PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Selon Bakou, le Parlement européen exerce des pressions sur les MEP ayant salué l'élection présidentielle en Azerbaïdjan

Share with Twitter Share with LinkedIn

BAKOU, Azerbaïdjan, February 14, 2014 /PRNewswire/ --

Le Parlement européen (PE) serait en train d'élaborer de nouveaux moyens de pression sur l'Azerbaïdjan suite à l'annonce de mesures disciplinaires à l'encontre de sept MEP (membres du Parlement européen) ayant rédigé un rapport favorable sur l'élection présidentielle de l'année dernière.

D'après le motif officiel invoqué pour justifier cette enquête, ils auraient bravé les nouvelles lignes directrices relatives aux conditions acceptables de frais de déplacement pour les MEP. Conformément à la réglementation du PE adoptée en juillet dernier, même les billets de match de football doivent désormais figurer obligatoirement sur un registre officiel.

Mais selon l'Azerbaïdjan, d'autres enjeux sont impliqués. Les MEP issus de la mission d'observation du PE ont conclu que le scrutin du mois d'octobre ayant permis la réélection du Président Ilham Aliyev par une forte majorité, avait été effectué de manière « libre, équitable et transparente ». Selon Bakou, cette conclusion cadre difficilement avec le sentiment général anti-Azerbaïdjan observé dans certains centres de pouvoir en Europe.

« Bien que quatre mois se soient écoulés depuis le scrutin, de telles allégations (à l'encontre de quelques MEP) illustrent l'intention d'un certain nombre de centres de pouvoir internationaux à poursuivre les pressions sur l'Azerbaïdjan dans un nouveau contexte et de manière différente », a déclaré Elkhan Suleymanov, Vice-président de l'Assemblée parlementaire Euronest.

Le Comité d'éthique du PE peut uniquement intenter des poursuites à l'encontre des personnes impliquées dans des missions d'observation non officielles. Par conséquent, d'après Elkhan Suleymanov, il est « hors de question » que des membres d'une mission d'observation officielle fassent également l'objet d'une sanction.

Il a notamment ajouté : « Je considère que l'un des facteurs principaux expliquant ces allégations à l'encontre des MEP réside dans le fait que les centres de pouvoir à l'origine des pressions sur l'Azerbaïdjan sont désormais convaincus que leurs tentatives de déstabilisation du pays vont échouer. (Par conséquent) ils essayent de forcer des MEP ayant une approche objective de l'Azerbaïdjan à réexaminer leur position en exerçant des pressions sur eux ».

Elkhan Suleymanov, défenseur des victimes du conflit du Haut-Karabakh qui a entraîné le déplacement d'un million d'Azerbaïdjanais, critique depuis longtemps le mépris du Parlement européen envers l'occupation continue par l'Arménie de 20 % du territoire azerbaïdjanais, et ce, en dépit de résolutions adoptées par des instances comme les Nations unies et le Parlement européen lui-même.

Alors que la communauté internationale reste déterminée à négocier un arrangement par l'intermédiaire du Groupe de Minsk, le Président du Parlement européen, Martin Schultz, semblait se laver les mains du problème en déclarant l'année dernière « l'Azerbaïdjan et l'Arménie devraient résoudre eux-mêmes ce problème complexe ».

Elkhan Suleymanov insiste sur le fait qu'un arrangement équitable ne peut aboutir qu'au travers d'un regain d'intérêt par la communauté internationale, et cela implique notamment le Parlement européen.

SOURCE Azerbaijan Monitor



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release