PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Un an après : premier bilan de Connect'Ecoles, l'Internet par satellite pour l'école rurale

Share with Twitter Share with LinkedIn

PARIS, September 11, 2013 /PRNewswire/ --

Il y a un an jour pour jour était lancé à Aurillac le projet pilote « Connect'Écoles : l'Internet par satellite pour l'école rurale ». Aujourd'hui, les partenaires signataires de l'opération - l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF), Orange, sa filiale spécialisée dans l'accès Internet par satellite NordNet et Eutelsat, premier opérateur européen de satellites - reviennent dans le Cantal à l'occasion du 8ème forum RuraliTIC pour dresser un premier bilan, très positif, de cette initiative.

A ce jour déployé dans plus des deux tiers des communes sélectionnées, pour être utilisé par un total de 26 classes allant de la petite section au CM2, Connect'Écoles a rencontré un vif succès auprès des élus et enseignants impliqués dans le projet. Les écoles ont ainsi pu bénéficier d'une solution d'accès à Internet haut débit par satellite pendant six mois, à des débits jusqu'à 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission, via le satellite KA-SAT opéré par Eutelsat. 91 % des enseignants ont estimé la rapidité de connexion très performante. Le volume, la fluidité et l'usage multipostes ont particulièrement été remarqués et appréciés par les professeurs des écoles.

La première phase d'évaluation du dispositif révèle que Connect'Écoles a permis à des écoles rurales, qui pour moitié ne connaissaient pas la technologie Internet par satellite ou n'en avaient pas une bonne image, de découvrir les atouts de cette solution. 87 % des usages liés à cette solution ont été à vocation pédagogique : visite virtuelle du musée du Louvre et de la grotte de Lascaux, utilisation d'un logiciel en ligne de mathématiques pour travailler le calcul, recherche de chorégraphies originales pour animer le spectacle de fin d'année, etc. Les usages - multiples -  développés au cours de cette expérimentation ont contribué à enrichir l'ensemble des matières enseignées. Cette diversité témoigne d'une véritable intégration des nouvelles technologies au projet éducatif, rendue possible par la connexion par satellite. Les enseignants ont également su tirer parti de cette connexion pour optimiser leur emploi du temps, en procédant aux formalités administratives - 13% des usages liés à la connexion - directement depuis l'école, alors que neuf enseignants interrogés sur dix étaient auparavant obligés de se déplacer en mairie ou d'effectuer ces démarches depuis leur propre domicile.

Les résultats de cette première vague d'évaluation de l'opération montrent également que plus des trois-quarts des municipalités interrogées ont, à la demande des écoles, décidé de souscrire la prolongation des services Internet par satellite, preuve s'il en est du succès de l'initiative. Pour bon nombre de ces communes, c'est aussi offrir un nouveau service aux citoyens : l'Internet par satellite.

Connect'Écoles se poursuit jusqu'à la fin 2013 pour les sept autres établissements sélectionnés par l'AMRF et en cours d'équipement, pour atteindre l'objectif d'une école pilote connectée par région de France métropolitaine.

Commentant l'engagement de l'AMRF sur ce projet, son président, Vanik Berberian, a déclaré: « Connect'Écoles s'inscrit dans notre volonté de faire de l'accès au haut débit des territoires ruraux une priorité nationale, pour faire en sorte que les écoles de ces territoires puissent accéder aux outils numériques au même titre que les écoles des territoires urbains. Cette initiative rejoint également les objectifs du gouvernement de faire entrer toutes les écoles de France métropolitaine dans l'ère du numérique. Fleur Pellerin, notre ministre de l'Economie numérique et des PME, a annoncé en juin dernier que le gouvernement travaillait pour l'automne 2013 à une offre satellite spécifique labellisée « France Très Haut Débit » pour les écoles qui ne seront pas, à court terme, concernées par le raccordement filaire. Nous soutenons cette décision qui accélère la montée en débit pour les écoles. »

Liste des établissements participant à Connect'Ecoles

Etablissements ayant participé à l'opération au cours de l'année scolaire 2012-1013

  • Aquitaine : Escout
  • Auvergne : Raulhac
  • Bourgogne : Sacquenay
  • Bretagne : St-Didier
  • Centre : Theuville
  • Champagne-Ardenne : Rouilly-Sacey
  • Corse : Zilia
  • Franche-Comté : Pont-de-Planches
  • Haute Normandie : Saint Germain de Fresney
  • Île-de-France : Flagy
  • Limousin : Sereilhac
  • Midi-Pyrénées : Thégra
  • Pays-de-Loire : Cherancé
  • Poitou-Charentes : St Georges-lès-Baillargeaux

Etablissements participant au dispositif de septembre à décembre 2013

  • Alsace :  Eguisheim
  • Basse Normandie :  Saint Michel Tubeuf
  • Haute Normandie :  Corneuil
  • Lorraine :  Francaltroff
  • Nord-Pas-de-Calais  : Bomy
  • PACA :  Claret
  • Picardie :  Avrechy

À propos de l'AMRF

Créée en 1971, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10 000 maires ruraux au sein d'un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d'une identité forte, les membres de l'AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l'AMRF est aujourd'hui l'interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

Défendre les enjeux spécifiques de la ruralité. Dans un esprit militant, l'AMRF fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3500 habitants, partout en France. L'association s'engage au quotidien - au niveau local et national - pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Elle participe au débat public en formulant des propositions et en réalisant des interventions. Elle produit des manifestes et publie des rapports et des contributions lors des discussions parlementaires.

Un réseau au service des territoires ruraux. Les associations départementales, en totale autonomie, représentent les maires ruraux auprès des interlocuteurs publics du département et services déconcentrés (Préfecture, Conseil Général, Inspection d'Académie, Gendarmerie, …) et des opérateurs de services. Formant un réseau de proximité efficace, elles sont une force d'information et de mobilisation très réactive.//  http://www.amrf.fr - @mairesruraux

À propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 43,5 milliards d'euros en 2012 et 168 000 salariés au 30 juin 2013, dont 103 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 231 millions de clients au 30 juin 2013, dont 174 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : http://www.orange.com, http://www.orange-business.com, http://www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

À propos de NordNet

NordNet, une société du groupe Orange, fournit une vaste gamme de solutions Internet pour l'usage privé et professionnel. Depuis 1995, l'entreprise a développé progressivement ses compétences dans le domaine de l'Internet et a intégré à son offre des solutions variées telles que des solutions antivirus, des offres d'hébergement, la réservation de noms de domaine, des offres de référencement, etc.

Convaincues que l'Internet et ses ressources sont une brique fondamentale du monde de demain, les équipes de NordNet travaillent autour de trois valeurs fortes : permettre à tous de se connecter à Internet en Haut-Débit, assurer une expérience de l'Internet plus sûre, sans virus et sans spams, et faire en sorte que toutes les entreprises, même les plus petites, puissent créer leur site Internet.

Outre son site commercial, http://www.nordnet.com, NordNet propose un blog d'actualité sur le monde de l'Internet : http://blog.nordnet.com.  

NordNet est également présente sur Facebook : http://www.facebook.com/NordNetOFFICIEL et sur Twitter : http://twitter.com/NordNetOFFICIEL

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr)

Avec des ressources sur 32 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 600 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays.

 

SOURCE Eutelsat Communications



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release