PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Selon l'Alliance Mondiale de l'Hépatite, la stigmatisation poserait une menace importante pour la nouvelle initiative de lutte contre l'épidémie de l'hépatite

Share with Twitter Share with LinkedIn

GENÈVE, July 27, 2011 /PRNewswire/ --

 

La communauté de patients appelle aux gouvernements à consentir des efforts supplémentaires afin de réduire la stigmatisation, alors que la Journée Mondiale contre l'Hépatite bénéficie, pour la première fois, du soutien de l'OMS.

À l'occasion dela Journée Mondiale contre l'Hépatite, l'Alliance Mondiale de l'Hépatite prévient les gouvernements qu'à moins que ces derniers ne résolvent le problème de la stigmatisation et de la discrimination, cette nouvelle action importante visant à améliorer et à sauver des millions de vies ne servira à rien.

Cet avertissement de la communauté de patients arrive un an après la ratification d'une résolution historique de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui, pour la toute première fois, décrit les obligations des gouvernements à apporter des améliorations en termes de sensibilisation, de surveillance, de prévention, de diagnostic et de traitement de l'hépatite virale. Cette résolution fut votée quelques semaines seulement après la publication d'une recherche par l'Alliance démontrant que très peu de gouvernements, moins d'un tiers d'entre eux, finançaient des mesures de réduction de la stigmatisation et de la discrimination envers les personnes souffrant de l'hépatite B ou C[1].

Charles Gore, Président de l'Alliance, a déclaré : « L'hépatite virale est une épidémie mondiale. La décision des 193 pays de l'OMS d'adopter une résolution l'année dernière fut la première étape pour résoudre le problème, mais il nous reste encore un long chemin à parcourir. Pour le moment, la résolution n'est qu'un morceau de papier. Le défi pour les gouvernements est de la mettre en pratique et d'agir en conséquence, ce qui sera infiniment plus difficile si nous ne combattons pas simultanément et vigoureusement la stigmatisation. »

500 millions de personnes vivent avec une hépatite chronique B ou C dans le monde, mais, malgré cette énorme prévalence, la population est encore largement ignorante sur ces maladies. Cette ignorance leur fait penser qu'ils ne courent aucun risque. Elle les empêche d'aller se faire dépister et traiter, elle les incite à ignorer les messages de sensibilisation et augmente ainsi le risque d'infection, car ces personnes ne connaissent pas les moyens principaux de transmission. Tout ceci contribue à renforcer cette stigmatisation.

Le thème de cette toute première Journée Mondiale contre l'Hépatite parrainée par l'OMS, « L'hépatite touche tout le monde, partout. Comprenez-la. Combattez-la. », souligne l'immense étendue de cette épidémie, l'importance de s'informer et la nécessité d'utiliser ces informations pour combattre la stigmatisation qui réduit cette épidémie au silence.

Pour soutenir les efforts consentis contre cette stigmatisation,l'Alliance lance un « mur » de témoignages personnels afin d'encourager les personnes du monde entier à parler de leurs expériences. En décrivant la réalité de l'hépatite, les patients et les personnes affectées par cette maladie peuvent radicalement changer la manière dont elle est perçue en renforçant la nécessité d'une attitude de non jugement, réaffirmer la nécessité d'adopter une approche mondiale coordonnée afin d'améliorer considérablement la prévention et de réduire rapidement le nombre de décès pouvant être évités.

Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS, a déclarée : « Les activistes de la société civile, dont font partie l'Alliance Mondiale de l'Hépatite et les groupes de patients, sont à l'origine de cet événement. Ils ont compris qu'il fallait accroître la sensibilisation à l'hépatite virale, les maladies qu'elle cause ainsi que la discrimination dont les patients sont souvent victimes. Ils demandaient que des mesures soient prises pour combattre ces maladies sur plusieurs fronts. Je soutiens totalement ces objectifs ».


