2014

Signature d'un nouvel accord entre la société ukrainienne Naftogaz et RWE

KIEV, Ukraine, September 12, 2013 /PRNewswire/ --

Un nouvel accord a été signé le 5 septembre 2013entre la société allemande de services publics d'électricité RWE et la société pétrolière et gazière ukrainienne d'État Naftogaz, informe Eduard Stavytskyi, ministre ukrainien de l'Énergie et de l'Industrie houillère, cité par rbc.ua. Le document nouvellement signé réglemente l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine ainsi que le stockage du gaz dans des installations souterraines ukrainiennes, selon Unian.

La coopération avec un partenaire allemand s'inscrit dans les efforts de l'Ukraine visant à diversifier ses importations de gaz et à renforcer la sécurité énergétique nationale et européenne dans un contexte où l'Ukraine non seulement achète la majorité de son gaz importé en Russie, mais agit également comme pays de transit pour le gaz russe vers l'Europe.

En mai 2012, l'Ukraine avait signé un accord-cadre avec RWE concernant l'approvisionnement en gaz du pays d'Europe de l'Est. La société a été d'accord de vendre à l'Ukraine jusqu'à 5 milliards de mètres cubes de gaz par an. À la fin 2012, RWE avait vendu à l'Ukraine 56 millions de mètres cubes de gaz.

L'Ukraine cherche à négocier un rabais pour le gaz acheté auprès de son voisin au nord, car le gaz russe coûte à l'Ukraine 406 USD par mille mètres cubes (premier trimestre 2013). Selon le premier ministre ukrainien Mykola Azarov, le gaz acheté auprès de RWE revient 100 USD moins cher que le produit russe.

Dans le cadre de la diversification de ses efforts, l'Ukraine est en ce moment en train de négocier l'approvisionnement en gaz en provenance de la Slovaquie et de la Roumanie. Des livraisons de gaz pilotes de la Slovaquie ont eu lieu en mai 2013. En octobre 2013, l'Ukraine prévoit de signer un accord visant l'approvisionnement en gaz en provenance de la Roumanie, selon M. Stavytskyi.

En outre, l'Ukraine a fait des arrangements pour l'approvisionnement en gaz à travers la Pologne et la Hongrie. D'ici septembre 2013, l'Ukraine espérait augmenter l'approvisionnement en gaz en provenance de la Hongrie pour atteindre 15 millions de mètres cubes par jour. Au total, en août 2013, l'Ukraine a importé plus de 230 millions de mètres cubes de gaz de Pologne et de Hongrie, rapporte Ukrinform.

L'Ukraine a réduit sa consommation de gaz russe qui est passée de 41 milliards de mètres cubes en 2010 à 27 milliards en 2013, selon la déclaration faite en septembre 2013 par le président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Il a observé que la production de gaz de l'Ukraine s'est élevée à quelque 21 milliards de mètres cubes par an, selon Ukrinform. De plus, l'Ukraine est en train de mettre au point des ressources d'énergie alternatives.

 

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.