Retina Implant AG présente pour la première fois les résultats de ses essais cliniques au principal congrès français d'ophtalmologie

-- À l'occasion du congrès 2014 de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), le PDG Walter-G Wrobel fait part des résultats observés chez les patients avec des implants sous-rétiniens

PARIS, 12 mai 2014 /PRNewswire/ -- Retina Implant AG, le principal développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients atteints de cécité causée par la rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui que son PDG Walter-G Wrobel avait présenté en première en France les conclusions de l'essai clinique mené par la société au 120e Congrès de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO). La présentation faite le lundi 12 mai s'inscrivait dans une séance de 20 communications orales sur le thème de la « Rétine médicale ».

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140310/NE77319LOGO

Dans sa présentation orale intitulée « Voir avec une puce sous-rétinienne dans la vie de tous les jours », M. Wrobel a fait part des résultats des essais cliniques entrepris par Retina Implant sur près de 40 patients aveugles du fait d'une rétinite pigmentaire qui ont bénéficié de l'implant sous-rétinien Alpha IMS. La majorité des patients implantés ont recouvré une certaine fonction visuelle utile pour la vie de tous les jours, étant capables de reconnaître des visages, de distinguer des objets de taille moyenne tels les téléphones et de lire les panneaux sur les portes. Les résultats des essais cliniques menés par Retina Implant ont été publiés à deux reprises dans la revue avec comité de lecture réputée Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences et ont abouti à l'obtention du marquage CE pour la micro-puce sous-rétinienne Alpha IMS.

« La France compte certains des meilleurs spécialistes en maladies oculaires au monde et dans cette optique, l'instruction des nouveaux partenaires cliniques français potentiels ainsi que leur formation à l'utilisation de notre technologie constituent une priorité pour Retina Implant », a déclaré Walter-G Wrobel, PDG de Retina Implant AG, tout en rajoutant, « Nous nous réjouissons de cette occasion d'entamer des discussions fructueuses au sujet de notre technologie avec des ophtalmologues français de renom et de continuer ce dialogue. »

Alpha IMS est une micro-puce sous-rétinienne de 3 x 3 mm2 munie de 1 500 électrodes qui vient se loger derrière la rétine, plus précisément dans la région maculaire. En imitant la fonction des photorécepteurs de l'œil, le dispositif génère une vision artificielle chez les patients aveugles de longue date, en leur permettant de percevoir la lumière, de détecter les mouvements, de lire les caractères et d'effectuer des tâches quotidiennes grâce à une acuité et mobilité améliorées. Le dispositif de Retina Implant a reçu le marquage CE en juillet 2013, devenant ainsi le premier implant sous-rétinien à obtenir le marquage CE en vue de sa distribution dans l'Union européenne.

La Société Française d'Ophtalmologie (SFO) compte au nombre de ses adhérents 7 000 associations et plus de 4 500 ophtalmologistes. La SFO a pour but l'étude de tous les problèmes scientifiques touchant à la vision, à la santé oculaire et à l'ophtalmologie. La SFO organise chaque année un congrès annuel, en plus de publier un ou deux ouvrages scientifiques de référence et une revue mensuelle. Le 120e congrès a eu lieu au Palais des Congrès de Paris (France) et a accueilli une centaine d'exposants, dont Retina Implant AG, ainsi que plusieurs symposiums organisés en partenariat avec la SFO.

Pour en savoir plus sur Retina Implant AG, visitez le stand numéro T33 dans le Hall Ternes. Pour les dernières mises à jour du congrès, suivez-nous sur Twitter @RetinaImplant : http://www.twitter.com/RetinaImplant.

À propos de Retina Implant AG
Retina Implant AG est le premier développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et non-voyants. Au terme de recherches approfondies avec les centres hospitaliers universitaires et instituts allemands, qui ont débuté grâce à une importante subvention du ministère fédéral allemand de la Recherche et de l'Éducation en 1996, Retina Implant AG a été fondé en 2003 par le Dr Eberhart Zrenner, professeur d'ophtalmologie à l'université de Tübingen (Allemagne) et ses collègues, avec le soutien d'investisseurs privés, dans le but de mettre au point le premier implant rétinien électronique entièrement fonctionnel capable de restaurer la vision utile des non-voyants. Retina Implant a débuté la pose d'implants chez les patients humains en 2005 et a démarré un deuxième essai clinique multicentrique en 2010. En juillet 2013, Retina Implant a reçu le marquage CE pour sa technologie d'implant sous-rétinien sans fil, Alpha IMS. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page http://www.retina-implant.de/.

MSLGROUP:

Retina Implant AG:

Kirsten Fallon

Walter-G. Wrobel

+1-781-684-0770

+49-7121-36403-111 

RetinaImplant@schwartzMSL.com

Wrobel@retina-implant.de

 

 

SOURCE Retina Implant AG



RELATED LINKS
http://www.retina-implant.de

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.