Selon Eugene Chernenko, le gouvernement ukrainien et l'opposition sont responsables de la crise en Ukraine

KIEV, Ukraine, January 26, 2014 /PRNewswire/ --

L'administration présidentielle de l'Ukraine a perdu le contrôle de la situation en commettant une série d'erreurs de système, notamment la signature de certaines lois visant à limiter les droits et libertés des citoyens, que le parlement ukrainien a adoptées en violation flagrante des règlements en vigueur, ainsi que l'implication de la police pour disperser les manifestants.

Les leaders du parti d'opposition Arseniy Yatsenyuk, Oleg Tyahnibok et Vitali Klitschko n'ont rien fait pour aider les manifestants. Il n'y avait aucun plan d'action pour sortir le pays de la crise politique et économique. L'opposition n'a rien fait pour empêcher l'adoption de lois impopulaires et très critiquées. En raison de mesures médiocres et de leur ambition démesurée, les politiciens ukrainiens ont en fait amené le pays au bord de la guerre civile.

Inspirée par les idées de Maïdan, la société ukrainienne a fait preuve d'une prise de conscience nationale considérable et a donné le meilleur exemple d'auto-organisation.

L'une des principales réussites de Maïdan est l'apparition d'une nouvelle catégorie de gens intelligents, qui s'impliquent socialement et qui essayent de trouver leur issue de cette situation. La communauté GroMaydan en est un exemple qui gagne rapidement en popularité sur les réseaux sociaux. Selon les membres de GroMaydan, l'Ukraine devrait s'engager sur la voie de « la théorie des petits actes », qui veut que chaque membre de la société fasse une différence au niveau local.

« De nos jours, nous avons besoin d'individus capables de proposer des réformes des autorités publiques et des organes locaux autonomes, du système judiciaire et des réglementations spécifiques, afin d'améliorer le système de contrôle de ces autorités publiques et la transparence de leurs activités. Notre objectif consiste à trouver de nouvelles manières de manifester pacifiquement, de nouvelles formes d'expression de l'engagement civique, et, en fin de compte, de nouveaux leaders. Nos activités ont comme objectif la promotion des valeurs fondamentales de la société civile : l'égalité, la capacité à défendre nos intérêts et influencer les détenteurs du pouvoir », soutient le site Web de la communauté.

Le problème auquel est confrontée actuellement l'Ukraine n'est pas de choisir entre une attitude pro-européenne ou pro-russe. Afin de maintenir la stabilité et de rester la perle de l'Europe de l'Est, l'Ukraine devrait être pro-ukrainienne, affirment les membres de GroMaydan. Et on ne peut qu'être d'accord.

Eugene Chernenko est le chef de l'Institut de modélisation multimédia et d'analyse politique et économique Perspektiva.

SOURCE Eugene Chernenko, Perspektiva Institute




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.