PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

REC s'apprête à séparer ses activités solaire et silicone, afin de lancer deux sociétés non diversifiées majeures à même de profiter au mieux de la croissance du secteur de l'énergie solaire

Share with Twitter Share with LinkedIn

SANDVIKA, Norway, July 18, 2013 /PRNewswire/ --

REC (Renewable Energy Corporation ASA), fournisseur mondial de premier plan de solutions d'électricité solaire, annonce la division de son entreprise en deux entités, les départements Silicone et Solaire devenant deux entreprises cotées indépendantes. Ces deux entreprises seront, dans leur spécialité respective, leaders de leur secteur et, grâce à une transaction financière planifiée, REC pourra s'appuyer sur une base financière solide garantissant un avantage compétitif et de solides fondations sur lesquelles les deux entreprises pourront se développer.   

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130211/594514 )

Selon Ole Enger, président et directeur général de REC, la division de l'entreprise en fonction de ces deux lignes placera les deux entités en position favorable pour profiter au mieux de la croissance à venir.

« Le secteur de l'énergie solaire est devenu très concurrentiel, et nous sommes convaincus qu'il connaîtra une croissance significative dans les années à venir. Nous avons conscience qu'il sera de plus en plus difficile de nous développer et de maintenir notre position de leader avec un modèle commercial d'intégration verticale. En lançant une entreprise totalement tournée vers le solaire et une autre entreprise entièrement consacrée au silicone, nous plaçons les deux entités en position favorable pour attirer les capitaux, ainsi que bien équipées pour rationaliser leur approche du marché et rester en tête, en termes de développement technologique », explique Ole Enger.

Ce lancement sera réalisé à travers une transaction financière dans laquelle REC offre 100 % des actions de REC Solar aux actionnaires existants de REC. Dans cette transaction, REC Solar est valorisée à hauteur de 800 millions NOK (102 millions EUR) et les actionnaires les plus importants de REC ont totalement souscrit à cette offre.

REC Solar bénéficiera d'un fonds de trésorerie de 300 millions NOK (38 millions EUR) et présentera sa candidature pour une entrée à la bourse d'Oslo. Avec un ratio de fonds propres de 67 %, REC Solar jouira d'une position unique, celle de l'un des rares fournisseurs de panneaux solaires du secteur à ne pas être endettés.  Le bilan de REC ASA sera renforcé par les dividendes de la transaction, qui lui rapporteront 500 millions NOK (63 millions EUR). Une fois la transaction achevée, la dette nette de REC ASA s'élèvera à 1,7 milliard NOK (216 millions EUR) et son ratio de fonds propres à 53 %. La transaction est en attente d'autorisation des actionnaires de REC, qui se réuniront en assemblée générale extraordinaire, et des détenteurs d'obligations de REC.

Cette annonce du lancement de deux nouvelles entreprises dédiées au solaire et au silicone coïncide avec la publication par REC de ses résultats pour le deuxième trimestre, marqués par une hausse de la demande, des prix de vente et du chiffre d'affaires général de l'entreprise. Son chiffre d'affaires trimestriel a totalisé 1,544 million NOK (203  millions EUR), soit une hausse de 21 % par rapport au trimestre précédent. Son BAIIA s'est élevé à 152 millions NOK (20 millions EUR) au deuxième trimestre, comparativement à 46 millions NOK (6 millions EUR) au trimestre précédent. LE BAIIA de REC Solar représentait 75 millions NOK (10 millions EUR) et celui de REC Silicon 106 millions NOK (14 millions EUR).

La hausse des prix du polysilicium devrait se poursuivre au cours du prochain trimestre, et la forte croissance de la demande asiatique en panneaux solaires offre à cette industrie des perspectives positives.

Pour l'important réseau de partenaires à court et long terme de REC, comme pour sa vaste base d'actionnaires, cette séparation des activités silicone et solaire n'aura pas d'impact au niveau de leurs relations avec REC, ces deux segments ayant déjà complètement mené à bien leur préparation organisationnelle, tant au niveau des opérations qu'à ceux de la R&D, des ventes et du marketing.  La marque déposée REC sera, dans la continuité, détenue par la nouvelle entreprise REC Solar, qui est basée à Singapour sous la direction générale de Øyvind Hasaas, tandis que son entreprise-parent, avec ses activités associées dans le silicone, sera rebaptisée en temps utile.

« Avec ces nouvelles entités, nous sommes capables de lancer deux entreprises, aussi indépendantes que solides, dans une industrie qui arrive rapidement à maturité. La direction actuelle des segments solaire et silicone sera à la tête de ces nouvelles entreprises au terme d'une période de transition. Il n'existe aucun projet de changement de site ou de modification du nombre de personnes employées au sein de nos deux organisations, conserver notre niveau élevé de compétences et notre solide positionnement sur le marché mondial étant pour nous d'une importance capitale », souligne Ole Enger.

Le siège actuel de l'entreprise à Sandvija, en Norvège, sera après une période de transition réduit de manière significative, les fonctions et rôles de gestion étant transférés aux nouveaux sièges, à Singapour pour l'activité solaire et aux États-Unis pour la branche silicone.

Renseignements complémentaires: http://www.recgroup.com/offering2013

Suivez REC sur Twitter: https://twitter.com/recgroupmedia

À propos de REC: 

Pour en savoir plus sur ce que REC peut vous offrir, veuillez consulter le site http://www.recgroup.com

Pour tout complément d'information, veuillez contacter:
Anja Hesse
Responsable des relations publiques, REC Solar Sales and Marketing GmbH
Leopoldstr. 175, 80804 Munich, Allemagne
Tél: +49-89-442-3859 70
E-mail: anja.hesse@recgroup.com

SOURCE REC (Renewable Energy Corporation ASA)



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release