Rapport Sandvine : invasion de Netflix en Grande-Bretagne, WhatsApp s'impose en Afrique

WATERLOO, Ontario, May 14, 2014 /PRNewswire/ --

 

Sandvine, (TSX:SVC) un fournisseur leader de solutions de réseau haut débit intelligent pour les opérateurs fixes et mobiles, a publié aujourd'hui son dernier rapport biannuel sur les tendances du trafic Internet, intitulé « Global Internet Phenomena Report 1H2014 » (Rapport sur les phénomènes mondiaux affectant Internet, premier semestre 2014). Le rapport est basé sur les données tirées d'un échantillon d'entreprises parmi la clientèle de plus de 250 prestataires de services de communication de Sandvine, originaires d'Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Caraïbes, Amérique Latine et Asie-Pacifique.

« Même si l'application préférée varie énormément entre les continents et les pays, ce dernier rapport souligne sans équivoque l'importance de la messagerie mobile », déclare M. Caputo. « Un exploitant mobile africain qui a utilisé les solutions de Sandvine pour offrir des plans WhatsApp, hors taxe, quotidiens, hebdomadaires et mensuels abordables, a vu l'application dépasser les 20 % d'utilisation du réseau. Il n'y a pas de meilleur exemple de la puissance des offres innovantes de service, car les utilisateurs qui ne pourraient pas autrement s'offrir l'accès à Internet à partir des portables, peuvent désormais choisir des plans de données. »

Le rapport Global Internet Phenomena Report 1H2014 de Sandvine tire des conclusions sur la base de données issues de réseaux fixes et mobiles dans le monde entier, notamment :

Vidéo à la demande 

  • Les abonnés nord-américains qui choisissent d'abandonner le satellite/le câble (le premier 15[e] centile des utilisateurs vidéo) dominent l'utilisation du réseau.
    • La consommation mensuelle moyenne est de 212 Go par mois, soit sept fois plus que les 29 Go d'un abonné typique.
    • Ils regardent l'équivalent de 100 heures de vidéo chaque mois.
    • Ils représentent la majorité (54 %) du trafic de réseau mensuel total.
  • Au Royaume-Uni et en Irlande, Netflix est aujourd'hui la deuxième source la plus importante de trafic pendant les heures de pointe en soirée, représentant plus de 17,8 % du trafic de téléchargement en aval sur actif fixe.
  • La disponibilité des contenus en Super HD et à haut débit pour tous les abonnés de Netflix en Amérique du Nord a permis d'augmenter, de 31,6 % à 34,2 %, la part du trafic en aval de pointe de Netflix. L'application Amazon Instant Video continue d'augmenter ses parts de marché en ne représentant toutefois que 1,9 % du trafic en aval.

Messagerie 

  • Sur un réseau mobile Africain, dans lequel la majorité des abonnés possèdent des plans pour la téléphonie et le texte, WhatsApp représente plus de 23 % du trafic suite à l'introduction d'un plan d'accès illimité à bas prix conçu pour encourager l'adoption des données.
  • WhatsApp est le service de messagerie leader en Afrique représentant presque 4 % du trafic sur les réseaux mobiles.
  • Snapchat génère plus de trafic que toute autre application tierce de messagerie sur les réseaux nord-américains et, sur un réseau donné, a représenté un total extraordinaire de 12 % du trafic la veille du nouvel an.
  • Dans plusieurs réseaux LTE en Asie, les applications tierces de messagerie comme Line ou WeChat sont utilisées par plus de 40 % des abonnés mobiles, chaque heure.

Diffusion en continu 

  • Twitch.TV, un service de diffusion en continu grâce auquel les joueurs de jeux vidéo peuvent assister aux jeux d'autres joueurs, s'est imposé parmi les 15 meilleures applications dans de nombreux réseaux fixes, dans le monde entier et génère désormais plus de trafic que HBO GO sur les réseaux des États-Unis.
  • Pendant la Coupe du monde, la diffusion en continu des matches devrait représenter plus de 40 % du trafic sur certains réseaux mobiles latino-américains.

« Seulement deux ans après son lancement, Netflix est devenu le deuxième plus important transporteur de trafic sur les réseaux d'accès fixe au Royaume-Uni et en Irlande », déclare Dave Caputo, PDG de Sandvine. « Cette ascension rapide souligne l'importance pour les opérateurs d'avoir des solutions d'intelligence commerciale en place afin de mesurer précisément et suivre de près l'impact des services OTT sur leurs réseaux. »

Lisez régulièrement l'Internet Phenomena blog de Sandvine pour découvrir les dernières tendances, prévisions et phénomènes influençant l'utilisation d'Internet dans le monde entier.

MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT GLOBAL INTERNET PHENOMENA

Les rapports Global Internet Phenomena sont basés sur un échantillon représentatif des données de Sandvine à partir des plus de 250 clients de la société, répartis en Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Caraïbes, Amérique Latine et Asie-Pacifique. Les données sont réunies au cours d'une période d'un mois, dans le respect total de l'anonymat des abonnés. Aucune information, de quelque type que ce soit, y compris les adresses IP, n'est collectée pendant l'étude. L'équipement de réseau de Sandvine analyse les données de niveau d'utilisation des équipements sans s'occuper des contenus.

À PROPOS DE SANDVINE

Avec ses solutions de contrôle des règles d'administration réseau, Sandvine ajoute l'intelligence aux réseaux des fournisseurs de services de communications fixes, mobiles et convergées afin d'activer des services capables d'accroître les revenus et de réduire les coûts de gestion du réseau.  En s'appuyant sur les moteurs de règles et de langage SandScript, les équipements réseau Sandvine hébergent des fonctionnalités de contrôle de règles de bout en bout qui incluent la classification du trafic, la prise de décisions et l'application de règles sur l'ensemble des forfaits de données, de contrôle et de commerce. Les produits Sandvine délivrent des informations traduisibles en actions, la capacité de déployer de nouveaux services réservés aux abonnés, ainsi que l'optimisation du trafic, tout en améliorant le confort d'utilisation d'Internet par les souscripteurs.

Les solutions de contrôle des règles de réseau de Sandvine sont déployées sur plus de 250 réseaux dans quelque 90 pays, au service de plusieurs centaines de millions de souscripteurs de données à travers le monde. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.sandvine.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué et qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés ou informations prospectifs au sens des réglementations relatives aux valeurs mobilières (« énoncés prospectifs ») et sont élaborés conformément aux dispositions de règle refuge desdites réglementations. Les énoncés concernant les avantages potentiels des produits de Sandvine et la demande dont ils sont l'objet sont des énoncés prospectifs soumis à certains hypothèses, risques et incertitudes pouvant engendrer des écarts considérables entre les résultats et les performances réels de Sandvine et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier excessivement à ces énoncés prospectifs.

Pour plus de renseignements :
CONTACT INVESTISSEURS
Rick Wadsworth
Sandvine
+1-519-880-2400 ext. 3503
rwadsworth@sandvine.com

CONTACT PRESSE
Dan Deeth
Sandvine
+1-519-880-2232
ddeeth@sandvine.com


SOURCE Sandvine



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.