SUEZ ENVIRONNEMENT - SITA UK, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, entre en négociations exclusives avec la West London Waste Authority pour un contrat de partenariat Public Privé d'une valeur de 1 milliard d'euros

PARIS, April 29, 2013 /PRNewswire/ --

- Nouveau contrat de valorisation énergétique au Royaume-Uni

Un consortium conduit par SITA UK, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, vient d'entrer en négociations exclusives avec la West London Waste Authority, l'autorité publique en charge des quartiers ouest de Londres, pour un contrat de valorisation des déchets d'une valeur de 1 milliard d'euros et d'une durée de 25 ans. Le chiffre d'affaires total du contrat s'élève à 1,9 milliard d'euros y compris les revenus provenant des droits d'entrée pour les déchets de tiers et de la vente de l'électricité. Parmi les autres membres du consortium figurent Lloyds Banking Group et ITOCHU Corporation.

Ce contrat porte sur la gestion de 300 000 tonnes de déchets ménagers résiduels par an, collectés dans les quartiers ouest de Londres de Brent, Ealing, Harrow, Hillingdon, Hounslow et Richmond-upon-Thames. Collectés auprès de plus de 1,4 million d'habitants, ces déchets seront acheminés par train avant d'être traités dans une nouvelle usine de valorisation énergétique située à Severnside, dans le Sud du Gloucestershire. Comparé au processus de gestion actuel, les déchets ainsi traités permettront d'économiser plus de 83 000 tonnes par an d'émissions de CO2, soit plus de deux millions de tonnes sur la durée du contrat.

SITA UK reprendra à son compte l'exploitation des deux stations de transfert de déchets reliées au réseau ferré de l'ouest de Londres. Le permis de construire de la nouvelle usine de production d'énergie, baptisée Severnside Energy Recovery Centre (SERC), également reliée au réseau ferroviaire, a déjà été délivré. L'usine produira suffisamment d'électricité pour alimenter l'équivalent de 50 000 foyers ; elle pourrait en outre alimenter en eau chaude des entreprises locales, améliorant d'autant sa performance environnementale.

Le montant total de l'investissement à réaliser dans la nouvelle usine s'élève à plus de 280 millions d'euros. 53 emplois permanents seront créés à l'usine SERC, parallèlement à la création de 200 emplois pendant sa construction.

Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, a déclaré : « Après le contrat de PFI de Merseyside, la signature de ce nouveau contrat illustre la robustesse de notre positionnement et de notre savoir-faire dans le domaine de la valorisation énergétique. Nous disposonsd'une solide expérience dans le déploiement de nouvelles usines de valorisation énergétique qui permettent auxpouvoirs publics locaux de gérer leurs déchets résiduels.Sachant que nous avons déjà obtenu le permis de construire pour cette unité, nous avons maintenant hâte de signer le contrat et de livrer l'infrastructure qui permettra la valorisation des déchets collectés dans les quartiers de l'Ouest londonien. »

Le conseiller Bassam Mahfouz, Président de la WLWA, a déclaré : « Il y a bien trop longtemps que dans les quartiers ouest de Londres, les déchets qui ne sont pas recyclés viennent s'entasser dans les décharges. Ce nouveau contrat signifie que quasiment plus aucun déchet ne sera mis au rebut et que nos déchets seront transformés en énergie, soit une économie pour l'environnement et pour nos contribuables. Nous avons également intégré le fait que nous entendons continuer à augmenter notre taux de déchets recyclés, déjà l'un des plus élevés à Londres. »

SUEZ ENVIRONNEMENT, à travers sa filiale SITA UK, a déjà initié un certain nombre de contrats PPP (partenariats publics-privés) au Royaume-Uni, notamment dans la région de Surrey, le Gloucestershire Sud, le district de Kirklees, le comté de Cornouailles, le comté de Northumberland, Aberdeen, sur l'Ile de Man et à Teesside. En avril 2013, SITA UK et les autorités du comté de Cornouailles se sont accordés sur une modification d'un contrat de PFI d'une valeur de 1,3 milliard d'euros. Toujours en avril 2013, un consortium conduit par SITA UK est entré en négociations exclusives pour un contrat de 1,4 milliard d'euros avec la Merseyside Recycling and Waste Authority.

Dans le domaine du traitement des déchets, ce type de partenariat a été élaboré pour permettre aux autorités locales britanniques de développer de nouvelles filières de valorisation des déchets, en remplacement des sites d'enfouissement.

SITA UK

SITA UK, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT au Royaume-Uni, propose des solutions de gestion et de valorisation des déchets aux particuliers, aux collectivités locales, aux industriels et aux entreprises permettant à ses clients de réduire leur impact sur l'environnement. SITA UK offre ses services à 12 millions de personnes et traite plus de 8 millions de tonnes de déchets ménagers, commerciaux et industriels à travers son réseau de sites de recyclage, de compostage, de valorisation énergétique et d'enfouissement. Elle emploie plus de 5 500 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de plus de 770 millions de livres sterling.

SUEZ ENVIRONNEMENT

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s'engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 96,6 millions de personnes en eau potable, 66,3 millions en services d'assainissement et assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l'eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2012, SUEZ ENVIRONNEMENT, filiale détenue à 35,7% par GDF SUEZ, a réalisé un chiffre d'affaires de 15,1 milliards d'euros.

WEST LONDON WASTE AUTHORITY

La West London Waste Authority (WLWA) est un organisme statutaire en charge du traitement des déchets, dont la création date de 1986.

La mise au rebut, la collecte pour le recyclage et l'exploitation des Centres de réemploi et de recyclage ne feront pas partie du périmètre du contrat conclu avec SITA UK.

ITOCHU CORPORATION (ITOCHU)

ITOCHU, société cotée à Tokyo (Japon), dont l'actif total s'élève aux environs de 42,8 milliards de livres sterling (mars 2012), a été créée en 1858. Elle compte actuellement quelque 130 bureaux répartis dans 66 pays. ITOCHU possède des participations dans les infrastructures mondiales suivantes : projets de développement ou investissements dans des actifs dans les énergies renouvelables et la production électrique ; actifs de transport  stations de traitement d'eau et usines de dessalement d'eau de mer. Dans les infrastructures au Royaume-Uni, ITOCHU, a développé, avec SITA UK, quatre projets de valorisation énergétique : dans le South Tyne and Wear, en Cornouailles, dans le Merseyside et dans les quartiers ouest de Londres.

LLOYDS BANKING GROUP

SWIP Infrastructure Funds est une plate-forme de gestion de fonds d'investissement spécialisée dans les partenariats de type PPP, exploitée par Scottish Widows Investment Partnership, une société de gestion d'actifs européenne faisant partie du Groupe Lloyds Banking.

SWIP Infrastructure Funds est adossé à des plans de retraite d'entreprise, des investisseurs de capital-investissement et des investisseurs institutionnels à travers le monde, dont la Banque européenne d'investissement (BEI).

Ce communiqué est également disponible sur http://www.suez-environnement.com

SOURCE SUEZ ENVIRONNEMENT



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.