Plus de 180 villes européennes de 29 pays participent au concours Mayors Challenge 2013-2014 de la fondation Bloomberg Philanthropies depuis son lancement

-- Le taux de participation rappelle celui de l'édition originale du concours aux États-Unis ; les villes se disputent un prix de 9 millions d'euros

-- Les villes ont jusqu'au 31 janvier 2014 pour soumettre leur candidature et leurs idées

NEW YORK, le 4 décembre 2013 /PRNewswire/ -- La fondation Bloomberg Philanthropies a annoncé aujourd'hui que, jusqu'à ce jour, plus de 182 villes européennes se sont inscrites au concours Mayors Challenge (Défi des maires) 2013-2014 (bloomberg.org/mayorschallenge). Ce concours appelle les villes européennes à soumettre des idées innovantes pour résoudre des problèmes majeurs et améliorer la vie urbaine, idées qui pourront être par la suite diffusées auprès d'autres villes. Inspiré de l'édition originale du concours qui a connu un vif succès aux États-Unis, le Mayors Challenge versera 5 millions d'euros à la ville qui remportera le premier prix et 1 million d'euros aux quatre autres villes ayant soumis les idées les plus audacieuses et les plus reproductibles.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131204/NY27412-INFO)

« Le Mayors Challenge a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme partout en Europe », a déclaré Michael R. Bloomberg, philanthrope et maire de la ville de New York. « La nécessité d'innover dans le secteur public n'a jamais été aussi criante, c'est pourquoi nous sommes enchantés de voir autant de leaders européens participer au concours. »

Les villes participantes proviennent de 29 pays et représentent 82 millions d'habitants au total. Petites ou grandes, de nombreuses villes ont répondu présent pour participer au concours, dont 22 capitales européennes. Le taux de participation équivaut déjà à celui de l'édition originale du concours Mayors Challenge aux États-Unis.

Le concours invite les responsables des villes européennes de plus de 100 000 habitants à soumettre leur idée la plus innovante. Les idées proposées doivent permettre de résoudre des problèmes critiques, d'améliorer les services proposés aux habitants, d'accroître l'efficacité des municipalités et/ou de renforcer la collaboration avec le public. Près de 600 villes en Europe peuvent soumettre leur candidature. Les maires souhaitant participer doivent soumettre leurs idées au plus tard le 31 janvier 2014, et les villes éligibles ont jusqu'à cette date pour s'inscrire.

Les villes doivent être situées dans l'un des États membres de l'Union européenne ou dans l'un des pays d'Europe associés au 7e PC : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, Îles Féroé, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni.

Les 20 finalistes seront dévoilés au printemps. En mai, les équipes de chacune de ces villes participeront au Bloomberg Ideas Camp, une rencontre de deux jours pendant laquelle des experts en politiques et innovations aideront les villes à renforcer et à développer leurs idées pour en optimiser les retombées. À l'issue de cette rencontre, les finalistes bénéficieront d'un accompagnement individualisé pour mettre définitivement en forme leurs idées. Les finalistes soumettront ensuite leurs dossiers de candidature retravaillés dans le milieu de l'été, et les cinq gagnants seront désignés à l'automne prochain.

Un comité de sélection, qui a été dévoilé plus tôt ce mois-ci, aidera la fondation Bloomberg Philanthropies à sélectionner les 20 finalistes et cinq gagnants. Ce comité est formé d'experts en politiques urbaines et en innovations provenant de divers secteurs d'activités et pays européens. Les villes seront jugées selon quatre critères : le caractère innovant et visionnaire de leur idée, son impact potentiel, sa reproductibilité dans d'autres villes et la qualité des plans de mise en œuvre.

Pour consulter la liste des villes participantes, visitez le site mayorschallenge.bloomberg.org/participatingcities. Pour partager les informations, utilisez le lien mayorschallenge.bloomberg.org/infographic.

Pour en savoir plus sur le Mayors Challenge, visitez le site bloomberg.org/mayorschallenge et suivez @BloombergCities sur Twitter.

À propos de Bloomberg Philanthropies
La mission de Bloomberg Philanthropies est d'assurer une qualité et une durée de vie optimales à un maximum de personnes. La fondation axe son action sur cinq principaux domaines d'intervention pour opérer un changement durable : santé publique, environnement, éducation, innovation gouvernementale dont le Mayors Challenge, arts. Bloomberg Philanthropies regroupe l'ensemble des actions caritatives de Michael R. Bloomberg, notamment sa fondation et ses dons personnels. En 2012, 370 millions de dollars ont été distribués. Pour en savoir plus, visitez le site www.bloomberg.org.

Pour en savoir plus sur Bloomberg Philanthropies, les journalistes doivent contacter Meghan Womack à l'adresse meghan@bloomberg.org.

 

 

 


 

SOURCE Bloomberg Philanthropies



RELATED LINKS
http://www.bloomberg.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.