2014

Plainte climatique contre l'État néerlandais

LA HAYE, Pays-Bas, November 14, 2012 /PRNewswire/ --

- Annonce lors du lancement du livre Révolution justifiée

Des procédures judiciaires menées au nom du climat à l'encontre de l'État néerlandais ont été annoncées aujourd'hui, affirmant que les Pays-Bas sont tenus par une obligation légale de réduire leurs émissions de CO2 de 40 % d'ici à 2020 et jusqu'à 95 % d'ici à 2050. Un « livre-climat » néerlandais est à l'origine de l'impulsion qui a déclenché ces actions. Ce livre, qui appelle essentiellement à des procédures similaires au nom du climat à l'encontre de tous les pays occidentaux en raison de leur manque d'action, a été adopté par l'influente fondation néerlandaise Urgenda, pétitionnaire dans le cadre de cette première plainte climatique qui se conforme au modèle donné par l'ouvrage.

Désormais disponible dans une traduction anglaise sous le titre Révolution justifiée, ce livre est prêt à avoir un impact mondial. Soutenu par le célèbre climatologue américain James Hansen, son auteur et avocat néerlandais Roger H.J. Cox estime qu'il est important de pouvoir toucher un public plus large avec cette traduction anglaise : « Plusieurs cas climatologiques en Europe et dans d'autres pays occidentaux permettront d'accélérer le processus vers une révolution énergétique exigée par les citoyens. C'est pourquoi nous avons travaillé dur pour rendre la traduction disponible dès que possible, de sorte que les pétitionnaires potentiels dans d'autres pays puissent l'utiliser comme un document de travail pour leurs plaintes climatiques. » Cox, déjà surnommé « l'avocat du climat », préfère ne pas être étiqueté comme militant, bien qu'il admette volontiers avoir aidé les entreprises néerlandaises à « se mettre au vert » depuis plusieurs années maintenant et qu'il ait été récemment reconnu comme l'un des meilleurs prescripteurs de la construction durable aux Pays-Bas.

James Hansen a été la première personne à recevoir aujourd'hui une copie de la traduction en anglais, lors du lancement du livre à La Haye. Étant lui-même activement impliqué dans plusieurs plaintes climatiques aux États-Unis, Hansen a exprimé son soutien sans réserve à Révolution justifiée. « Dans le cadre du débat sur le climat et l'énergie, nous avons besoin de davantage de pression et d'implication de la part du public, qu'il soit prêt à défendre nos droits et ceux de nos enfants et petits-enfants en utilisant tous les moyens mis à disposition par nos lois pour que justice soit faite », a déclaré Hansen, dont la préface donne plus de poids au message de ce livre, comme le font les avant-propos écrits par l'astronaute néerlandais Wubbo Ockels et par William McDonough, le célèbre architecte américain du concept « du berceau au berceau ».

Sous-titré avec provocation Pourquoi seule la loi peut désormais nous sauver, ce livre invite à une lecture indéniablement accrocheuse. Il décrit les immenses défis sociétaux liés au déclin du pétrole, au changement climatique et à l'échec de la démocratie. Ces travaux font valoir que sans intervention judiciaire, ces défis risquent d'inciter les pays occidentaux à violer les droits de l'homme en vigueur sur leur territoire, à une échelle que personne n'aurait jamais imaginée revoir après la Seconde Guerre mondiale. Méticuleusement étayé par un large éventail de sources internationales scientifiques, journalistiques, juridiques et même militaires, le texte attire les lecteurs dans un étau qui les étouffe pour ne les libérer qu'au cours de la dernière section. Dans ces pages, le lecteur apprend comment la justice peut encore sauver le climat et briser le statu quo dans le monde de l'énergie pour éviter la chute littérale de la société occidentale.

Révolution justifiée. Pourquoi seule la loi peut désormais nous sauver est un ouvrage non fictionnel remarquable, écrit à l'intention d'un large public et disponible aux fins de distribution dans le monde entier à partir du 14 novembre 2012 sur http://www.revolutionjustified.org. Ce livre de 328 pages interpellera surtout ceux qui sont impliqués dans l'écologisation de notre économie.

Invitation et informations destinées à la presse :

Un dossier de presse et un exemplaire d'évaluation peuvent être demandés auprès du bureau de l'éditeur à l'adresse press@planetprosperity.org. Pour tout complément d'information sur le livre et l'auteur, rendez-vous sur site http://www.revolutionjustified.org.

Des informations supplémentaires et spécifiques sur la plainte climatique néerlandaise seront communiquées directement par le pétitionnaire Urgenda par l'intermédiaire de communiqués de presse, via http://www.urgenda.nl et http://www.revolutionjustified.org à partir du 14 novembre 2012.

Les membres de la presse sont cordialement invités à assister au lancement du livre et à l'annonce de la plainte climatique néerlandaise, qui auront lieu le 14 novembre 2012, de 10h à 12h au centre international de la presse de Nieuwspoort à La Haye, en plein cœur politique des Pays-Bas.

Le premier exemplaire du livre sera présenté au Dr James E. Hansen lors de cet événement, qui comprendra des présentations par le Dr Hansen, par l'Institut royal de météorologie des Pays-Bas et par plusieurs experts universitaires sur le changement climatique et le développement durable. Pour conclure la présentation, Marjan Minnesma, directrice de la Fondation Urgenda, annoncera les poursuites judiciaires contre l'État néerlandais. Plusieurs événements connexes (visite de collège, entretiens publics) avec M. Hansen et d'autres intervenants, auront lieu du 14 au 16 novembre.  

SOURCE Stichting Planet Prosperity Foundation




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.