Soutien de l'OMS pour la Journée Mondiale contre l'Hépatite

La Journée Mondiale contre l'Hépatite, qui est devenue une journée officielle de l'OMS en 2010 suite à la ratification de la résolution WHA63.18 par l'Assemblée mondiale de la santé, est le principal événement de sensibilisation à l'hépatite du calendrier mondial des soins de santé. L'OMS travaille désormais en collaboration avec l'Alliance sur la Journée Mondiale contre l'Hépatite de 2011, dont la date a été fixée au 28 juillet, en l'honneur de l'anniversaire du Professeur Baruch Blumberg qui a remporté le prix Nobel pour avoir découvert le virus de l'hépatite B. Professeur Blumberg est malheureusement décédé en avril 2011, ce qui confère un aspect encore plus poignant à cette date cette année.

Le saviez-vous ?

  • Environ 500 millions de personnes dans le monde entier sont atteintes de l'hépatite B ou C[2].
  • C'est plus de 15 fois le nombre de personnes atteintes du virus du VIH/SIDA[3].
  • L'hépatite B et l'hépatite C tuent un million de personnes par an[2].
  • Moins d'un tiers (32 %) des gouvernements déclarent financer des mesures visant à combattre la stigmatisation et la discrimination contre les personnes souffrant de l'hépatite B ou C[1].
  • 81% des gouvernements des pays à faibles revenus n'ont financé aucune mesure de sensibilisation et 85 % n'ont pas agit pour combattre cette stigmatisation[1].
  • Une personne sur trois sur la planète a été exposée à l'un ou aux deux virus.

Alliance Mondiale de l'Hépatite

L'Alliance Mondiale de l'Hépatite montre l'exemple au niveau international et soutient les mesures qui permettront de réduire le taux de mortalité et d'améliorer les vies des personnes souffrant de l'hépatite virale chronique B ou C. Grâce à une meilleure sensibilisation, prévention, soin, soutien et accès au traitement, notre objectif ultime est de collaborer avec les gouvernements afin d'éradiquer ces maladies de la planète.

L'Alliance Mondiale de l'Hépatite est une organisation non gouvernementale internationale qui représente plus de 280 groupes de patients souffrant de l'hépatite B ou C à travers le monde. Elle est régie par un comité directeur consistant entièrement de patients atteints de l'hépatite B ou C, élus par les groupes de patients des six régions définies par l'OMS, à savoir l'Afrique, les Amériques, la Méditerranée orientale, l'Europe, l'Asie du Sud-Est et le Pacifique occidental. Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.worldhepatitisalliance.org.

Alliance Mondiale de l'Hépatite - En quête d'un monde dépourvu d'hépatite virale B et C

Journée Mondiale contre l'Hépatite

La quatrième Journée annuelle Mondiale contre l'Hépatite se déroulera le jeudi 28 juillet 2011, dans le cadre de la campagne lancée par l'Alliance Mondiale de l'Hépatite en 2008. C'est la première année que l'OMS soutient la Journée Mondiale contre l'Hépatite.

Le thème de la Journée Mondiale contre l'Hépatite de 2011 est « C'est ça l'hépatite... Comprenez-la.Combattez-la.L'hépatite touche tout le monde, partout ». Ce thème vient s'ajouter au concept « Suis-je le numéro 12 ? » qui constitue la campagne de sensibilisation principale de l'Alliance Mondiale de l'Hépatite et qui est au cœur du mouvement de la Journée Mondiale contre l'Hépatite depuis sa création. Ce thème met l'accent sur les proportions de l'hépatite virale (1 personne sur 12 de la population mondiale est chroniquement infectée par le virus de l'hépatite B ou C) et aide à combattre la stigmatisation souvent associée à ces maladies en insistant sur le fait que ces virus ne font aucune discrimination.

Références

[1] Hépatite virale : Politique mondiale. Alliance mondiale de l'hépatite en conjonction avec l'Organisation Mondiale de la Santé : http://www.worldhepatitisalliance.org/en/Policy/2010PolicyReport.aspx (au 18 juillet 2011)

[2] Organisation Mondiale de la Santé. Alerte mondiale et intervention (GAR) http://www.who.int/csr/disease/hepatitis/world_hepatitis_day/en/ (au 18 juillet 2011)

[3] Organisation Mondiale de la Santé. Synthèse mondiale de l'épidémie du SIDA. http://data.unaids.org/pub/Report/2009/JC1700_Epi_Update_2009_en.pdf (au 18 juillet 2011)

 

Raquel José, T: +44(0)7920-202120, E: raquel.jose@worldhepatitisalliance.org


SOURCE World Hepatitis Alliance



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release