Publicis Groupe cree un reseau mondial leader en communication numerique : Fusion de Digitas et LBi, deux acteurs mondiaux au savoir-faire inégalé

PARIS, February 5, 2013 /PRNewswire/ --

Publicis Groupe [EURONEXT Paris : FR0000130577] va fusionner ses réseaux digitaux, Digitas et LBi, le premier étant totalement intégré, le second apportant technologie et marketing digital. L'entité constituée, dénommée DigitasLBi, sera dirigée par le directeur général de LBi, Luke Taylor, nommé Global CEO de DigitasLBi.

Sa création illustre le rôle dominant de Publicis Groupe dans le domaine essentiel et en constante évolution du numérique. DigitasLBi sera le plus puissant et le plus complet des réseaux numériques mondiaux. Il capitalisera sur les parfaites complémentarités géographiques des deux entités : la situation bien établie de Digitas aux Etats-Unis (le plus grand réseau numérique), la forte présence de LBi en Europe, et les positions majeures des deux réseaux en Asie-Pacifique. DigitasLBi présent dans 25 pays réunira 5700 des meilleurs experts du digital et des technologies numériques. Son portefeuille de clients comprend American Express, Coca-Cola, Delta, eBay, L'Oréal, Johnson & Johnson, Mondelez P&G, Nissan, Sprint et Starbucks.

En outre, Digitas et LBi ont toutes deux une solide assise dans le numérique, couvrant notamment les bases de données, le marketing direct, les médias sociaux, les outils de recherche et la création de plateformes. En mutualisant son savoir-faire de pointe, DigitasLBi pourra offrir aux clients des services d'une ampleur inégalée dans toutes les disciplines numériques : stratégie, analyse de données, marketing de la performance, design, e-commerce, stratégie de marque, développement de contenu, mobile, études de marché, CRM, outils de recherches et médias sociaux, entre autres. Le nouveau réseau dispose désormais de toutes les technologies propriétaires incluant la plateforme  « Audience Engagement Platform » de LBi aussi bien que la

« CRM365 Intelligence Platform » et la BrandLIVE de Digitas, technologie régulièrement primée.

La combinaison de ces technologies et des services associés permettra à DigitasLBi d'obtenir une vision particulièrement affinée du client, pour la diffusion de contenus sur les médias publics, propriétaires et payants, offrant de ce fait une plus grande efficacité marketing et une meilleure valeur aux marques.

« Les annonceurs ont besoin d'un réseau numérique véritablement mondial et intégré sachant préempter les tendances et les innovations dans un univers en constante évolution », déclare Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe. « L'association de Digitas et de LBi donne naissance à la plus grande concentration de compétences numériques au monde, apte à offrir des solutions partout, à tous les clients. Je suis heureux que Luke prenne les commandes de ce nouveau réseau mondial. Je suis certain qu'il apportera à nos clients une vision innovante et des services déterminants sur le marché. C'est l'objectif que nous poursuivons et poursuivrons sans relâche. DigitasLBi sera sans aucun doute le réseau incontournable, le plus compétitif du marché et le plus attractif pour les talents et les annonceurs

Luke Taylor, Global CEO de DigitasLBi, sera placé sous la responsabilité directe de Bob Lord, CEO de la Division technologies numériques de Publicis Groupe. Une équipe de managers expérimentés de LBi, Digitas et Publicis Groupe supervisera le processus de fusion, sous la houlette de Stephan Beringer, Chief Executive International de Digitas et Razorfish. Ils veilleront à la cohérence et au bon alignement des technologies et des produits dans tout le réseau, afin de fournir des prestations au plus haut niveau et ce, partout dans le monde.

« L'une des grandes idées stratégiques dans le rapprochement DigitasLBi vise à offrir un ensemble de technologies et de produits souples et adaptables à tout l'éventail des besoins des clients, de l'engagement des consommateurs au développement et à la création et publication de contenus «sense-and-respond », en passant par les relations marketing en temps réel », selon Bob Lord. « C'est l'union extraordinaire de deux marques puissantes, aux forces complémentaires en produits et services, qui va redéfinir le rôle d'une agence. »

Digitas et LBi disposent à elles deux d'une longue expérience partagée du numérique et fournissent des services complets et efficaces dans toutes les disciplines. Digitas est connue depuis longtemps pour son travail intégré pour les marques, fortement ancré dans le numérique, inspiré de la gestion de la relation client et du commerce en ligne. LBi, pour sa part, a un solide héritage en innovation et en services multicanaux. Avec l'acquisition de Bigmouthmedia en 2010 et de MRY en 2011, l'agence a complété ses ressources en création, technologie et expérience utilisateur par un vrai savoir-faire dans les médias sociaux et les outils de recherche.

En 2012, LBi et Digitas ont reçu à elles deux, plus de 200 récompenses au niveau mondial. Digitas a gagné deux Lions Grand Prix et quatre Lions d'Or à Cannes, tandis que LBi a décroché le prix SXSW People's Choice. Digitas a été récemment nommée Agence de l'année 2012 par OMMA et LBi UK a été nommée Agence de l'année 2012 par le magazine Marketing.

« Avec DigitasLBi, c'est la première fois qu'une seule agence regroupe tout ce qui est analyse, production de contenu et distribution et procure aux clients une offre mondiale, réellement intégrée et du meilleur niveau » affirme Luke Taylor, directeur général de DigitasLBi. « Je suis enchanté de la responsabilité qui m'est confiée de veiller à la genèse et à l'évolution stratégique de DigitasLBi. C'est une occasion unique de capitaliser sur 3 atouts sans équivalent, -  une large couverture géographique, une palette de services, des technologies propriétaires -  pour définir les marchés de demain. »

Avec Razorfish et Rosetta, autres grandes marques numériques de Publicis Groupe, DigitasLBi consolide les ambitions du Groupe dans un domaine critique pour les clients et l'avenir du secteur de la communication. Publicis Groupe réalise désormais plus de 35% de ses revenus dans les activités numériques, ce qui le place en position de force pour offrir les meilleurs services innovants à ses clients.

Colin Kinsella conserve la direction de Digitas Amérique du Nord, et Ewen Sturgeon la direction de LBi pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

La création de DigitasLBi n'affecte pas MRY, qui reste une agence indépendante sous la direction de Matt Britton, CEO fondateur. Avec un renforcement de ses équipes et de ses services, MRY continuera à opérer comme agence intégrée, centrée sur le social. 

A propos de Publicis Groupe

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est le troisième groupe mondial de communication, présent dans tous les secteurs et métiers : le numérique (Digitas, Razorfish, Rosetta, VivaKi, LBi), la publicité (BBH, Leo Burnett, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi), la communication institutionnelle et événementielle (MSLGROUP), l'achat d'espace et conseil stratégique média (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia) et la communication spécialisée dans la santé (PHCG : Publicis Healthcare Communications Group). Le Groupe est présent dans 104 pays et compte environ 58 000 collaborateurs.

http://www.publicisgroupe.com | Twitter : @PublicisGroupe | Facebook : http://www.facebook.com/publicisgroupe

Viva la Difference !

Contacts

Publicis Groupe
Peggy Nahmany, Communication Corporate, +33(0)1-44-43-72-83
Martine Hue, Relations Investisseurs, +33(0)1-44-43-65-00
Stéphanie Attelian, Relations Investisseurs, +33(0)1-44-43-74-44

Digitas
Jill Kelly, EVP, Global Director, Corporate Communications, +1-646-735-7330

LBi
Gareth Jones, Global Brand & Marketing Director, +44(0)-207-063-6263  

SOURCE Publicis Groupe



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.