Proteologics et Newcastle Innovation concluent un accord exclusif afin de développer et commercialiser des traitements pour l'asthme et d'autres maladies respiratoires

REHOVOT, Israël et NEWCASTLE, Australie, February 21, 2013 /PRNewswire/ --

Le laboratoire pharmaceutique de premier plan Proteologics Ltd. (TASE : PRTL) et Newcastle Innovation Limited, société de transfert de technologie de l'université de Newcastle, en Australie, ont conclu un accord de licence exclusif visant à développer et commercialiser des traitements pour les maladies respiratoires et d'autres pathologies, basés sur la nouvelle cible Midline-1, une ubiquitine-ligase E3.

Les chercheurs de l'Université de Newcastle* ont identifié Midline-1 (également appelée TRIM 18) comme une nouvelle cible qui régule l'inflammation des voies aériennes et favorise l'asthme allergique et l'asthme déclenché par un rhinovirus en inhibant l'activité de la protéine phosphatase 2A. Ces découvertes ont été publiées dans le numéro de janvier 2013 de Nature Medicine.

L'un des avantages potentiellement importants de l'inhibiteur de petite molécule de Midline-1 est qu'il est non stéroïdien, permettant ainsi de surmonter la résistance croissante aux traitements actuels de l'asthme à base de stéroïdes ou autres anti-inflammatoires.

Josh Levine, le PDG de Proteologics, a commenté cet accord : « Nous sommes ravis de cet accord avec Newcastle Innovation et heureux de développer des traitements basés sur cette nouvelle cible en collaboration avec les scientifiques de renommée mondiale de l'université. L'asthme représente un besoin médical encore largement insatisfait ; en effet, il n'existe actuellement aucun médicament permettant de soigner les causes sous-jacentes de la maladie. Ensemble, nous espérons mettre au point un traitement qui pourrait aider les patients souffrant de cette maladie chronique et invalidante. »

Le Dr Brent Jenkins, PDG de Newcastle Innovation, a déclaré : « L'accord qui nous lie à Proteologics marque une étape majeure dans l'évolution du laboratoire, de la découverte à la preuve de concept, jusqu'au développement de traitements efficaces. Nous sommes fiers des performances réalisées à ce jour, et nous sommes convaincus que de nouveaux traitements seront disponibles dans un avenir proche. »

À propos de l'asthme : L'asthme allergique est une maladie inflammatoire des voies aériennes affectant quelques 300 millions de personnes dans le monde. Actuellement, il n'existe pas de médicaments permettant de soigner les causes sous-jacentes, mais des traitements existent afin de contrôler ou réduire les symptômes. Cependant, la maladie reste insuffisamment traitée en raison de diverses restrictions relatives à l'utilisation des médicaments existants, comme la sur-utilisation de stéroïdes, ainsi que des facteurs comme le sous-diagnostic et la non-observance des patients.

À propos de Proteologics : Proteologics est un laboratoire pharmaceutique de premier plan qui concentre ses recherches sur les inhibiteurs de petite molécule de l'ubiquitinylation. Les professeurs Avram Hershko et Aaron Ciechanover, Prix Nobel 2004 pour la découverte de l'ubiquitinylation, sont activement impliqués dans l'entreprise, dont ils dirigent le conseil scientifique consultatif. Proteologics s'est engagée dans un certain nombre de collaborations, notamment avec GlaxoSmithKline (GSK) et de grands laboratoires du monde entier. Proteologics est une entreprise publique, cotée à la bourse de Tel Aviv. Parmi ses investisseurs figurent GSK et de grandes entreprises israéliennes de biotechnologie, ainsi que des fonds de capital-risque.

À propos de Newcastle  Innovation  :  Newcastle Innovation  Ltd est l'entreprise de transfert de technologie de l'université de Newcastle. Elle facilite le transfert de savoir, de technologie et les recherches scientifiques entre l'université et les partenaires commerciaux.

À propos de l'université de Newcastle  : L'université de Newcastle est la plus active en matière de recherche, en dehors de la capitale australienne. Classée parmi les huit premières universités pour son excellence dans le domaine de la recherche, Newcastle bénéficie d'une solide réputation internationale en termes d'innovation, d'excellence et de recherche ayant des retombées.

  • L'équipe de recherche et clinique était dirigée par le Professeur Joerg Mattes, Président de la chaire de pédiatrie et santé infantile à l'université de Newcastle, en Australie. Le Pr Mattes dirige le groupe respiratoire expérimental et translationnel au sein du programme de recherche VIVA de l'institut de recherche Hunter Medical (HMRI). Il travaille comme pédiatre spécialisé dans les maladies respiratoires au John Hunter Children's Hospital. Le HMRI est un partenariat entre l'université de Newcastle, le réseau local de santé Hunter New England et la communauté.

PLUS D'INFORMATIONS : Avishai Levy, Proteologics, +972-8-9475666 avishai@proteologics.com|  Dr Brent Jenkins, Newcastle Innovation, +61-2-4921-8777

SOURCE Proteologics Ltd




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.