2014

Thesan Pharmaceuticals annonce un financement de série A codirigé par Novo Ventures et Novartis Venture Funds

SAN DIEGO, 31 octobre 2012 /PRNewswire/ -- Thesan Pharmaceuticals a annoncé la clôture d'un financement de série A de 16 millions $, codirigé par Novo Ventures et Novartis Venture Funds. La société va se consacrer en priorité au développement de nouvelles méthodes pour le traitement de troubles dermatologiques. Le médicament tête de série est une nouvelle entité chimique à usage topique dont le développement clinique devrait commencer en 2013.

« Depuis de nombreuses années, le développement dans le domaine de la dermatologie est dominé par la reformulation d'anciens médicaments consistant à les rendre plus séduisants en les transformant en mousses, gels ou lotions cosmétiques », explique Gordon Foulkes, président exécutif du conseil d'administration et PDG de Thesan. « La mission de Thesan est de développer de nouvelles entités chimiques offrant de nouveaux mécanismes d'action afin d'améliorer considérablement les résultats des traitements des patients souffrant de diverses pathologies dermatologiques. »

Les licences des premiers produits de la société ont été fournies par l'université de Californie d'Irvine (UCI). Les produits ont été développés dans le laboratoire du professeur Daniele Piomelli, titulaire de la chaire Louise Turner Arnold de neurosciences de l'UCI et directeur de la découverte et du développement de médicaments à l'Istituto Italiano di Tecnologia (IIT) de Gênes, en Italie.  

« Nous sommes ravis d'être associés au syndicat d'investisseurs soutenant Thesan », déclare Peter Bisgaard, associé de Novo Ventures. « Nous pensons que les efforts du professeur Piomelli représentent une opportunité unique de développer une classe inédite d'agents anti-inflammatoires, susceptibles de pouvoir passer rapidement au stade du développement clinique. Nous sommes, par ailleurs, impatients de travailler avec le professeur Piomelli et la direction de Thesan pour développer le pipeline des prochains candidats. »

« Il est particulièrement satisfaisant passer à l'étape clinique du premier développement issu de la collaboration internationale de longue date entre l'UCI et l'IIT », se réjouit le professeur Piomelli. « Notre collaboration pour le développement de traitements candidats a été justifiée par notre capacité à convaincre une équipe dirigeante et un groupe d'investisseurs d'un tel calibre de poursuivre la commercialisation des efforts de nos laboratoires. »

« Un nouveau mécanisme d'action particulièrement efficace et une chimie irréprochable constituent un excellent point de départ pour la création d'une nouvelle entreprise », estime Giovanni Ferrara, associé Entreprise chez Novartis Venture Funds. « Lorsqu'on y ajoute une équipe de très haut niveau, cet investissement est irrésistible. »

Dans le cadre de cette opération de financement, Peter Bisgaard et Tiba Aynechi de Novo ainsi que Giovanni Ferrara et Henry Skinner de Novartis ont rejoint le conseil d'administration de la société, avec le Dr. Howard Welgus, ancien vice-président, responsable de la recherche et du développement pour la dermatologie/inflammation chez Pfizer.  

À propos de Thesan Pharmaceuticals, Inc.

Thesan est une nouvelle société de biotechnologie à capital risque qui se consacre au développement et à la commercialisation de nouveaux médicaments pour le traitement de pathologies dermatologiques. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.ThesanPharma.com

À propos de Novo Ventures

Novo est la société de holding du Novo Group et appartient à part entière à Novo Nordisk Foundation. La société a été fondée en 1999 pour gérer les actifs de la fondation et mener une politique active d'investissements en son nom. Novo Ventures se concentre sur le capital-risque dans le domaine des sciences de la vie, à la fois en Europe et en Amérique du Nord. La société possède quatre associés basés à Copenhague, un à Londres et trois à San Francisco. Dotée d'une structure pérenne de type « evergreen », la société investit annuellement environ 100 millions $ en capital-risque dans des entreprises privées du secteur des sciences de la vie. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.novo.dk

À propos de Novartis Venture Funds

Fondé en 1996, le Novartis Venture Funds gère actuellement plus de 800 millions $ de capitaux investis. En tant qu'investisseur financier dans les entreprises des sciences de la vie, le Novartis Venture Funds investit dans les entreprises potentiellement capables de répondre aux besoins médicaux non satisfaits et critiques pour les soins aux patients. L'équipe de Novartis Venture Funds comprend dix spécialistes des investissements basés à Bâle en Suisse et Cambridge dans le Massachusetts. Cette équipe possède une très grande expertise dans les domaines de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques et du capital-risque. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.venturefund.novartis.com

À propos de l'UCI

Situé au cœur du comté d'Orange, l'UCI est un des campus les plus dynamiques de l'université de Californie et appartient à la prestigieuse Association of American Universities (AAU). Cette université se classe régulièrement parmi les meilleurs centres d'enseignement supérieur, publics et privés, des États-Unis. L'Office of Technology Alliances d'UCI gère les plus de 900 inventions actives de l'université et a accordé des licences de technologies fondatrices à plus de 50 startups.

À propos de l'ITT

L'Istituto Italiano di Tecnologia est une fondation de droit privée établie par le Ministère de l'éducation, de l'université et de la recherche et le Ministère de l'économie et des finances. Son objectif est la promotion de l'excellence, à la fois dans la recherche de base et dans la recherche appliquée, afin de participer au développement de l'économie nationale. L'ITT emploie au total plus de 1000 personnes. Travaillant ensemble, ses services basés à Gênes incluent Robotique (Robotique, Sciences du cerveau et cognitives et la Robotique avancée), Neuroscience et technologies du cerveau, Découverte et développement de médicaments et Nanotechnologie.   

Contact :
J. Gordon Foulkes, Ph.D.
Président du conseil d'administration et PDG
Thesan Pharmaceuticals, Inc.
info@thesanpharma.com

SOURCE Thesan Pharmaceuticals, Inc.



RELATED LINKS
http://www.thesanpharma.com
http://www.novo.dk
http://www.venturefund.novartis.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.