Selon le président Yanukovych, l'Ukraine satisfera aux exigences de l'UE en vue de la signature de l'Accord d'Association

KIEV, Ukraine, September 2, 2013 /PRNewswire/ --

L'Ukraine remplira les conditions nécessaires à la signature de l'Accord d'Association avec l'UE, a déclaré Viktor Yanukovych, président de l'Ukraine, lors d'une interview avec des journalistes représentant quatre grandes chaînes de télévision en Ukraine (Inter, 1+1, ICTV, Channel 5) le 29 août. Durant l'interview, le fonctionnaire ukrainien a également insisté sur le fait que les intérêts nationaux resteront toujours au cœur des relations de l'Ukraine dans le cadre d'une intégration dans une quelconque association.

« Aujourd'hui, je ne vois aucun obstacle à la signature de ce document [NDLR : L'Accord d'Association]. Les termes fournis par la Commission européenne seront satisfaits. Je n'ai aucun doute à ce sujet », a déclaré le président Yanukovych. Il a également rappelé que le choix européen de l'Ukraine a fait partie intégrante de la loi « Sur la base de la politique intérieure et étrangère » et qu'il convient de ne pas en douter.

Évoquant la question de l'intégration, le président Yanukovych a relevé l'importance des intérêts nationaux. « Nous devons trouver des solutions pragmatiques, et nos intérêts nationaux seront toujours à la base des relations de l'Ukraine avec aussi bien l'Union européenne que l'Union douanière », a-t-il ajouté.

Évoquant les relations entre l'Ukraine et l'Union douanière, le président Viktor Yanukovych a déclaré que l'Ukraine doit rechercher une compréhension dans la relation avec l'Union.

En date du 28 août, Pawel Kowal, membre du Parlement européen, a recommandé la signature de l'Accord d'Association UE-Ukraine avant le Sommet de Vilnius, qui est prévu pour le mois de novembre 2013. Le président de la commission parlementaire de coopération UE-Ukraine au Parlement européen a recommandé la signature plus tôt que prévu en tant que mesure pour mettre fin aux tensions entre la Russie et l'Ukraine.

En juillet 2013, le commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage Štefan Füle a souligné que l'Ukraine affichait une orientation positive pendant la préparation de la signature de l'Accord d'Association avec l'UE. Le gouvernement ukrainien comprend à quel point l'accord est important pour le pays mais aussi pour l'UE, a-t-il précisé.

Il est intéressant de noter que le président ukrainien Viktor Yanukovych est considéré comme un allier de l'opposition sur la question de la politique étrangère dans le contexte de la signature de l'Accord d'Association avec l'UE. La déclaration respective a été publiée par l'un des leaders de l'opposition et un ancien ministre de l'intérieur ukrainien, Yuriy Lutsenko, lors d'une table ronde intitulée Understanding for the Sake of European Future (Comprendre dans l'intérêt de l'avenir européen) en date du 23 août 2013, a rapporté Ukrinform.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.