2014

RS Components lance la nouvelle version 5.0 de DesignSpark PCB

BEAUVAIS, France, April 24, 2013 /PRNewswire/ --

Avec ses fonctionnalités enrichies, le logiciel permet aux concepteurs de diminuer le nombre d'erreurs et leur offre un gain de temps appréciable.

Les suggestions de la communauté d'utilisateurs DesignSpark sont à l'origine des nouvelles fonctionnalités de la dernière version du logiciel de conception de circuits imprimés (PCB)

RS Components (RS), la marque commerciale d'Electrocomponents Plc, (LSE:ECM)), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, capable de livrer 550 000 produits sous 24/48 heures, dévoile la dernière version de son logiciel gratuit de conception de PCB  « DesignSpark PCB ». La version 5.0 intègre deux fonctionnalités supplémentaires, à savoir la vérification des règles de conception (DRC) en ligne, et la connexion de bus, avec pour but d'offrir aux ingénieurs des temps de conception réduits et de minimiser les erreurs au cours du processus de conception.

Cette nouvelle version s'appuie sur la version précédente lancée en octobre 2012, qui donnait accès à une vaste bibliothèque de composants gratuits « ModelSource », au service de cotation de nomenclature « BOM Quote » et au service de cotation de circuits imprimés « PCB Quote ».

Vérification des règles de conception (DRC) en ligne

Cette fonction détermine si l'implantation physique d'un circuit intégré répond à une série de paramètres recommandés appelés les règles de conception. La DRC constitue une étape importante réalisée lors de la vérification physique d'une conception. Cette étape est habituellement effectuée dans la phase de post-conception. La DRC en ligne permet aux ingénieurs de détecter les erreurs en temps réel, au cours de la phase de conception, en signalant les problèmes éventuels avant même la finalisation de la conception et de l'implantation sur la carte. Elle constitue une amélioration pour ce processus.

L'évolution de cette fonction dans version 5.0 de DesignSpark PCB est significative pour le logiciel. Cette fonction offre un gain de temps considérable aux utilisateurs, désormais en mesure de corriger immédiatement les éventuelles erreurs, avec des répercussions minimales sur le reste de la conception, pour un maximum de rendement et de fiabilité.

Connexion de bus

L'omniprésence de l'électronique numérique au sein des nouvelles conceptions a pour conséquence de multiplier le nombre de bus, ou pistes de connexion connexes, pour le transfert des données. La fonction permet aux ingénieurs de combiner plusieurs signaux de données dans un même bus contenant un nombre de connexions par multiple de 8 (8, 16, 32 voies par exemple). Plutôt que de représenter chaque connexion par un fil sur le schéma, un seul fil de bus peut désormais symboliser et établir l'ensemble des connexions associées, ce qui simplifie le schéma final lors de la phase de conception. Cela permet également d'exécuter, avec un minimum d'erreurs, les opérations de simulation et de débogage.

« Depuis son lancement en juillet 2010, le logiciel a suscité l'intérêt de nombreux utilisateurs, avec plus de 160 000 activations dans le monde  », se réjouit Mark Cundle, Head of Technical Marketing chez RS. « Les commentaires des utilisateurs sont essentiels dans l'évolution de l'outil puisque ces deux nouvelles fonctionnalités ont été fréquemment plébiscitées par la communauté. Les relations que nous avons développées avec certains utilisateurs contribuent à définir l'orientation future du logiciel et garantissent que notre investissement continu sur DesignSpark PCB est fondé avant tout sur les besoins des ingénieurs. »    

Historique des versions :

  • Juillet 2010 : sortie de la première version
  • Mars 2011 : ajout de la visualisation 3D de la carte et enrichissement des fonctionnalités de gestion des bibliothèques.
  • Novembre 2011 : ajout d'une interface vers la simulation SPICE, des calculatrices de conception et d'une fonction de regroupement des composants.
  • Octobre 2012 : accès à 80 000 références dans la bibliothèque de composants ModelSource et ajout des fonctionnalités de cotation des nomenclatures et de cotation des circuits imprimés.
  • Avril 2013 : intégration des fonctions de DRC en ligne et de connexion de bus.

SOURCE RS Components




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.