2014

Quatre États membres de l'UE souhaitent signer l'accord d'association avec l'Ukraine en 2013, selon l'EUobserver

KIEV, Ukraine, November 27, 2012 /PRNewswire/ --

La République tchèque, la Lituanie, la Pologne et la Slovaquie souhaitent signer l'accord d'association avec l'Ukraine à l'occasion du Sommet du Partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius à l'automne 2013. Ce document offrira de nouvelles perspectives aux citoyens ukrainiens et « imposera l'agenda européen aux dirigeants ukrainiens », selon des sources diplomatiques citées par l'EUobserver.

L'article signale par ailleurs que, dans le même temps, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède sont favorables à un ralentissement du processus d'association. La situation politique en Ukraine préoccupe en effet ces pays. « La France et le Royaume-Uni se tiennent à l'écart du débat tandis que l'Allemagne serait indécise », précise l'EUobserver.

« Le camp ukrainien a fait savoir qu'il était pleinement engagé dans la perspective d'une intégration au sein de l'UE, qu'il continue de voir dans l'UE son principal partenaire et qu'il ne souhaite pas que tout cela soit gâché », rapporte l'EUobserver citant une source.

Plus tôt au cours du mois de novembre 2012, le président polonais Bronislaw Komorowski avait affirmé que le résultat des élections législatives du 28 octobre en Ukraine témoignait de la solidité des sentiments pro-européens dans ce pays. Le dirigeant polonais avait souligné qu'à l'exception des communistes, tous les partis politiques ayant fait leur entrée au parlement ukrainien étaient favorables à une intégration au sein de l'Europe.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le Secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, Andriy Klyuyev, ont réaffirmé l'engagement de l'Ukraine à adhérer à l'Union européenne dans leurs déclarations de novembre 2012. L'intégration au sein de l'UE est un objectif à long terme de la politique étrangère de l'Ukraine. Le pays a entamé à cet effet des négociations avec l'UE en 1999. En 2008, les parties ont convenu de signer, à terme, un accord d'association.

En juillet 2012, l'Ukraine et l'UE ont paraphé le texte intégral de l'accord d'association qui comprend un volet économique et un volet politique. Le chapitre politique régit les relations entre l'UE et l'Ukraine dans le domaine politique tandis que le chapitre économique prévoit la mise en place d'une zone de libre-échange approfondi et complet.

L'Ukraine s'emploie par ailleurs à simplifier le régime des visas avec l'UE. L'Ukraine est actuellement au premier stade d'un plan d'action en deux étapes en vue de la libéralisation du régime des visas. En novembre 2012, la dirigeante polonaise Katarzyna Pełczyńska-Nałęcz a indiqué que l'UE pourrait renoncer aux visas exigés de l'Ukraine avant la signature de l'accord d'association.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.