TI Automotive présente les tout premiers réservoirs intégrés de carburant à ballottement pressurisés en plastique pour les véhicules hybrides

AUBURN HILLS, Michigan, March 4, 2011 /PRNewswire/ --

-- Une nouvelle technologie novatrice permet de remplacer les réservoirs en acier actuels des véhicules hybrides par des réservoirs en plastiques silencieux, légers et à faible émission.

-- Un procédé unique de fabrication propose des options flexibles de conception pour l'intégration de caractéristiques internes dans la forme du réservoir en plastique.

TI Automotive - un fournisseur d'envergure mondiale de technologies de stockage des liquides, de manutention et d'approvisionnement - a présenté son nouveau réservoir à ballottement pressurisé en plastique pour les véhicules hybrides lors de la ITB Automotive Energy Storage and Fuel Systems 2011 Conference aujourd'hui à Novi, dans l'État du Michigan.

La première technologie en son genre, développée au moyen d'un procédé dynamique de fabrication appelé << Tank Advanced Process Technology >> (TAPT), permet aux fabricants de véhicules hybrides de remplacer les modèles en acier actuels par des réservoirs en plastiques silencieux, légers et à faible émission.

<< Le fonctionnement unique du groupe propulseur et du cycle de purge de la vapeur des véhicules hybrides peuvent entraîner une pression accrue de la vapeur dans le réservoir. De plus, puisque les véhicules hybrides sont si silencieux en mode électrique, le bruit du ballottement du carburant est plus aisément décelable par les passagers >>, a déclaré Al Deane, le directeur des technologies de TI Automotive. Tout en ajoutant : << Grâce au procédé TAPT, nous pouvons concevoir des réservoirs de carburant en plastique aux formes et aux dimensions complexes aptes à supporter la pression et à résoudre les problèmes de bruit. >>

Le procédé TAPT est fondé sur la technologie traditionnelle de moulage par soufflage, mais il comporte plusieurs améliorations sur le plan de l'outillage. Après l'insertion de la paraison de plastique dans le moule, celle-ci est d'abord façonnée au moyen d'un jet air comprimé sans que les deux moitiés du moule ne soient complètement fermées, puis celle-ci est coupée le long de la ligne de joint du moule. Cela permet à un robot d'insérer ensuite les composants clés du système d'alimentation en carburant, dont des sections de charpente structurelles et des cloisons de ballottement ou du matériel de paraison supplémentaire permettant de réduire le bruit et d'accroître l'intégrité structurelle du réservoir. Le moule est ensuite fermé complètement et un jet d'air comprimé est appliqué afin de donner sa forme complexe au réservoir de carburant en plastique.

Durant la ITB Conference, Albert Boecker, le directeur des technologies de pointe des systèmes de stockage de liquides de TI Automotive, a présenté les avantages sur le plan de la conception et de la fabrication, de même que les procédés de développement des réservoirs de carburant en plastique. Le procédé TAPT entrera en production en 2012. TI Automotive s'est vu octroyer des contrats de développement par un fabricant automobile européen et deux fabricants asiatiques pour des réservoirs pressurisés destinés aux véhicules hybrides.

<< Le procédé TAPT affiche un potentiel illimité >>, a affirmé M. Boecker. Ce à quoi il a ajouté : << On croyait auparavant qu'un réservoir en plastique ne pouvait pas répondre aux besoins des fabricants de véhicules hybrides. Nous venons de prouver qu'une conception fonctionnelle existe et qu'il y a plusieurs autres solutions possibles pour répondre aux besoins futurs en matière de véhicules et de systèmes alternatifs de groupe propulseur. >>

À propos de TI Automotive

Fluid thinking(TM) façonne l'état d'esprit de TI Automotive. Les fabricants automobiles mondiaux se tournent vers TI Automotive pour obtenir des conseils axés sur le développement de technologies novatrices de stockage des liquides, de transfert et d'approvisionnement.

Avec 16 500 employés en 130 endroits dans 28 pays, notre force réside dans notre capacité à répondre à l'accroissement des exigences réglementaires de l'industrie de demain en matière d'économie de carburant et d'émissions polluantes et à les surpasser.

SOURCE TI Automotive



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.