Rio Tinto Alcan reçoit une offre ferme pour son usine de production d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne et son unité de fonderie de Castelsarrasin en France

MONTRÉAL, July 13, 2013 /PRNewswire/ --

Rio Tinto Alcan a reçu une offre ferme de TRIMET, producteur d'aluminium allemand, pour son usine de production d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne et son unité de fonderie de Castelsarrasin en France. Rio Tinto Alcan répondra à cette offre après avoir consulté les comités d'entreprise concernés. Les termes de cette offre sont confidentiels et sont conditionnels aux autorisations des autorités compétentes et à la conclusion d'accords de partenariat et de fourniture d'électricité avec EDF (Électricité de France), puis un accord de partenariat avec la BPI (Banque Publique d'Investissement).

« Il s'agit d'une étape importante du projet de cession des sites de Saint-Jean-de-Maurienne et de Castelsarrasin. Nous y sommes parvenus grâce à un dialogue constructif à la fois avec TRIMET et le gouvernement français, en particulier avec le Ministère du Redressement Productif », a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction Rio Tinto Alcan. « La vente de ces sites reflète notre stratégie visant à rationaliser Rio Tinto Alcan par la cession d'actifs qui ne répondent plus à notre vision long terme, afin que l'entreprise puisse se concentrer sur ses actifs à bas couts d'opération », a conclu Mme Côté.

En 2012, l'usine de Saint-Jean-de-Maurienne a produit 93 000 tonnes de métal primaire. Elle emploie 480 personnes.

L'usine de Castelsarrasin est un centre de coulée spécialisé dans les fils d'aluminium pour applications mécaniques et opérations de soudage. Elle compte 35 employés et produit chaque année quelques 8 000 tonnes de produits finis.

TRIMET Aluminium SE est le plus important producteur d'aluminium en Allemagne. Fondé en 1985, TRIMET compte un effectif d'environ 1 900 personnes et produit, coule, commercialise et recycle de l'aluminium. TRIMET compte 12 établissements et bénéficie d'un important réseau de vente international.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, du charbon thermique et métallurgique, de l'uranium, de l'or, des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

Renseignements:
Relations avec les médias, 
Rio Tinto Alcan 
Claudine Gagnon
T : +1 514 848-8151
claudine.gagnon@riotinto.com

Relations avec les médias, Europe, 
Rio Tinto Alcan 
Severine Gerardin
T : + 33 (47) 657-8943
severine.gerardin@riotinto.com
http://www.riotintoalcan.com


SOURCE Rio Tinto Alcan




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.