Renault-Nissan confirme le développement de nouveaux véhicules spécifiquement adaptés aux marchés en expansion

CHENNAI, Inde, July 17, 2013 /PRNewswire/ --

  • Ces nouveaux véhicules issus de l'approche « Common Module Family »(CMF)* de l'Alliance Renault-Nissan bénéficieront de percées en termes de coûts qui se traduiront par des prix extrêmement compétitifs pour des produits aux multiples configurations possibles (types de caisse et groupes motopropulseurs)
  • La production destinée au marché indien débutera à Chennai en 2015
  • Renault et Nissan poursuivent leur politique de développement rapide de leurs réseaux de distribution et de leurs gammes de véhicules en Inde

Le Président Directeur Général Carlos Ghosn a confirmé aujourd'hui que l'Alliance Renault-Nissan va développer de tout nouveaux véhicules afin de répondre aux exigences spécifiques d'une nouvelle génération de clients dans les pays qui enregistrent la plus forte croissance économique au monde.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130717/629259 )

Cette annonce marque l'avènement d'un programme entièrement nouveau, le premier élaboré conjointement dès ses débuts par les équipes Renault et Nissan. Ce programme, désigné en interne sous l'appellation CMF-A, concerne la catégorie des véhicules les plus abordables de l'approche d'architecture modulaire unique à Renault-Nissan, la « Common Module Family ».

L'approche CMF définit une famille de véhicules constituée par assemblage de « Big Modules » compatibles entre eux : compartiment moteur, habitacle, sous-caisse avant, sous-caisse arrière et architecture électrique/électronique. Le principe des « Big Modules » permet de multiples combinaisons pour une meilleure efficacité tout en respectant la différentiation des marques.

La production de véhicules CMF-A commencera en 2015 dans l'usine de l'Alliance Renault-Nissan de Chennai en Inde. Plus de détails en termes de prix et de volume seront apportés au démarrage de la production.

CMF-A offre un niveau de flexibilité élevé. Des variantes significatives au niveau du design et de la motorisation pourront être proposées afin de répondre aux besoins et aux préférences spécifiques des clients en Inde et sur d'autres marchés à forte croissance.

« Avec CMF-A, nous ouvrons de nouveaux horizons dans le but de satisfaire et d'aller au-delà des exigences élevées des consommateurs des pays à forte croissance économique - en particulier ceux qui achètent une voiture neuve pour la première fois », a déclaré le Pdg Carlos Ghosn au Renault Nissan Technology & Business Centre, le centre d'ingénierie basé à Chennai, où le développement de la CMF-A a débuté l'an dernier. « Ces consommateurs influents ne veulent pas d'une voiture initialement destinée à des marchés parvenus à maturité et dépouillée d'une partie de son contenu. Ils veulent et méritent une voiture qui soit moderne, robuste et élégante - avec un niveau de prix qui répercute une forte réduction des coûts pour un véhicule aussi généreusement doté ».

Pour en savoir plus sur l'approche globale de Renault-Nissan en matière de CMF, cliquer ici, ou regarder la vidéo.

Renault-Nissan: ensemble pour accompagner la croissance en Inde

L'Alliance Renault-Nissan est un acteur leader dans les économies émergentes. Lorsque l'Alliance Renault-Nissan a été constituée en 1999, environ 1% de ses ventes totales provenait des pays réunis sous l'acronyme BRIC et comprenant le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. En 2012, plus de 30% des ventes totales du groupe avaient pour origine ces quatre pays à eux seuls.

Chennai accueille la plus grande usine de l'Alliance Renault-Nissan. Ouverte en 2010, cette usine, où sont fabriquées les Renault Pulse, Scala et Duster, ainsi que les Nissan Micra, Sunny et Evalia, représente un investissement d'environ un milliard de dollars US, soit 45 milliards de roupies indiennes, entre 2008 et 2015. L'usine est dotée de ses propres ateliers d'emboutissage, de carrosserie, de peinture, de plastiques, de garnitures et de châssis et de deux pistes d'essais. Sa capacité de production est de 400 000 véhicules par an.

L'usine peut produire jusqu'à huit variétés de caisses de quatre plateformes différentes. L'assemblage des composants et l'acheminement des pièces en bord de chaîne de montage sont complètement flexibles. L'efficacité est améliorée dans la mesure où les pare-chocs et les pièces en plastique moulé sont fabriqués sur place, tandis que la chaîne de montage est dotée d'un agencement logistique hautement efficace. Un système d'acheminement de 100% des kits à proximité immédiate de la chaîne réduit les déplacements inutiles des opérateurs pour rassembler les divers éléments.

Le complexe de Chennai exploite les meilleurs processus de fabrication de l'industrie automobile basés sur le « monozukuri »**, que Nissan a développé dans ses usines d'Oppama au Japon et de Sunderland en Grande-Bretagne. Renault apporte son expertise en ingénierie, en systèmes d'information, en design et en  développement des moteurs - parmi lesquels le moteur Diesel K9K, largement reconnu pour ses performances environnementales.

Chennai abrite également le Renault Nissan Technology & Business Centre, un pôle d'ingénierie et un incubateur d'innovation au service de l'Alliance Renault-Nissan.

Renault bénéficie d'une forte croissance en Inde. Cinq nouveaux véhicules ont été lancés en moins de 18 mois, parmi lesquels Renault Duster qui a enregistré un nombre record de 29 récompenses de la part d'organismes indépendants liés à l'industrie automobile. Duster a contribué à accélérer la croissance de Renault en Inde et a permis à l'entreprise d'être largement en avance sur ses prévisions à moyen terme dans la région. Renault dispose déjà de plus de 100 concessions à travers l'Inde, alors que selon les estimations originales, l'objectif était de 70 à la fin de 2013. Les ventes sont montées en flèche pour atteindre plus de 35 000 véhicules en 2012, une progression de 24% par rapport à l'année précédente.

Nissan a vendu près de 37 000 véhicules en 2012 et poursuit énergiquement son offensive. L'entreprise lancera 10 nouveaux véhicules en Inde d'ici à 2016 - dont le nouveau SUV haut de gamme Terrano, plus tard cette année, et la première voiture  sous  marque Datsun. Nissan prévoit d'étendre à 300 le nombre de ses points de vente à l'horizon 2016, soit plus du triple de son réseau de concessionnaires actuel.

A PROPOS DE L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN:

L'Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique entre le français Renault et le japonais Nissan, basé à Yokohama, au Japon, qui vendent ensemble une voiture sur 10 dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, les deux entreprises ont vendu 8,1 millions de voitures dans près de 200 pays en 2012. L'Alliance a également noué des coopérations stratégiques avec des constructeurs automobiles parmi lesquels Daimler en Allemagne, Dongfeng en Chine et Ashok Leyland en Inde. Elle est devenue récemment actionnaire majoritaire du premier constructeur d'automobiles russe AVTOVAZ.

* CMF: Famille de véhicules basés sur des modules communs

** Art de concevoir et de produire des objets techniques

CONTACTS:

Mia Nielsen
Alliance Renault-Nissan
mia.nielsen@renault.com
+33-6-10-83-31-33
http://blog.alliance-renault-nissan.com

Rochelle Chimènes
Renault SAS
Rochelle.chimenes@renault.com
+33-6-85-32-65-50

Toshitake Inoshita
Nissan Motor Co., Ltd.
t-inoshita@mail.nissan.co.jp
+81-45-523-5552

SOURCE Renault-Nissan Alliance



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.