Rio Tinto, Fer et Titane annonce deux importants projets d'amélioration environnementale à son usine de Sorel-Tracy au Québec

SOREL-TRACY, Québec, December 6, 2012 /PRNewswire/ --

Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT), une filiale à part entière du Groupe Rio Tinto, initiera deux importants projets d'amélioration environnementale à son complexe métallurgique de Sorel-Tracy au Québec, Canada. Selon les estimés, les deux projets totaliseront des investissements de l'ordre de 107 millions de dollars CA.

Monsieur Dominique Bouchard, président de Rio Tinto, Fer et Titane, affirme que : « Ces deux importants projets nous permettront d'améliorer notre performance environnementale en diminuant les émissions de dioxyde de soufre (SO2) et en améliorant la captation des poussières. Cet investissement démontre notre engagement à poursuivre nos activités et à conserver notre position de chef de file de l'industrie, mais, plus important encore, il confirme notre volonté à réduire notre empreinte environnementale. »

Le premier projet implique la construction d'une nouvelle usine de récupération des émissions de SO2, dont le système de traitement central sera relié aux conduits d'évacuation des fours rotatifs de l'Usine d'enrichissement du minerai. L'Usine de récupération du SO2 réduira de plus de 60 pour cent les émissions de SO2 du complexe métallurgique de Sorel-Tracy. La construction de cette usine d'une valeur de 85 millions de dollars CA devrait débuter en 2013 pour se terminer vers la fin de l'année 2014.

Le deuxième projet prévoit l'installation de nouveaux systèmes de captation des poussières qui diminuera les concentrations de particules dans l'atmosphère. Cela permettra à l'entreprise de se conformer aux nouvelles normes environnementales du Québec, qui entreront en vigueur en juin 2013. Ce projet nécessitera un investissement de 22 millions de dollars CA et sera terminé au cours de l'été 2013.

Ces investissements font partie du portefeuille de projets de 800 millions de dollars CA sur cinq ans annoncé en mai 2011 assurant ainsi la pérennité des opérations au Québec. Au cours des 18 derniers mois, plusieurs projets compris dans ce portefeuille ont été annoncés et représentent des investissements de plus de 200 millions de dollars CA ainsi que 81 nouveaux emplois aux installations de Rio Tinto, Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre.

Rio Tinto Fer et Titane est présent au Québec depuis plus de 60 ans. L'entreprise est l'un des principaux fabricants de matières premières pour l'industrie du dioxyde de titane et un chef de file mondial dans la production de fonte, d'acier et de poudres métalliques de haute qualité. L'entreprise fait partie de Rio Tinto Iron & Titanium (RTIT), qui fournit environ 19 pour cent de la demande mondiale à partir de ses installations au Québec, en Afrique du Sud et au Madagascar. Le dioxyde de titane sert principalement à la fabrication de pigment de titane, le pigment blanc le plus utilisé au monde. Il ajoute à l'opacité du papier, des peintures et des plastiques.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, du charbon métallurgique et thermique, de l'uranium, de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane et sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

Renseignements:
Relations avec les médias, Rio Tinto Canada
Claudine Gagnon
T : +1-514-848-8151
claudine.gagnon@riotinto.com

Relations avec les investisseurs,
Amérique du Nord
Jason Combes
Bureau : +1(0)801-204-2919
M : +1(0)801-558-2645

Chef de service, communications
Rio Tinto, Fer et Titane
Nathalie LeMay
T : +1-450-746-8619
nathalie.lemay@riotinto.com

Site Web : http://www.riotinto.comhttp://www.rtft.com

SOURCE Rio Tinto Fer et Titane




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.