Thomson Reuters identifie 100 fronts de recherche scientifique clés

 

-- Les études liées au climat, la recherche de ressources énergétiques et la signalisation cellulaire comptent au nombre des domaines les plus actifs

PHILADELPHIE, 18 avril 2013 /PRNewswire/ -- -La division Propriété intellectuelle et Sciences de Thomson Reuters, principale source mondiale d'informations intelligentes à destination des entreprises et des professionnels, a publié aujourd'hui son rapport « Research Fronts 2013: 100 Top Ranked Specialties in the Sciences and Social Sciences » (Fronts de recherche 2013 : les 100 premières spécialités dans le domaine de la science et des sciences sociales), qui identifie 100 domaines de recherche importants dans de nombreuses branches de la science.

Analyse novatrice de la structure de la science aujourd'hui
L'analyse des études très fréquemment citées entre 2007 et 2012 a permis à Thomson Reuters d'identifier des fronts de recherche en s'appuyant sur de récents articles « essentiels » ou fondamentaux publiés dans des revues. Ces fronts de recherche ont été répartis entre 10 grandes branches de la science et des sciences sociales, et une liste des 10 premiers du classement a été fournie pour chacune d'entre elles. Un front de recherche rassemble un groupe d'articles fondamentaux très souvent cités et les publications les plus récentes mentionnant conjointement ces articles. Il recouvre un domaine spécialisé de la recherche contemporaine.

« Fournir ce type d'analyse à la communauté scientifique est l'une des compétences clés de notre entreprise », a indiqué Gordon Macomber, directeur général du pôle Recherche scientifique et universitaire de Thomson Reuters. « L'analyse des tendances offre aux chercheurs, bailleurs de fonds et administrateurs d'établissements une vue d'ensemble des domaines d'étude clés enregistrant l'essor le plus rapide. Ces données peuvent les aider à déterminer en toute connaissance de cause les domaines sur lesquels concentrer leurs efforts de recherche, allouer des fonds et cibler d'autres ressources. »

Il ressort de l'analyse de Thomson Reuters que les principaux fronts de recherche sont les suivants :

DOMAINE

FRONT DE RECHERCHE

Sciences agronomiques, animales et phytologie 

Impact du changement climatique sur les cultures vivrières



Écologie et sciences de l'environnement

Acidification des océans et écosystèmes marins



Géosciences

Analyse de la formation des plaques tectoniques dans la ceinture orogénique du sud et du centre de l'Asie



Médecine clinique

Implantation percutanée de valves aortiques



Sciences biologiques

Analyse génétique de la méthylation de l'ADN et de l'héritabilité manquante



Chimie et science des matériaux

Production accrue d'hydrogène par photocatalyse à la lumière visible



Physique

Supraconducteurs au séléniure de fer dopés à l'alcali



Astronomie et astrophysique

La cosmologie de Galilée pour aborder l'expansion continue de l'univers



Mathématiques, informatique et ingénierie

Batteries lithium-air rechargeables haute énergie



Sciences économiques et sociales, psychologie

Les politiques de mobilité urbaine et problèmes mondiaux de gouvernance

Les études relatives au changement climatique se retrouvent dans de nombreuses disciplines
Le changement climatique est un thème commun à plusieurs des fronts de recherche identifiés par l'étude. L'impact du changement climatique est présent dans les domaines des sciences agronomiques, animales et de la phytologie, de l'écologie et des sciences de l'environnement, des géosciences, des sciences économiques et sociales et de la psychologie.

L'identification des fronts de recherche s'est faite à partir des données issues de l'outil Essential Science Indicators de Thomson Reuters, une compilation inédite de statistiques relatives aux performances scientifiques et de données sur les tendances basées sur le nombre de citations et de publications d'articles dans des revues présentes dans l'ensemble des bases de données de Thomson Reuters relatives aux sciences.

L'intégralité de l'article Thomson Reuters Research Fronts 2013 est disponible sur le site ScienceWatch.com, une ressource en ligne ouverte de Thomson Reuters consacrée aux mesures scientifiques et à l'analyse des performances dans le domaine de la recherche. Depuis 1989, ScienceWatch fournit à la communauté scientifique et aux professionnels des données et observations sur les personnes, lieux et sujets qui sont à la pointe de la science.

À PROPOS DE THOMSON REUTERS Thomson Reuters est la principale source mondiale d'informations intelligentes destinées aux entreprises et aux professionnels. Nous associons l'expertise du secteur à des technologies novatrices afin de fournir des informations cruciales aux principaux décideurs des marchés financiers, juridiques, fiscaux, comptables, scientifiques, du risque, de la propriété intellectuelle et des médias, grâce à l'agence de presse la plus digne de confiance au monde. Thomson Reuters, dont le siège social est situé à New York et les principaux bureaux à Londres ainsi qu'à Eagan, dans le Minnesota, emploie 60 000 personnes environ et est présent dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.thomsonreuters.com.

 

SOURCE Thomson Reuters



RELATED LINKS
http://www.thomsonreuters.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.