Sarawak Energy : Trop, c'est trop, il est temps d'exposer les innombrables mésinformations de certaines ONG

KUCHING, Sarawak, Malaisie, 24 octobre 2013 /PRNewswire/ -- Les nombreux commentaires, déclarations et rumeurs répandus par des parties externes à Sarawak Energy concernant les conditions de rémunération énoncées dans le Plan d'action sur les transferts de populations (RAP, Resettlement Action Plan) du projet hydroélectrique de Murum (HEP, Murum Hydroelectric Project) ont causé beaucoup de confusion parmi les communautés affectées. Tirant parti de cette confusion, certaines ONG ont poussé les communautés à demander des compensations supplémentaires qui sont irréalistes, inatteignables et vont à l'encontre de la croissance et du développement que les HEP apporteront à tous les habitants de l'État du Sarawak. À ce titre, la récente escalade des campagnes de mésinformation orchestrées par certaines ONG et des opposants aux barrages doit être exposée avant que leur contenu fictif jette une ombre négative sur le Sarawak au regard de la communauté internationale ou entrave la capacité de l'État à offrir une croissance et un développement durables aux 2,5 millions de résidents de l'État.

Datuk Torstein Dale Sjotveit, directeur général de Sarawak Energy, a déclaré : « Deux choses doivent être considérées ici. Tout d'abord, la population de 2,5 millions d'habitants du Sarawak veut le développement et les avantages que le développement leur apporte, comme des salaires plus élevés, de meilleures infrastructures, de meilleures installations médicales et un enseignement de classe mondiale. Deuxièmement, les communautés indigènes du Murum affectées par le HEP vivent actuellement bien en dessous du seuil de pauvreté et le gouvernement de l'État veut que tous les habitants du Sarawak vivent au-dessus du seuil de pauvreté. Pourquoi faudrait-il que les habitants du Sarawak soient privés des fruits du développement dont profitent les citoyens des nations plus développées ? »

L'avantage concurrentiel du Sarawak, l'énergie hydroélectrique, a été identifié comme la meilleure et la plus rapide stratégie de promotion du développement souhaité et atteint également les populations de l'intérieur qui ont tant besoin de meilleures infrastructures, commodités et installations. Les demandes de certaines ONG visant à arrêter le projet hydroélectrique diminueraient les capacités d'investissement de l'État dans le développement que les habitants du Sarawak veulent et maintiendraient les communautés indigènes affectées sous le seuil de pauvreté. Afin d'offrir cette croissance qui profiterait à tout le monde, l'État a besoin du développement qu'apportent les projets du couloir d'énergie renouvelable du Sarawak (SCORE, Sarawak Corridor of Renewable Energy). Les sociétés qui s'installent dans le couloir du SCORE ont déjà signé des accords d'achat d'énergie avec Sarawak Energy correspondant à plus de 13,62 milliards de ringgits malaisiens (MYR) d'investissements dans l'État, de nombreuses autres négociations étant en cours en vue d'attirer encore plus d'investisseurs. Cet investissement apporte initialement un boom dans le secteur de la construction et de la main-d'œuvre associée, suivi d'opportunités durables pour la main-d'œuvre qualifiée, tant au niveau de la production qu'à ceux des fournisseurs et des activités qui se trouvent en aval.

Lors du développement de ces HEP, nous nous efforçons toujours de satisfaire aux meilleures pratiques et aux normes internationales telles que définies dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP, United Nations Declaration on The Rights of Indigenous People) et dans le protocole de l'IHA (International Hydropower Association). Le développement de l'HEP de Murum par Sarawak Energy est également suivi étroitement par le gouvernement de l'État et l'autorité de réglementation tutelle du projet, l'Unité de planification de l'État. C'est précisément cet engagement de transparence et l'adoption des meilleurs pratiques et normes internationales qui ont motivé Sarawak Energy et le gouvernement de l'État à publier publiquement le Plan d'action sur les transferts de population (RAP) en mai 2013.

Contrairement au tableau dépeint par certains, ce plan de transfert est viable pour la communauté, car il est complémenté par des programmes de soutien temporaires du gouvernement jusqu'à l'année 2020.

Dans le cadre du RAP de Murum, les communautés affectées recevront les éléments suivants, d'une VALEUR supérieure à 600 000 MYR par ménage :

  1. 15 hectares de terre par ménage, sur la base d'un (1) hectare par ménage destiné à la communauté et de 14 hectares pour l'agriculture
  2. Accès à la forêt, à la faune et aux produits de la forêt, d'une surface totale de 20 000 hectares
  3. Paiement liquide de 15 000 MYR par ménage au moment du relogement (comprenant un paiement à titre gracieux, une subvention de déménagement et les cérémonies rituelles traditionnelles)
  4. Soutien de revenu temporaire évalué à 850 MYR par mois à partir du moment de la réinstallation dans le nouveau village
  5. Habitation gratuite – Une unité de longue maison de 1 300 pieds carrés (120 m2) par famille 
  6. Approvisionnement stable en eau propre
  7. Approvisionnement en électricité avec allocation mensuelle subventionnée de 40 MYR par famille
  8. Salles communales intégrées avec chapelle et jardin d'enfant
  9. École
  10. Assistance médicale
  11. Lot à cultiver propre à chaque famille

En complément des conditions de rémunération, un programme de soutien temporaire du gouvernement a été planifié jusqu'à l'année 2020. Ce programme facilite l'établissement de moyens d'existence durables pour les communautés réinstallées dans les nouveaux villages. Il est suffisamment viable pour porter les communautés affectées au-dessus du seuil de pauvreté.

En plus du « programme d'alphabétisation » et de l'aide apportée aux communautés affectées en vue d'obtenir des cartes d'identité officielles, lors de la phase de réinstallation, Sarawak Energy a fourni un soutien complémentaire visant à faciliter la transition des communautés dans les nouveaux sites en offrant de l'assistance alimentaire, des ustensiles de cuisine, des articles de maison, des téléviseurs et « ASTRO NJOI » (télévision par câble de Malaisie).

Le HEP de Murum essuie des attaques d'ONG nationales et internationales utilisant des allégations malicieuses et des accusations infondées. Sarawak Energy rejette catégoriquement ces allégations, particulièrement à la lumière des efforts déployés par la société et l'État en vue d'offrir aux habitants du Sarawak un meilleur niveau de vie et un revenu disponible plus élevé.

Parlant des normes de développement, Monsieur Torstein a déclaré « Comme dans tout projet entrepris dans le monde, des améliorations peuvent toujours être apportées et des leçons apprises. Nous avons adopté des normes internationales dans le HEP de Murum et si nous entreprenons un nouveau projet hydroélectrique à l'avenir, nous continuerons de suivre ces normes, d'ajouter de nouveaux processus et des améliorations, en tenant compte des meilleures pratiques apprises lors du développement de l'HEP de Murum. »

« Nous avons été transparents et avons fourni des mises à jour régulières à toutes les parties intéressées. Pour toute question, nous les encourageons à nous contacter directement par e-mail à hydroquestions@sarawakenergy.com.my. Nous aimerions également avoir des nouvelles des ONG et groupes militants si vocaux qui font leur présentations à Genève et de l'organisation qui a désigné Sarawak Energy aux Public Eye Awards. Nous aimerions beaucoup que ces ONG expliquent comment elles proposent que l'État déploie des projets de transformation qui bénéficient à tous les habitants du Sarawak et accroissent leurs revenus, sans avoir recours à des projets hydroélectriques » a ajouté Monsieur Torstein.

SOURCE Sarawak Energy




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.