2014

Tai O Heritage Hotel Hong Kong gagne le Prix UNESCO Asie-Pacifique pour la conservation du patrimoine culturel 2013

HONG KONG, 7 septembre 2013 /PRNewswire/ -- Tai O Heritage Hotel Hong Kong (http://www.taioheritagehotel.com/), revitalisé à partir de l'ancien poste de police de Tai O construit en 1902, a reçu de l'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, ou Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) le Prix du mérite 2013 de la conservation du patrimoine culturel pour la région Asie-Pacifique, le 3 septembre 2013.

(Photo : http://www.prnasia.com/sa/2013/09/05/20130905173205216819.html)
(Logo : http://www.prnasia.com/sa/2013/09/05/20130905173330875115.jpg)

Lancé et exploité dans le cadre d'un modèle d'association à but non lucratif par Hong Kong Heritage Conservation Foundation Limited (HCF) (http://www.hkheritage.org/), l'hôtel Tai O Heritage Hotel Hong Kong primé par l'UNESCO a ouvert ses portes en février 2012. Évalué comme monument historique de Classe II par le Comité consultatif sur les antiquités (Antiquities Advisory Board) de Hong Kong en 2010, le bâtiment d'architecture coloniale de 111 ans a été transformé avec succès de l'ancien poste de police de Tai O en un hôtel-boutique de neuf chambres dans le village de pêcheur de 400 ans de Tai O qui possède un riche passé culturel.

Le dernier prix international de l'UNESCO décerné à Tai O Heritage Hotel est le plus grand honneur qu'un projet participant ait jamais reçu dans le cadre du Programme de revitalisation des monuments historiques en partenariat du Bureau de développement du gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong. L'hôtel a reçu des recommandations favorables par le panel de jurés constitué de 8 experts internationaux en préservation.

« Grâce à un partenariat entre le secteur public et le secteur privé entrepris dans le cadre du Programme de revitalisation du gouvernement de la RAS de Hong Kong, le poste de police de Tai O qui avait été abandonné a trouvé une nouvelle vie sous la forme d'un hôtel patrimonial. Le projet est particulièrement louable car il a impliqué des membres de la communauté locale et d'anciens occupants du bâtiment dans un effort exhaustif de cartographie culturelle sur laquelle s'est fortement appuyé le travail de restauration et qui a contribué à revigorer le caractère distinctif de la propriété patrimoniale. L'accroissement des opportunités socioéconomiques offertes par la nouvelle utilisation du bâtiment permet d'assurer la viabilité à long terme de ce site historique », déclarait M. Tim Curtis, directeur de l'unité culturelle de UNESCO Bangkok.

Inspiré par des pratiques avérées dans le monde entier, le Tai O Heritage Hotel primé a élaboré une stratégie novatrice et à long terme d'implication de la communauté locale dans un programme d'écotourisme. S'appuyant sur le thème dynamique « J'aime Tai O » de 18 mois lancé depuis son ouverture, l'hôtel a reçu plus de 275 000 visiteurs de la fin février 2012 à la fin août 2013, surpassant de 200 % la cible annuelle de 66 000 visiteurs définie par le gouvernement. Avec cette dernière addition, il a reçu un total de 14 acclamations, reconnaissant son attachement à la conservation du patrimoine, l'excellence du service et la responsabilité sociale de l'entreprise.

Des efforts dévoués ont été consentis, tant sur le plan de la conservation matérielle menée par des consultants architecturaux, des architectes d'intérieur et des paysagistes afin de préserver l'architecture et l'importance de l'ancien poste de police de Tai O, que sur le plan de la conservation culturelle en impliquant harmonieusement la communauté de Hong Kong, les visiteurs étrangers et les enthousiastes de la conservation, tout en accroissant les opportunités socioéconomiques offertes par la conservation de l'hôtel patrimonial.

47 projets étaient en concurrence pour le Prix UNESCO Asie-Pacifique pour la conservation du patrimoine culturel 2013, présentant une grande palette typologique de constructions de 16 pays de la région. Cette année, le jury a décerné un prix d'excellence, trois prix de distinction, six prix du mérite et deux mentions honorables.

Le jury a fait de grandes éloges sur la réalisation du Tai O Heritage Hotel et encourage le comité à continuer de partager les leçons apprises du projet afin d'encourager les efforts de conservation patrimoniale à Hong Kong et dans toute la région Asie-Pacifique.

Contact de presse
Emily Wu
+852 2738 2320
emilywu@hkheritage.org

Tai O Heritage Hotel Hong Kong
Shek Tsai Po Street, Tai O, Lantau Island, Hong Kong
Téléphone : +852 2985 8383
Télécopie : +852 2985 8881
info@taioheritagehotel.com
http://www.taioheritagehotel.com/ 
Facebook : taioheritagehotel

SOURCE Tai O Heritage Hotel Hong Kong



RELATED LINKS
http://www.taioheritagehotel.com
http://www.hkheritage.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.