Selon l'ambassadeur autrichien, l'avantage concurrentiel de l'Ukraine consiste en sa main-d'œuvre, ses infrastructures et ses terres

KIEV, Ukraine, October 11, 2013 /PRNewswire/ --

Grâce à sa main-d'œuvre hautement qualifiée, ses infrastructures de transport et ses terres fertiles, l'Ukraine peut s'avérer concurrentielle sur le marché européen. Telle est la déclaration faite par l'ambassadeur de l'Autriche en Ukraine, Wolf Dietrich Heim lors du forum organisé à Kharkiv sur le thème Deep and Comprehensive Free Trade Area Agreement with European Partners - Way to Improve Regional Competitiveness  (Accord sur la zone de libre-échange approfondie et complète avec les partenaires européens - Comment améliorer la compétitivité régionale), comme le rapporte Ukrinform.

Selon l'ambassadeur Heim, l'Ukraine dispose de certains atouts qui lui permettent de réussir sur le marché européen, et ses terres fertiles en font partie. En particulier, l'Ukraine possède 34 millions d'hectares (84,6 millions d'acres) de terre arable ainsi que 30 pour cent des terres noires du monde, à savoir les terres les plus favorables à l'agriculture.

Selon le diplomate autrichien, les infrastructures de transport constituent un autre atout de l'Ukraine. Fait intéressant, le rapport Global Enabling Trade Report 2012 du Forum économique mondial classait l'Ukraine en 27e position au monde (parmi 132 pays) en matière de développement de ses infrastructures ferroviaires. L'Ukraine a obtenu une moyenne de 4,4 points (des sept points maximum possible, ce qui traduit la présence d'infrastructures vastes et efficaces selon des normes internationales), soit le score le plus élevé parmi les pays de la CEI. En revanche, son voisin la Pologne arrivait en 75e position en matière de qualité de ses chemins de fer. De plus, l'Ukraine se classe troisième en Europe quant à la longueur de son réseau ferroviaire (21 700 kilomètres de voies ferrées).

De plus, dans le cadre des préparatifs pour le Championnat mondial de football EURO 2012, l'Ukraine a obtenu 3 455 kilomètres de nouvelles routes ou de routes modernisées, 1 700 kilomètres de voie ferrée et 902 nouveaux véhicules pour le transport en commun, tel que mentionné dans le rapport Erste Group Research 2012. En outre, l'Ukraine a rénové tous les aéroports des villes hôtes de l'EURO - Donetsk, Kharkiv et Lviv ainsi qu'un deuxième aéroport à Kiev - Zhuliany, en augmentant leur capacité en voies et en améliorant les pistes et les infrastructures.

L'ambassadeur Wolf Dietrich Heim a mentionné la main-d'œuvre qualifiée comme un autre avantage concurrentiel. « Il y a une pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Europe, tout particulièrement dans le secteur des technologies de l'information et de l'ingénierie. L'Ukraine peut ainsi se montrer concurrentielle en matière de productivité », tel que rapporté par Ukrinform.

Il est à noter que le 24 septembre 2013, les États membres de l'UE se sont mis d'accord pour offrir l'application provisoire de l'accord sur la zone de libre-échange approfondie et complète entre l'UE et l'Ukraine et de l'accord d'association après la signature du document, sans qu'il soit ratifié.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.