2014

SUEZ ENVIRONNEMENT - SUEZ ENVIRONNEMENT et ses partenaires retenus comme attributaires pressentis pour un contrat de 30 ans et d’une valeur de 1,4 milliard d’euros par l’autorité de recyclage et de traitement des déchets du comté de Merseyside au Royaume-Uni

PARIS, April 19, 2013 /PRNewswire/ --

SITA Sembcorp UK, un consortium conduit par SITA UK, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT au Royaume-Uni, a été retenu dans le cadre de l'attribution d'un contrat d'un montant de 1,4 milliard d'euros[1] et d'une durée de 30 ans par l'Autorité de recyclage et de traitement des déchets du comté de Merseyside[2]. Les autres membres du consortium sont Sembcorp Utilities UK et I-Environment, filiale d'Itochu Corporation.

Le contrat porte sur la gestion de plus de 430 000 tonnes de déchets ménagers résiduels par an. Il comprend les travaux de conception, construction, financement et exploitation de deux unités qui ont d'ores et déjà obtenues leurs permis de construire : il s'agit d'une station de transfert ferroviaire des déchets située à Merseyside et d'une unité de valorisation énergétique des déchets à Teesside.

L'investissement total devrait atteindre 295 millions d'euros pour ces deux unités, qui devraient être opérationnelles d'ici à 2016. Au total, 75 nouveaux emplois permanents seront créés dans le cadre de ce contrat, ainsi que des centaines d'emplois temporaires supplémentaires durant la construction des unités.

La station de transfert ferroviaire des déchets sera aménagée dans un entrepôt existant, connecté au réseau ferroviaire du parc industriel de Knowsley. De là, les déchets seront transportés par rail vers la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets qui disposera d'une capacité annuelle de 450 000 tonnes. Elle sera elle-même installée sur un site relié au réseau ferroviaire à Wilton International, un parc industriel de 800 ha géré par Sembcorp Utilities UK, près de Redcar on Teesside. Cette unité de valorisation produira l'électricité nécessaire aux besoins de 63 000 foyers et pourra fournir de la vapeur aux clients industriels proches.

Au total, plus de 90 % des déchets gérés dans le cadre du contrat par le consortium SITA Sembcorp UK échapperont à l'enfouissement et serviront à produire de l'énergie.

Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT, a déclaré : « Nous sommes heureux du choix du consortium SITA Sembcorp UK par l'Autorité de recyclage et de traitement des déchets de Merseyside pour cet important contrat.SITA UK a d'ores et déjà fait la preuve de sa capacité à obtenir des financements et à livrer de nouvelles infrastructures de gestion des déchets dont les autorités locales au Royaume-Uni ont tant besoin. Ce nouveau contrat s'inscrit parfaitement dans la politique de SUEZ ENVIRONNEMENT dont l'objectif est de développer les activités de valorisation des déchets. Il répond également aux aspirations du gouvernement britannique de réduire le nombre de sites d'enfouissement. »

--------------------------------------------------

1. La valeur contractuelle totale du contrat dépasse les 2 milliards d'euros si l'on y ajoute les revenus provenant de la gestion des déchets de tiers et la vente de l'électricité produite par l'unité de valorisation des déchets.

2. Merseyside est un comté métropolitain du Nord-Ouest de l'Angleterre dont la plus grande ville est Liverpool.

Pour Joe DeAsha, Administrateur de l'Autorité de recyclage et de traitement des déchets de Merseyside : « Le choix de SITA UK en tant que fournisseur privilégié marque le commencement d'un important chapitre dans la façon dont Merseyside et Halton gèrent leurs ressources. J'estime que la solution retenue est la meilleure pour l'environnement, car elle permet d'économiser des ressources naturelles, de générer de l'électricité verte et de fournir des prestations à un bon rapport qualité/prix aux contribuables. »

