2014

Troisième sommet arabo-africain : le Fonds koweïtien promet 1 milliard de dollars US à l'Afrique

KOWEÏT, November 20, 2013 /PRNewswire/ --

- Troisième sommet arabo-africain, à Koweït, les 19 et 20 novembre 2013

Alors que des dizaines de chefs d'États se réunissent au Koweït aujourd'hui, 19 novembre, à l'occasion du 3ème sommet arabo-africain, le pays hôte a annoncé qu'il débloquerait 1 milliard de dollars US en faveur de pays africains, sur les cinq prochaines années.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131119/654006-INFO-a )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131119/654006-INFO-b )

Son Altesse l'Émir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a confirmé la volonté de son pays de construire un véritable partenariat entre pays arabes et africains.

Son Altesse a déclaré : « J'ai ordonné aux responsables du Fonds (le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe) d'accorder à l'Afrique des prêts à faibles taux d'intérêt d'une valeur d'un milliard de dollars US, durant les cinq prochaines années. Sans oublier un certain nombre de sociétés koweïtiennes qui investissent dans différents secteurs. »

L'Émir a également révélé la création d'un Prix annuel d'une valeur d'un million de dollars US en mémoire de feu Dr Abdul Rahman Al-Sumait, grand philanthrope, et qui viendra récompenser la recherche en développement en Afrique.

Ces annonces ont été faites dans le cadre de discussions portant sur la création d'une toute nouvelle zone de libre-échange sur la scène internationale, entre le Moyen-Orient et l'Afrique, et qui viendrait soutenir le développement économique via l'abaissement des barrières pour le commerce international.

Cette zone est à l'initiative du Koweït et sera débattue lors de cette conférence qui commence aujourd'hui sur invitation de l'Émir et qui doit durer deux jours.

Au cours de ce sommet, le Koweït devrait également encourager les autres pays arabes à le suivre dans son processus d'investissement dans les pays africains et de développement du secteur privé africain. Le pays hôte devrait également appeler au renforcement du rôle des femmes, incontournables pour un développement efficace.

Le Koweït est d'ores et déjà le pays le plus généreux au monde en termes d'investissements pour le développement de pays étrangers, avec un montant total d'aides (prêts, subventions et assistance technique) équivalant à 1,3 % du produit intérieur brut.

Depuis sa création en 1961, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED), communément appelé le Fonds koweïtien, a investi plus de  6,4 milliards de dollars US dans des projets initiés dans 48 pays africains sur 54.

Une cinquantaine de présidents et chefs d'États arabes et africains sont attendus à ce sommet, y compris et pour la première fois des représentants du Soudan et du Soudan du Sud.

Il s'agit du premier sommet à se tenir hors du continent africain, après le sommet inaugural du Caire en Égypte, en 1977, et le précédent qui s'est tenu à Syrte en Lybie, en 2010.

Le Koweït initiera également d'autres débats au cours de ce sommet, en proposant notamment : une législation plus complète et des traités internationaux pour améliorer la sécurité alimentaire et favoriser la paix ; une coopération multilatérale plus pertinente entre pays arabes et africains afin de créer un climat de paix et de stabilité politique nécessaire au développement ; et l'accroissement du développement des infrastructures, base fondamentale d'une plus grande intégration économique.

Le sommet se tient les 19 et 20 novembre à Koweït.

SOURCE Kuwait Investment Authority




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.