Quel avenir pour la demande de gaz future en Europe ?

LONDRES, May 10, 2013 /PRNewswire/ --

EAGC 2013 se penche sur la demande future

Quel avenir pour la demande de gaz future en Europe ? Ce n'est que l'une des questions cruciales posées aux dirigeants du secteur énergétique à l'édition de cette année de la Conférence européenne d'automne sur le gaz (European Autumn Gas Conference, EAGC) à Bruxelles.

Le programme sur deux jours de l'EAGC 2013 a été annoncé aujourd'hui. La conférence abordera des aspects qui constituent une réponse vitale au secteur en mutation, à savoir la règlementation, les accords commerciaux, les investissements dans les infrastructures et possiblement plus important encore, de nouvelles demandes qui consolideront le marché gazier européen dans les prochaines années.

À l'édition de l'EAGC de l'année dernière organisée à Vienne, l'industrie gazière européenne a été confrontée à divers défis, tout particulièrement des perspectives plus difficiles en matière de demande. Par conséquent, les représentants de l'industrie sont invités à se réunir à Bruxelles à l'EAGC 2013, organisée par Eni, afin d'explorer le thème « Retour vers le futur : que nous réserve l'avenir ? »

Parmi les intervenants ayant confirmé leur participation figurent de hauts représentants et des membres des conseils d'administration de GDF Suez, Gazprom Marketing & Trading, BP Gas Europe, Total, BG Group, E.ON Global Commodities, Oxford Institute for Energy Studies, Fluxys, Société Générale, Gasunie, Allianz Capital Partners, Wood Mackenzie, CMX Caspian and Gulf Consultants et Gas Strategies.

James Ball, Directeur chez Gas Strategies, et président du programme, explique le raisonnement derrière le thème de cette année :

« Retour vers le futur : que nous réserve l'avenir ? » - le thème de cette année résume bien la question. L'industrie gazière européenne n'est pas à un carrefour, mais plutôt à un tournant dans sa longue évolution. Si l'on regarde au-delà des programmes énergétiques concurrents en Europe, le gaz a toujours été un point de repère et de réel appui. Est-ce suffisant pour attirer des investissements ? Est-ce qu'on peut faire mieux ? Absolument ! Tel est l'objectif du programme de cette édition à Bruxelles. »

« Nous allons nous pencher sur les principaux défis actuels sur le marché gazier, mettant l'accent sur la demande de gaz future. Nous allons demander aux dirigeants de l'industrie gazière et aux conseillers gouvernementaux en énergie d'Europe ce qu'ils comptent faire pour s'attaquer aux problèmes commerciaux critiques qui affectent notre secteur et pour identifier de nouvelles voies afin d'assurer sa survie future. Les participants identifieront des mesures stimulantes et complètes pour faire avancer l'industrie gazière. »

Programme de l'EAGC 2013

Jour un - mardi 12 novembre

SÉANCE 1 : le gaz européen - les vents violents du contexte

Examine le contexte actuel dans lequel opère le gaz européen, y compris la panoplie énergétique en pleine mutation en Europe et le catalyseur de changement ultime - les ressources non conventionnelles nord-américaines.

SÉANCE 2 : règlementation : dix ans de progrès, et maintenant ?

Cette séance se penchera sur la règlementation sous trois angles différents, à savoir l'énergie, le changement climatique et la concurrence, et discutera des réalisations jusqu'à présent et des stratégies requises pour relever les défis actuels en matière de gaz.

SÉANCE 3 : séance destinée aux négociateurs : l'Europe dispose-t-elle d'accords commerciaux adéquats ?

L'industrie dispose-t-elle d'accords commerciaux adéquats étant donné sa volatilité ? Emphase sur les contrats à court et long terme.

SÉANCE 4 : Comment l'Europe assurera-t-elle son approvisionnement gaz à long terme : GNL ou nouveaux pipelines ?

Quelles perspectives pour l'approvisionnement à long terme ? L'Europe saura-t-elle attirer assez de fournisseurs et d'investisseurs dans les nouveaux pipelines et le GNL flexible pour répondre aux besoins futurs ?

Tables rondes majeures

1. Les exportations de gaz russe vers l'Europe : ambitions commerciales et en matière de transport
  2. Sortir des sentiers battus : s'éloigner du gaz russe et de la mer Caspienne pour envisager les régions du Kurdistan et de la Méditerranée orientale comme sources de gaz pour l'Europe - possibilités et défis
  3. L'impact du gaz de schiste américain sur l'Europe

Jour 2 - mercredi 13 novembre

SÉANCE 5 : le panel de direction

Des leaders reconnus à l'échelle internationale dans le secteur gazier prendront la parole pour aborder les aspects les plus importants de leur secteur.

SÉANCE 6 : investissements dans les infrastructures gazières

Examine des aspects essentiels en matière d'infrastructures gazières en Europe et la capacité de l'Europe à attirer des investisseurs.

SÉANCE 7 : le gaz est mort ! vive le gaz !

Analyse la demande future et les mesures nécessaires afin de concrétiser les objectifs en matière de recherche et développement et de planification.

Commission consultative exécutive

Le programme de l'EAGC est mis au point en collaboration avec une Commission consultative exécutive indépendante, composée de dirigeants d'entreprises telles que BG Group, BP, Enagas, E.ON, Gazprom Marketing & Trading, GDF Suez, l'Agence internationale de l'énergie, RWE Supply & Trading, Shell Energy Europe et Total.

À propos d'EAGC 2013

La Conférence européenne d'automne sur le gaz (EAGC), organisée par Eni, est le principal événement européen destiné aux hauts professionnels commerciaux du secteur gazier. Désormais à sa 28e édition, l'EAGC est un événement opportun et stratégique qui jouit d'une position établie sur le marché gazier européen, réunissant des chefs d'entreprises européens des principales compagnies gazières, des ministères gouvernementaux, des associations professionnelles et des organismes de réglementation, dans le cadre de l'un des événements de réseautage les plus prestigieux de cette année.

EAGC 2013 est organisée par Eni, avec l'appui de GDF Suez, Wood Mackenzie et Gas Strategies.

Organisée par dmg :: events (UK) Ltd

dmg :: events est un fournisseur de premier plan de renseignements commerciaux en face-à-face. Notre approche axée sur le client nous permet de localiser nos activités et relations, en informant les entreprises tout en les mettant en contact avec les consommateurs pour créer des marchés dynamiques lors de multiples conférences, expositions et salons professionnels.

dmg :: events est une filiale en propriété exclusive de Daily Mail and General Trust plc (DMGT, http://www.dmgt.co.uk), l'une des plus importantes sociétés des médias du Royaume-Uni. dmg :: events a été fondée en 1989 et en 20 ans d'existence a géré des expositions, des conférences et des plateformes en ligne pour de nombreux secteurs dans 20 pays.

SOURCE DMG Events (UK) Ltd

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services