2014

Près de 50 % de la population ukrainienne soutient la signature de l'Accord d'association

KIEV, Ukraine, November 15, 2013 /PRNewswire/ --

D'après un sondage d'opinion mené par la plus grande société d'études de marché du pays, près de la moitié des Ukrainiens soutiennent la signature de l'Accord d'association avec l'UE. En règle générale, les partisans de l'intégration européenne partagent les valeurs de l'UE consistant à améliorer les normes sociales : selon gfk.ua, ils désirent vivement éradiquer la corruption, respecter les réglementations en matière de parking et de limitation de vitesse, etc.

Selon les résultats de l'enquête menée par GfK Ukraine, 45 pour cent des résidents ukrainiens soutiennent l'association de l'Ukraine avec l'UE, tandis que 14 pour cent des participants approuveraient l'adhésion de l'Ukraine à l'Union douanière.  Quinze autres pour cent pensent que l'Ukraine ne devrait conclure aucune alliance et le reste des personnes interrogées ne se prononce pas. Néanmoins, le sondage révèle que de nombreuses personnes soutenant l'intégration européenne manifestent un manque de tolérance envers les personnes affichant ouvertement leur homosexualité.  

Il est important de remarquer que 54 pour cent des Ukrainiens qui pensent que le pays devrait signer l'Accord d'association (AA) avec l'UE espèrent également que l'Ukraine deviendra par la suite membre de l'Union européenne. Tandis que huit pour cent ne souhaitent pas que l'Ukraine devienne membre à l'issue de la signature de l'AA.   

C'est sans surprise que les enquêteurs de GfK Ukraine ont confirmé la tendance  suivante : les personnes les plus jeunes (16-29 ans) soutiennent en large majorité l'avenir européen du pays, tandis que les personnes plus âgées (60 ans et plus) soutiennent moins massivement l'Accord d'association. Les personnes ayant reçu une éducation supérieure soutiennent largement l'association avec l'UE, l'inverse étant également vrai.  

Hlib Vishlinsky, directeur général délégué de GfK Ukraine, commente : « L'attitude agressive de la Russie à l'encontre de l'Ukraine quant à la perspective de la signature de l'AA avec l'UE a rapidement entraîné une réaction inverse parmi la population ukrainienne. Le nombre de citoyens partisans de l'intégration européenne a augmenté significativement en quelques mois. Toutefois, d'après les résultats de l'enquête, l'instauration de valeurs européennes en Ukraine est le processus qui exigera le plus de temps. »

Rappelons les résultats d'une enquête menée en décembre 2012 par Deutsche Welle auprès de la population ukrainienne âgée de 18 à 65 ans : plus de la moitié des personnes interrogées souhaitaient que l'Ukraine devienne membre de l'UE, tandis que 35 pour cent des Ukrainiens de 18 à 29 ans étaient en faveur d'une intégration rapide (dans les cinq ans à venir). En outre, le nombre d'Ukrainiens qui qualifiaient les relations UE - Ukraine d'amicales fit plus que doubler en six mois, pour atteindre 28 pour cent en décembre 2012.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.