Thomson Reuters fête 50 ans d'indexation des citations scientifiques dans Web of Science

- Web of Science, auquel près de 7 000 institutions font confiance, reste la norme perpétuelle d'évaluation et de mesure de l'influence de la recherche

PHILADELPHIE, 14 mai 2014 /PRNewswire/ -- La division Propriété intellectuelle et Sciences de Thomson Reuters, première source mondiale d'informations intelligentes à destination des entreprises et des professionnels, a annoncé aujourd'hui le 50ème anniversaire du Science Citation Index (SCI), prédécesseur de Web of Science™, principale plateforme d'exploration et de recherche scientifique faisant autorité en matière d'indexation des citations dans les domaines des sciences, sciences sociales, arts et sciences humaines.

Lancé en 1964, le Science Citation Index a révolutionné le processus d'exploration sur lequel s'appuient les chercheurs et maintenant les Internautes. Web of Science fournit aujourd'hui un vaste réseau de personnes, organisations, documents, sujets et pays offrant des milliards de connections qui témoignent de l'évolution des sciences au cours du siècle dernier. Adopté par plus de 6 900 instituts de recherche mondiaux de premier plan et des centaines d'organismes publics, cet outil est la principale source d'alimentation des travaux de recherche par l'accès à la littérature scientifique.

À l'occasion du 50ème anniversaire du SCI, Thomson Reuters fait cette année de Web of Science une plateforme d'exploration des travaux de recherche novatrice, la dotant d'une nouvelle interface utilisateur intuitive, d'un contenu enrichi associé à un accès Internet réservé aux abonnés. Web of Science et InCites, la plateforme d'évaluation et d'analyse comparative de nouvelle génération de la société, constituent pour les producteurs, consommateurs et évaluateurs de la littérature scientifique des normes en matière d'excellence et d'influence.

« Le système d'indexation des citations de Thomson Reuters alimente la recherche scientifique depuis 50 ans », a déclaré James C. Smith, directeur général de Thomson Reuters. « Donner aux professionnels accès à des informations contextualisées et fiables est au cœur même de notre activité, et j'ai hâte de voir le résultat des innovations que feront naître les futures générations d'utilisateurs de Web of Science. »

Les ressources dont nous disposons aujourd'hui sont le fruit d'un travail entamé dans les années 1950, à une époque où retrouver des travaux de recherche était une démarche éprouvante. Le docteur en recherche Eugene Garfield a changé la donne en inventant le concept d'« indexation des citations » ou l'art de maîtriser les références citées dans les publications de recherche. La méthode novatrice d'enregistrement et de recherche de citations, témoignant toutes du travail mené par un auteur jugé important et utile, mise en place par Eugene Garfield, a permis aux scientifiques et chercheurs d'établir des liens intellectuels et d'identifier les travaux liés aux leurs. Eugene Garfield a compris que l'analyse de la fréquence des citations permettrait de mettre en évidence les domaines d'influence sur lesquels la recherche se concentre, procurant un point de données objectif pour évaluer l'impact de revues, personnes, institutions ou nations.

« J'ai toujours pensé qu'un jour viendrait où pour récupérer des informations, les évaluer et en mesurer l'impact les chercheurs seraient sensibles aux citations et, dans une large mesure, ils le sont devenus », a déclaré le Dr Garfield, créateur du Science Citation Index. « Je n'avais en revanche pas imaginé que le monde de la recherche aurait un jour l'ampleur qu'il a aujourd'hui ni que les données bibliométriques seraient si répandues. »

La première version papier du SCI comprenait cinq volumes indexant 613 revues et 1,4 million de citations. Ces données ont par la suite été enregistrées sur support magnétique, mis à disposition via des fournisseurs en ligne, et diffusées sur disques compacts (CD-ROM). La couverture s'est étendue aux sciences sociales en 1973 avec la création du Social Sciences Citation Index (SSCI), puis aux arts et sciences humaines en 1978 avec le lancement de l'Arts & Humanities Citation Index (A&HCI). En 1997, ces index ont été combinés au SCIE, une version plus étoffée du SCI, dans un environnement Web. Ainsi est né Web of Science.

« Web of Science n'a jamais cessé d'évoluer pour devenir véritablement la première source au monde de citations scientifiques et d'accès aux recherches », a indiqué Gordon Macomber, directeur général du pôle Recherche scientifique et universitaire de Thomson Reuters. « Notre objectif est de faire progresser le concept et l'idée que se faisait à l'origine le Dr Garfield de Web of Science, et aussi de rendre hommage à son innovation en répondant aux nombreux besoins des chercheurs de nos jours. »

Au nombre des perfectionnements apportés à Web of Science figurent notamment une couverture mondiale plus étendue avec l'ajout du SciELO Citation Index, qui couvre l'Amérique latine, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Portugal et les Caraïbes, la base de données des citations scientifiques chinoises et la base de données des revues coréennes KCI ainsi que l'accès à du contenu via des liens fournis sur des plateformes Web comme Google Scholar.

Apprenez-en davantage sur le Web of Science et cet important anniversaire.

Thomson Reuters

Thomson Reuters est la principale source mondiale d'informations intelligentes destinées aux entreprises et aux professionnels. Nous allions l'expertise du secteur à des technologies novatrices afin de fournir des informations cruciales aux principaux décideurs sur les marchés financiers, juridiques, fiscaux, comptables, scientifiques, du risque, de la propriété intellectuelle et des médias, grâce à l'agence de presse la plus digne de confiance au monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.thomsonreuters.com.

SOURCE Thomson Reuters



RELATED LINKS
http://www.thomsonreuters.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.