Premier projet complet d'UNStudio / Ben van Berkel à Bruxelles

Jan 22, 2016, 02:30 ET from UNStudio

AMSTERDAM, January 22, 2016 /PRNewswire/ --

Conçu pour ProWinko et en collaboration avec Jaspers-Eyers Architects, Le Toison d'Or est une hybridation d'un type traditionnel de blocs de construction et un développement à usage mixte avec un podium de boutiques de vente au détail.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160121/324477 )

Situé sur l'Avenue de la Toison d'Or, le complexe à usage mixte s'intègre dans le tissu urbain de son environnement, tout en se fondant à un programme de vente au détail et résidentiel.

Le Toison d'Or contient 72 appartements (de 50 à 750 m²), 13 000 m² d'espace commercial, une crèche de 1 040 m², 330 places de parking et un jardin flottant urbain de 2 950 m².

Pour éviter les qualités monolithiques communes aux structures à blocs, la façade du Toison d'Or est diversifiée par des variations de texture, de profondeur et par le rythme répété d'une série de châssis verticaux incurvés. Ces châssis servent à enfermer les balcons des appartements sur les étages supérieurs, tout en facilitant l'agencement des grandes vitrines des boutiques.

Ben van Berkel : « C'est important que les boutiques soient aussi ouvertes et aussi lumineuses que possible. Nous souhaitions faire contraster cela avec la solidité apparente des étages supérieurs, pour créer l'illusion que les châssis en forme de ballons verticaux portent le bâtiment ; comme si le bloc entier avait presque le potentiel de flotter au-dessus de l'avenue. »

Contrairement à l'articulation verticale de la façade côté rue, les façades entourant le jardin flottant de la cour suivent un arrangement horizontal. Ici, des balcons aux proportions généreuses donnent une expérience apaisée de la vie urbaine.

Les appartements du Toison d'Or ont des dimensions variables, ce qui permet une certaine mixité des résidents. Pour garantir des niveaux élevés de lumière dans les parties intérieures, les hauteurs du sol au plafond atteignent au moins 2,7 m dans les zones de vie. Pour les appartements situés le long de l'Avenue de la Toison d'Or, cette hauteur augmente jusqu'à plus de 3 m. Les cuisines ouvertes sous forme de grands éléments d'ameublement créent un espace informel de vie au cœur des appartements et déterminent la circulation à travers les espaces.

Le Toison d'Or a été développé selon des normes strictes en matière de développement durable. Les principales caractéristiques sont son excellente isolation thermique de la façade (avec triple vitrage), un standard élevé d'isolation phonique, un système inventif d'installation par cogénération pour les appartements et pour les boutiques et l'emploi de béton renforcé par de la fibre de verre.

http://download.unstudio.com/get/YzcwMmNiMzQyOWVkMzJjODIxNWY3Yj
Photos : © Hufton+Crow / Eva Bloem

SOURCE UNStudio