2014

Résultats d'étude : Les français et l'utilisation des photos sur internet

PARIS, July 12, 2012 /PRNewswire/ --

Blurb, la plateforme créative spécialisée dans l'autoédition, lance aujourd'hui une nouvelle version de son livre Facebook (http://www.blurb.fr/apps/facebook) et a fait appel à l'institut TNS Sofres pour analyser l'importance grandissante de la photo dans la vie des internautes français.

Les moins de 25 ans, plus gros publicateurs

Les réseaux sociaux restent une affaire de jeunes. En effet, Ils sont bien plus nombreux à les utiliser très régulièrement pour poster des photos. 62% d'entre eux contre 26% des Français déclare avoir déjà publié des photos sur internet. 31% en publie chaque semaine et plus de 42% tous les mois.

Mais les couples avec enfants ne sont pas en reste. 43% des Français qui ont déjà publié des photos sur internet ont au moins un enfant et près de la moitié des publicateurs sont de jeunes couples.

Plus généralement, 35% des français interrogés déclarent avoir déjà posté plus de 100 photos sur internet.

La place de la photo sur les réseaux sociaux et ses nouveaux usages

Facebook reste le réseau social le plus plébiscité pour poster des photos (85%). De ce fait, il est le réseau communautaire le plus propice au partage et à l'impression de visuels. Twitter et Instagram n'arrivent qu'en 4ème position après Picasa et le blog personnel.

Les français publient principalement des clichés d'eux-mêmes (66%) et de leur entourage proche (majoritairement de leur famille pour 61% et amis pour 56%), ce qui démontre bien l'intérêt des internautes à donner un sens à leur publication, souvent celui de faire le récit de leur quotidien et des événements marquants.

Les moins de 25 ans postent essentiellement des photos d'eux-mêmes (85%) tandis que 38% des 50-64 ans privilégient d'autres types de photos. 70% des moins de 35 ans se concentrent eux sur des posts de photos d'amis.

Regarder des photos publiées par d'autres personnes (68%) et les commenter (64%) restent l'activité favorite sur ces plateformes communautaires.

La plupart des jeunes aiment commenter les photos (79% des moins de 25 ans). Le bouton « j'aime » sur le réseau Facebook est principalement utilisé par les 25-34 ans (69%). Mais plus généralement, une personne sur deux déclare cliquer sur « j'aime » sous un post de photo Facebook (55%).

La retouche photo est de plus en plus utilisée essentiellement par les jeunes de moins de 25 ans (34% d'entre eux)

44% des moins de 25 ans ont déjà eu connaissance du livre Facebook (contre 31% des français), un livre lancé par Blurb en décembre 2011 qui permet d'imprimer ses photos stockées sur le réseau social. Parmi ces derniers, plus de la moitié a déjà imprimé des photos dans un album.

Les enfants, un vecteur de publication de photos

44% des personnes sans enfants et 65% des retraités déclarent poster rarement des photos. Tandis que 42% des personnes avec 3 enfants et plus ont un rythme de publication plus élevé (au moins 1 fois par mois).

Bien que la publication de photos sur internet soit une activité qui réunisse à peu près toutes les classes sociales, les cadres supérieurs se démarquent légèrement avec 52% d'entre eux qui publient tous les mois.

Une fréquence de publication plus soutenue

23% des français estime faire davantage de photos depuis qu'ils en publient sur internet. Preuve de l'intérêt et de l'efficacité des nouveaux services proposés par les réseaux sociaux qui accordent une place de plus en plus importante aux visuels au sein de leurs univers. Une manière peut-être d'exister à travers l'image ?

Méthodologie

Source : Etude TNS Sofres, du  22 juin 2012 au 26 juin 2012

Echantillon national représentatif des 15 ans et +

Taille de l'échantillon final : 2000 questionnaires

Quotas standard Omnibus (sexe, âge, région, taille d'agglomérations, PCS de la personne de référence)


SOURCE Blurb




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.