2014

Selon Standard Bank, les chances de signature de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE lors du sommet de novembre sont de 90 %

KIEV, Ukraine, October 2, 2013 /PRNewswire/ --

Les analystes de Standard Bank prévoient que la signature en faveur de la zone de libre-échange approfondie et complète (partie économique de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine) aura bien lieu lors du Sommet du partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius en Lituanie, et ce, avec une probabilité favorable de 90 % selon le rapport d'entreprise rédigé par Timothy Ash au sujet de l'Ukraine. Timothy Ash observe qu'il est désormais très clair que l'Ukraine est véritablement tournée vers l'occident ; un fait récent et considérable.

D'après le rapport, les Ukrainiens se considèrent généralement plus européens qu'eurasiens. En outre, l'auteur pense que les pressions très fortes récemment exercées par la Russie dans le but de maintenir l'Ukraine éloignée de l'Europe « ont poussé l'Ukraine à se rapprocher davantage de l'UE ». En effet, les entreprises ukrainiennes se sentent menacées par leurs homologues russes. De plus, « l'approche agressive de la Russie envers l'Ukraine ces dernières semaines, notamment la menace de l'embargo commercial, a permis aux dirigeants de l'Ukraine de réaliser que le pays était plus en sécurité sous l'égide de l'UE », a souligné l'auteur.

Timothy Ash aborde le sujet des progrès effectués par l'Ukraine dans le but de respecter les exigences de l'UE vis-à-vis de la signature de l'accord d'association (AA). L'Ukraine a, certes, fait des progrès évidents dans un certain nombre de domaines mais la question de la justice sélective demeure toujours sans solution selon l'UE.

Alors que le rapport continue d'aborder les questions relatives aux répercussions économiques de la signature de l'AA, l'auteur observe que l'Ukraine devrait soit espérer que l'UE et les États-Unis fassent pression sur le FMI afin d'alléger les conditions d'obtention de son nouvel emprunt, soit offrir à la Russie quelque chose de considérable afin d'éviter une véritable guerre commerciale.

Cette association avec l'UE est un objectif à long-terme de la politique étrangère de l'Ukraine. Le pays a débuté les négociations avec l'UE en 1999. En 2008, les partis ont convenu de se diriger vers une éventuelle association. Après 21 séances de négociations à propos de l'AA, l'Ukraine et l'UE ont finalisé le processus de négociation en décembre 2011. Rédigé en 2012, l'AA a été approuvé par le gouvernement ukrainien en septembre 2013.

L'Ukraine et l'UE ont déjà indiqué avoir l'intention de signer l'AA lors du Sommet de Vilnius qui se déroulera les 28 et 29 novembre 2013. Avant la signature, l'Ukraine doit respecter les objectifs établis par le Conseil de l'UE, autrement dit, garantir des élections équitables, mettre en œuvre les réformes et supprimer la justice sélective dans le pays.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.