Tendances en matière de brevets 2012 : Thomson Reuters évalue l'état de l'innovation mondiale

- La croissance fulgurante dans le secteur des dispositifs médicaux se poursuit ; les inventions liées au tabac augmentent de 58 pour cent

ALEXANDRIA, Virginie, 27 mars 2013 /PRNewswire/ -- La division Propriété intellectuelle et Sciences de Thomson Reuters, la principale source d'informations intelligentes pour les entreprises et les professionnels au monde, a publié aujourd'hui son analyse annuelle des tendances en matière de brevets dans son quatrième rapport annuel State of Innovation (État de l'innovation). Cette publication dresse un bilan des activités en matière de brevets dans 12 secteurs technologiques clés à l'aide de la base de données Derwent World Patents Index® (DWPISM) de Thomson Reuters.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • Hausse du nombre de brevets pour dispositifs médicaux : le secteur technologique des dispositifs médicaux a connu la croissance la plus importante des activités en matière de brevets pendant cette période, soit une hausse de 15,7 pour cent qui souligne l'importance de ces inventions à relever les défis de santé dans un contexte d'explosion démographique à l'échelle planétaire.
  • Les innovations dans les sous-secteurs des produits alimentaires, du tabac et des boissons connaissent les hausses les plus significatives : les sous-catégories des secteurs technologiques des produits alimentaires, du tabac et de la fermentation de boissons ont connu les hausses les plus importantes par sous-secteur de tous les domaines. Les innovations liées au tabac ont grimpé de 58 pour cent alors que celles liées au sucre se sont accrues de 56 pour cent, dans un contexte où les fabricants de ces marchandises cherchent d'autres moyens de générer des profits.
  • Le Japon est le pays le plus actif de la région Asie-Pacifique : le Japon est le plus présent parmi les 10 pays en tête du classement des cessionnaires par sous-secteur en Asie-Pacifique. Malgré sa place de leader mondial en matière de demandes de brevets, la Chine arrive 27e dans le classement des 120 cessionnaires, alors que le Japon occupe la 67e place.
  • Ordinateurs & Périphériques - un leader et un suiveur : le secteur technologique des ordinateurs et périphériques reste pour la quatrième année consécutive celui avec le volume global le plus important, soit 232 549 demandes de brevets en 2012. Dans ce secteur, la sous-catégorie des ordinateurs a connu une hausse de 3 pour cent (pour se situer à 201 608 demandes), alors que les demandes pour des scanners sont en baisse de 34 pour cent par rapport à la période antérieure, étant donné que cette technologie devient obsolète.

« Ce rapport est un excellent exemple des perspectives qu'offrent les données exclusives sur les brevets dans la DWPI de Thomson Reuters », a déclaré Cynthia Murphy, vice-présidente directrice de la division IP Solutions de Thomson Reuters. « En notre qualité de leader mondial en matière de renseignements sur la propriété intellectuelle, notre mission consiste à souligner les tendances importantes dans l'industrie qui permettent la prise de décisions stratégiques. »

Les données contenues dans ce rapport ont été compilées à l'aide de la base de données DWPI de Thomson Reuters afin de regrouper les brevets accordés et les demandes publiées (examinées ou pas) entre le 1er janvier et le 12 décembre 2012.

Pour consulter le rapport État de l'innovation dans son intégralité, rendez-vous sur : 2012 State of Innovation: Twelve Key Technology Areas and their States of Innovation (Etat de l'innovation 2012 : douze secteurs technologiques clés et leur état d'innovation).

À propos de Thomson Reuters
Thomson Reuters est la plus importante source mondiale d'informations intelligentes pour les entreprises et les professionnels. Nous combinons expertise industrielle et technologie innovante pour fournir des informations essentielles aux grands décideurs dans les secteurs de la finance, du risque, dans les secteurs juridique, fiscal et comptable, scientifique, ainsi que dans ceux de la propriété intellectuelle et des médias, fournies par l'agence de presse la plus réputée dans le monde. Ayant son siège social à New York et de grands bureaux à Londres et à Eagan, dans le Minnesota, Thomson Reuters emploie quelque 60 000 personnes et exerce ses activités dans plus de 100 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.thomsonreuters.com.

SOURCE Thomson Reuters



RELATED LINKS
http://www.thomsonreuters.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.