Son Altesse l’Aga Khan lors de la Conférence européenne de l’Urban Land Institute : Décisions d’investissement fondées sur un ensemble d’objectifs financiers, sociaux, économiques et environnementaux

PARIS, February 3, 2012 /PRNewswire/ --


Lors de la conférence sur l'immobilier de l'Urban Land Institute (ULI), à Paris, cette semaine, Son Altesse l'Aga Khan, Imam des musulmans ismaéliens chiites et leader du réseau non confessionnel de développement Aga Khan, a incité les leaders européens de l'Institut à considérer les impacts sociaux et environnementaux des décisions d'investissement.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20100310/ULILOGO )

Lors du diner des dirigeants d'ULI Europe, au cours de la présentation d'ouverture, l'Aga Khan, qui a reçu le Prix J.C. Nichols 2011 des Visionnaires en aménagement du territoire, a discuté la valeur de l'investissement à impact. Le secteur bénéficierait de « nombreux » potentiels de hausse, s'il prenait des décisions d'investissement poursuivant des objectifs financiers, sociaux, économiques et environnementaux équilibrés, a affirmé Son Altesse, dirigeant mondial respecté dans le développement, la protection de la culture et la philanthropie.  

« Un grand nombre d'investisseurs sont de plus en plus impliqués dans « l'investissement à impact », utilisant un ensemble d'actifs divers, employant un examen minutieux hautement discipliné et des analyses comptables », a dit Son Altesse.

L'Aga Khan a ajouté qu'il a été passionnant de voir, ces dernières années, une croissance substantielle des « investissements d'impact » et que cette croissance pourrait atteindre environ 500 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années. Cependant, a-t-il fait remarquer, nous n'avons pas encore de recul dans le secteur du développement immobilier. « Pour moi, cela pourrait signifier un grand potentiel de hausse inexploité », a-t-il dit.

Il existe un besoin évident de plus d'intermédiaires compétents, « qui comprennent parfaitement les risques et avantages pour l'entreprise du secteur immobilier - tout en étant conscients des efforts à faire par les populations affectées, pour améliorer la qualité », a dit Son Altesse.    

« Je crois que le Réseau de Développement Aga Khan et l'Urban Land Institute peuvent apporter une grande contribution à cette discussion », a-t-il ajouté.

Le Réseau de Développement Aga Khan intervient dans plus de 30 pays, réunissant un grand nombre d'agences, d'institutions et de programmes dans le monde entier, afin de traiter des questions complexes de développement, telles que la prestation de services de soins de la santé et d'éducation de grande qualité, une revitalisation culturelle et économique, le développement de micro entreprises, le développement et l'entreprenariat économique, la protection de l'environnement et la promotion de la société civile.     

On a retrouvé la foi dans le potentiel des régions des pays en développement, offrant des opportunités d'investissement dans des endroits « qui n'étaient pas encore sous les projecteurs », a dit Son Altesse. « Un développement durable qui améliore la qualité de vie des populations dans les pays en développement dépendra, au final, des efforts utiles, socialement et financièrement, a-t-il dit.

« A mesure que ce processus avance, les disciplines et les ressources de la communauté investissant dans l'immobilier seront particulièrement adaptées à de telles opportunités », a-t-il affirmé, citant la demande croissante de propriétés dans les pays en développement, ce qui reflète non seulement un taux de natalité élevé, mais également un rythme rapide d'urbanisation.  

« Le développement économique spectaculaire du monde industrialisé a été invariablement accompagné d'une urbanisation accélérée », a dit Son Altesse. « Aujourd'hui, dans les pays en développement, la croissance de la population et l'urbanisation sont accompagnées d'une croissance rapide de la classe moyenne, ainsi que de contraintes climatiques et géographiques sur l'offre de terres - et le résultat probable sera une augmentation régulière de la valeur de la propriété.» Ce scénario se déroulera non seulement dans les plus grandes villes mais également dans les villes moyennes des pays en développement », a-t-il noté.

L'Aga Khan a insisté sur l'importance pour les institutions de la société civile - des organisations consacrées à l'éducation, la culture, la santé et l'amélioration de l'environnement - d'avoir une grande influence sur l'évolution des villes en développement. « Même lorsque les gouvernements sont fragiles ou décevants, des organisations civiles fortes restent généralement des moteurs importants du développement. Renforcer les piliers de la société civile est le moyen le plus efficace que je connaisse pour assurer un impact social positif dans les pays en développement », a-t-il dit.

Peter Rummell, Président de l'ULI a rappelé que l'Aga Khan avait été choisi comme bénéficiaire du Prix J.C. Nichols de l'ULI en raison de l'incroyable réussite avec laquelle Son Altesse et le Réseau de développement Aga Khan ont amélioré la qualité de vie des communautés les plus défavorisées et marginalisées du monde.

« L'Aga Khan et son organisation se sont engagés au plus haut niveau pour construire une communauté, dans tous les sens du terme. Dans cette période de trouble et de grandes espérances pour le monde arabe et le monde musulman, l'ULI a eu la fierté d'honorer un grand dirigeant dont les objectifs d'améliorer les conditions de vie ont permis la stabilité dans nos sociétés mondiales les plus exclues », a dit Rummel. « C'est pour l'ULI, une opportunité sans précédent d'atteindre de nouvelles audiences et d'apprendre auprès d'une personne et d'une organisation dont le travail a tant d'impact positif et durable. »

Rummell a indiqué que l'Aga Khan a « créé des communautés offrant à la population un sentiment d'appartenance et de valeur. Il n'existe, dans le développement communautaire, aucun accomplissement plus grand que celui-ci. »

A propos de l'Urban Land Institute

L'Urban Land Institute (http://www.uli.org) est un institut d'enseignement et de recherche à but non lucratif financé par ses membres. Sa mission consiste à proposer le leadership dans les domaines de l'utilisation responsable des sols et de la création et le soutien des communautés florissantes du monde entier. Établi en 1936, l'Institut compte plus de 30 000 membres à l'échelle mondiale dans tous les aspects des domaines de l'utilisation et du développement des sols. L'ULI Europe est au service des 2 000 membres de l'institut résidant en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.


SOURCE Urban Land Institute




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.