Thomson Reuters désigne les 100 premières organisations les plus innovantes à l'échelle mondiale en 2012

- Les 100 premières organisations les plus innovantes ont dépassé de 3 % les performances de l'indice S&P 500 en termes de chiffre d'affaires pondéré en fonction de la capitalisation boursière, et généré près de 125 000 emplois

PHILADELPHIA, 4 décembre 2012 /PRNewswire/ -- La branche Propriété Intellectuelle & Science de Thomson Reuters, le premier fournisseur mondial d'informations pour les entreprises et les professionnels, a annoncé aujourd'hui sa liste des 100 premiers innovateurs à l'échelle mondiale en 2012, honorant 100 entreprises et institutions à travers le monde, qui sont au cœur de l'innovation, telle que mesurée par une série de paramètres exclusifs liés aux brevets. L'intégralité du rapport est disponible à l'adresse suivante : http://www.top100innovators.com.

L'analyse financière des entreprises primées renforce leurs performances, puisque ces organisations ont dépassé de 3% les performances de l'indice S&P 500 en termes de chiffre d'affaires moyen en fonction de la capitalisation boursière pondérée (15 % contre 12%). Les lauréats de cette année ont également généré 124 214 nouveaux emplois par rapport à leurs données sur l'emploi de l'année précédente.

« L'innovation est le fondement de la prospérité économique et du progrès technologique », a déclaré David Brown, directeur général, Thomson Reuters IP Solutions. « Notre méthodologie concernant les 100 meilleurs innovateurs à l'échelle mondiale met en exergue l'enseignement qui peut être tiré de l'analyse des données sur les brevets et confirme le fait que les entreprises se sont concentrées sur l'innovation comme moteur de croissance et de réussite financière. »

Les 100 premiers innovateurs à l'échelle mondiale de Thomson Reuters pour 2012, par ordre alphabétique :

3M Company

Thales

Toshiba

Toyota Motor Corporation

Département de l'armée de terre américaine

Département de la marine américaine

United Technologies

Valeo

Xerox

Xilinx

Institutions académiques et entités gouvernementales
Pour la première fois, les établissements universitaires et les entités gouvernementales apparaissent sur la liste. Les deux lauréats pour 2012 représentent des universités de Corée du Sud : Pohang University of Science and Technology (Université des sciences et de la technologie de Pohang) et Korea Advanced Institute of Science and Technology (Institut supérieur coréen des sciences et de la technologie). « L'ajout d'institutions universitaires sud-coréennes confirme le rôle que peut jouer le gouvernement dans l'incitation à l'innovation, ainsi que le potentiel à long terme pour les entreprises et les universités de collaborer pour concrétiser de nouvelles idées», a déclaré M. Brown.

Les deux entités gouvernementales qui font partie de la liste sont les départements de l'armée de terre et de la marine des États-Unis. La recherche montre que le gouvernement américain a investi massivement dans l'innovation, notamment dans le domaine de la sécurité nationale.

L'innovation basée sur les molécules face à l'innovation basée sur la technologie
La méthodologie concernant les 100 meilleurs, en vertu de ses critères, favorise les industries à croissance rapide et hypercompétitives, comme le matériel informatique et les semi-conducteurs, où les cycles de vie des produits sont courts et où les progrès technologiques sont exigés par les utilisateurs. Ces industries basées sur la technologie ont augmenté de 18 % et 29 %, respectivement. « Toutefois, cela ne veut pas dire que d'autres industries ne font pas aussi dans l'innovation », a déclaré M. Brown. « Les dépenses en R & D dans les secteurs pharmaceutiques/chimiques sont parmi les plus élevées au monde. De nombreuses organisations dans ces secteurs sont extrêmement innovantes, et pourtant elles adhèrent à un modèle d'innovation différent. »

Distribution à l'échelle mondiale
Les États-Unis gardent la première position en termes d'organisations présentes sur la liste, avec 47 entités cette année. L'Asie vient en deuxième place avec 32 primés, dont 25 en provenance du Japon et 7 de la Corée du Sud. Il y a eu une augmentation de 75% dans la représentation de la Corée du Sud au cours de l'exercice précédent, les nouveaux entrants incluant deux noms du milieu universitaire et deux centres de recherche scientifique. L'Europe affiche 21 lauréats, dont la majorité vient de France (13). Année après année, le nombre de lauréats issus des États-Unis et d'Asie ne cesse de progresser, tandis que celui d'Europe s'avère moindre.

Répartition par secteur
L'industrie des semi-conducteurs et des composants électriques a continué de s'imposer, toujours en tête de liste en 2012, avec 18 entreprises représentées, soit 29 pour cent de plus qu'en 2011. Le matériel informatique a été le second secteur le plus prolifique, avec 13 entreprises dans cette catégorie. D'autres changements notables incluent une augmentation de 133 % dans la représentation de l'industrie automobile (de trois lauréats en 2011, ils sont passés à sept en 2012) et une augmentation de 40 pour cent dans la représentation de la fabrication du matériel de transport.

Méthodologie
La méthodologie concernant les 100 premiers innovateurs à l'échelle mondiale de Thomson Reuters pour 2012 est basée sur quatre critères principaux : le volume global de brevets, le taux de réussite d'obtention des brevets, la portée mondiale du portefeuille et l'influence des brevets telle que mise en évidence par les citations. La méthodologie, revue par des pairs, a été appliquée à l'aide des indices Thomson Reuters Derwent World Patents Index® (DWPI), Derwent Patents Citations Index™, Quadrilateral Patent Index™ et Thomson Innovation®, la plate-forme d'intelligence et collaboration IP. Une analyse comparative a été effectuée avec la plateforme Advanced Analytics de Thomson Reuters, la seule source permettant de convertir des informations financières en actions.

Pour plus d'informations sur le programme des 100 premiers innovateurs à l'échelle mondiale de Thomson Reuters, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.top100innovators.com.

Thomson Reuters
Thomson Reuters est la plus importante source mondiale d'informations pour les entreprises et les professionnels. Nous combinons notre expertise du secteur à des technologies innovantes afin de fournir des informations essentielles aux principaux décideurs dans les secteurs financier, juridique, fiscal et comptable, des soins de santé, des sciences et des médias, alimentées par l'agence de presse la plus réputée au monde. Basé à New York et avec des bureaux principaux à Londres et à Eagan, dans le Minnesota, Thomson Reuters emploie plus de 60 000 personnes et exerce ses activités dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.thomsonreuters.com.

SOURCE Thomson Reuters

RELATED LINKS

More by this Source

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services