Saint-Gobain cède son activité PVC « Tuyaux & Fondations » à Westlake Chemical pour 175 millions de dollars (environ 135 millions d'euros)

PARIS, March 7, 2013 /PRNewswire/ --



Saint-Gobain a signé un accord portant sur la cession de son activité américaine PVC « Tuyaux & Fondations » à North American Pipe Corporation, filiale du groupe Westlake Chemical Corporation (NYSE: WLK) basé à Houston au Texas, pour un montant (valeur d'entreprise) de 175 millions de dollars (environ 135 millions d'euros), soit 7,2 fois l'EBITDA 2012 (24 millions de dollars). Fabriqués et commercialisés sous la marque CertainTeed au sein des Produits d'extérieur du Pôle Produits pour la Construction de Saint-Gobain, ces tuyaux en polychlorure de vinyle sont destinés à des applications diverses dans l'agriculture et l'industrie. Elle dispose de deux sites de production à Lodi (Californie) et McPherson (Kansas) aux États-Unis et emploie près de 200 personnes.

Par cette cession, l'activité Produits d'extérieur de Saint-Gobain contribue à la mise en œuvre de la stratégie de recentrage des activités du Groupe sur les métiers de l'Habitat. CertainTeed, à travers ses produits d'isolation, de plaque de plâtre, de toitures, de façades et de plafonds spécifiques à la maison et aux bâtiments nord-américains, sera ainsi entièrement recentré sur le marché de la construction (notamment résidentielle) et pourra pleinement profiter de la poursuite de la reprise de ce marché.

Le produit de cette vente permettra principalement au Groupe de poursuivre sa politique ciblée d'acquisitions de taille petite ou moyenne.

La réalisation de cette opération est soumise aux conditions de clôture habituelles avec l'autorisation des autorités de la concurrence aux États-Unis et devrait être effective au cours du 2èmetrimestre 2013.

À propos de Saint-Gobain

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d'énergie et de protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 43,2 milliards d'euros en 2012, Saint-Gobain est présent dans 64 pays avec près de 193 000 salariés. Pour plus d'information sur Saint-Gobain, rendez-vous sur le sitehttp://www.saint-gobain.com.

À propos de Westlake Chemical

Westlake Chemical fabrique des produits dans le domaine de la pétrochimie, des polymères et des produits de construction. La gamme de produits de la société inclut : l'éthylène, le polyéthylène, le styrène, les caustiques, le CVM, les résines, tuyaux, fenêtres et clôtures en PVC. Pour plus d'information sur Westlake Chemical, rendez-vous sur le site  http://www.westlake.com.

Contacts analystes, investisseurs
Florence TRIOU-TEIXEIRA    
Vivien DARDEL
Alexandra BAUBIGEAT                                  
+33-1-47-62-45-19
+33-1-47-62-44-29
+33-1-47-62-30-93        

Contacts presse            
Sophie CHEVALLON Susanne TRABITZSCH          
+33-1-47-62-30-48
+33-1-47-62-43-25        

SOURCE Saint-Gobain




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.