2014

Projet LOGIC de la FIGO : Œuvrer pour améliorer la santé maternelle et infantile

ROME, October 9, 2012 /PRNewswire/ --

« Malgré de récents progrès, les objectifs de réduction, entre 1990 et 2015, de la mortalité des moins de cinq ans et de la mortalité maternelle fixés par les Nations Unies, dits objectifs du Millénaire pour le développement 4 et 5, sont loin d'avoir été atteints », a déclaré le professeur Hamid Rushwan, directeur général de la Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique (FIGO), lors de la présentation de l'initiative LOGIC (Leadership in Obstetrics and Gynecology for Impact and Change) au Congrès mondial FIGO2012 organisé à Rome en Italie.

Le projet LOGIC (http://www.figo.org/projects/LOGIC_initiative), financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, est un programme créé par la FIGO pour améliorer les politiques de santé maternelle et infantile ainsi que la pratique clinique dans huit pays d'Afrique et du sud de l'Asie (Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Inde, Mozambique, Népal, Nigeria et Ouganda) en renforçant les compétences des organisations professionnelles de gynécologie et d'obstétrique.

« La majorité des décès maternels peuvent être évités. Malgré tout, des milliers de femmes meurent chaque jour des suites de complications liées à la grossesse et à l'accouchement. Les chances de survie et la santé du nouveau-né sont étroitement liées au bien-être de sa mère. Des soins de qualité prodigués pendant la grossesse, un accouchement sûr et des soins périnataux de qualité sont essentiels pour qu'un nouveau-né puisse survivre », a expliqué le professeur David Taylor, responsable du projet LOGIC.

Le projet LOGIC a été lancé en 2009. « Depuis le début, nous aidons les organisations participantes à améliorer leurs compétences par des formations dédiées sur tous les aspects de leur travail, notamment la gouvernance, les ressources humaines, les finances, la sensibilisation et les changements de politique. Nous avons amélioré leur profil et leurs résultats », a-t-il ajouté.

Le projet devrait prendre fin en octobre 2013, mais des résultats tangibles importants ont d'ores et déjà été enregistrés. Ainsi, l'Association des obstétriciens et gynécologues de l'Ouganda (AOGU) et la Société de Gynécologues et Obstétriciens du Burkina Faso (SOGOB) ont-elles été approchées par leur ministère de la Santé respectif pour piloter des programmes nationaux d'évaluation des décès maternels. De plus, grâce à la collaboration et à l'assistance de partenaires tels que Save the Children, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et la White Ribbon Alliance, l'AOGU a contribué à peser sur le gouvernement ougandais pour qu'il augmente de 30 % le budget alloué à la santé procréative.

« L'un des objectifs de LOGIC est de promouvoir la collaboration entre les organisations participantes afin de faciliter l'échange de connaissances et de pratiques d'excellence. Nous sommes convaincus que d'autres résultats positifs viendront élargir l'impact du projet au-delà de son cadre actuel », a conclu le professeur Taylor.

SOURCE FIGO2012




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.