Carl Beer, Directeur exécutif de l'Autorité de recyclage et de traitement des déchets de Merseyside a souligné : « Nous sommes extrêmement contents d'avoir franchi cette étape, malgré les nombreux défis qui ont jalonné le parcours. J'ai bon espoir de pouvoir désormais, avec l'ensemble de mes collaborateurs, mettre en place nos projets et nous concentrer sur la fourniture aux futures générations de Merseyside et Halton d'une solution de gestion des déchets efficace et durable. »

SITA UK a déjà mis en place un certain nombre de contrats de partenariats Public-Privé (PPP) au Royaume-Uni, notamment dans les comtés de Surrey, South Gloucestershire, Kirklees, Cornouaille, Northumberland, Aberdeen, sur l'Ile de Man et à Teesside. En septembre 2010, SITA UK a signé un contrat PPP avec le Suffolk County Council pour un montant de 1,2 milliard d'euros sur une période de 25 ans, et en avril 2011, avec le South Tyne and Wear Waste Management Partnership pour plus de 850 millions d'euros (1,3 milliard d'euros si l'on y intègre la gestion des déchets pour des tiers et la vente d'électricité produite). En Avril 2013, SITA UK et le Comté de Cornouailles ont convenu d'une modification au contrat de PFI (Private Finance Initiative) d'une valeur de 1,3 milliard d'euros qu'ils avaient conclu en 2006 pour la gestion et le recyclage des déchets ménagers résiduels.

Dans le secteur des déchets, ce type de partenariat a été conçu pour permettre aux autorités locales britanniques de mettre au point des solutions de gestion des déchets alternatives à l'enfouissement.

SITA UK

SITA UK, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, est une société de recyclage et de gestion des ressources qui génère de la valeur environnementale, sociale et économique à partir des déchets nationaux. La société propose des solutions respectueuses de l'environnement et de plus en plus innovantes aux secteurs public, du gouvernement local, de l'industrie et du commerce, permettant ainsi à ses clients de réduire leur impact sur l'environnement. SITA UK dessert plus de 12 millions de personnes et gère plus de 8 millions de tonnes de déchets domestiques, commerciaux et industriels par le biais d'un réseau d'unités de recyclage, de compostage, de valorisation énergétique et d'enfouissement. SITA UK emploie plus de 6 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus de 700 millions GBP.

SUEZ ENVIRONNEMENT

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s'engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 96,6 millions de personnes en eau potable, 66,3 millions en services d'assainissement et assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l'eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2012, SUEZ ENVIRONNEMENT, filiale détenue à 35,7% par GDF SUEZ, a réalisé un chiffre d'affaires de 15,1 milliards d'euros.

Sembcorp Utilities UK est un important fournisseur d'énergie, d'eau et de services industriels implanté sur le site de Wilton International près de Redcar dans le nord-est de l'Angleterre. La société, qui fait partie du Groupe Sembcorp Industries basé à Singapour, a inauguré la production électrique à base de biomasse au Royaume-Uni en 2007 avec l'entrée en fonction de la centrale électrique à biomasse Sembcorp de 35MW (également connue sous le nom de Wilton 10). Cette centrale utilise environ 300 000 tonnes de bois d'origine durable par an en tant que carburant.

Sembcorp Industries est un important groupe dans les domaines de l'énergie, de l'eau et du secteur maritime présent sur les six continents. Avec un parc représentant une puissance brute de plus de 5 600 MW et plus de 7 millions de mètres cube d'eau par jour entre unités en fonctionnement et en cours de développement, Sembcorp est un fournisseur reconnu de solutions de base dans les domaines de l'énergie et de l'eau, à destination de clients tant industriels que municipaux. C'est aussi un leader mondial en matière d'ingénierie maritime et offshore, ainsi qu'une marque reconnue dans le domaine du développement urbain. Le groupe possède pour plus de 12 milliards SGD d'actifs et emploie plus de 9 000 personnes à l'échelle mondiale. Coté à  la Bourse de Singapour, il fait partie du Straits Times Index, de plusieurs indices MSCI et FTSE, ainsi que du Dow Jones Sustainability Asia Pacific Index.

Ce communiqué de presse est également disponible sur http://www.suez-environnement.com

SOURCE SUEZ ENVIRONNEMENT




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.