Un cabinet d'avocats londonien chargé de récupérer les « 200 millions de dollars détournés par Timochenko et Lazarenko »

LONDRES, November 8, 2013 /PRNewswire/ --

Le gouvernement ukrainien a engagé un cabinet d'avocats londonien de premier plan pour récupérer plus de 200 millions de dollars prétendument « détournés par des individus, y compris deux ex-premiers ministres ukrainiens, Ioulia Timochenko et Pavlo Lazarenko ».

Il s'agit du cabinet Lawrence Graham, expert mondialement reconnu en matière de recouvrement d'avoirs, qui s'est vu confier la tâche de retrouver l'argent disparu au milieu des années 1990 lorsque Timochenko était à la tête d'United Energy Systems, une société qui détient le monopole du gaz, et Lazarenko était le premier ministre qui lui avait accordé ce monopole.

« Les faits illicites reprochés aux personnes impliquées dans le détournement présumé de fonds ont déjà fait l'objet, par le passé, d'enquêtes criminelles ou de procédures judiciaires aux États-Unis, en Suisse et en Ukraine », a déclaré Lawrence Graham.

L'année dernière, Lazarenko a été libéré d'une prison californienne après avoir purgé une peine de neuf ans pour blanchiment d'argent relativement à cette période-là. Timochenko a, quant à elle, été envoyée en prison en 2011 et accusée d'abus de pouvoir pour la signature illégale d'un accord gazier d'une valeur de 10 milliards de dollars avec la Russie durant son mandat en tant que premier ministre. Cette dernière enquête vient compliquer les efforts visant à la faire gracier à temps pour le Sommet de l'Union européenne qui aura lieu à la fin novembre à Vilnius. La signature de l'Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine devrait avoir lieu à cette occasion.

« Nous sommes ravis de nous être vu confier cette affaire importante et persuadés que notre réseau mondial d'avocats spécialisés dans les affaires de fraude et de recouvrement d'avoirs nous permet de fournir l'expertise nécessaire pour traiter une mission de cette nature », a déclaré Andrew Witts, responsable des actions de recouvrement d'avoirs et des affaires de fraude du cabinet Lawrence Graham.

Parmi les avoirs faisant l'objet de cette enquête compte un manoir californien d'une valeur de 6,75 millions de dollars que Lazarenko avait acheté dans les années 1990. Le manoir est situé dans les collines à proximité de San Francisco et avait été utilisé autrefois par l'acteur Eddie Murphy, mais a été saisi depuis par les autorités américaines.

Lazarenko, désigné par Transparency International comme l'un des dix leaders les plus corrompus au monde, devrait être déporté des États-Unis d'ici la fin de l'année, mais il est peu probable qu'il retourne en Ukraine.

Ensemble à Timochenko, il est également mis en cause pour l'assassinat politique du député d'opposition Evguen Chtcherban, qui avait critiqué ouvertement la corruption et les malversations financières dans les années 1990. Chtcherban a été tué par balle par un tueur à gages professionnel à l'aéroport de Donetsk en 1996.

SOURCE Ukraine Monitor




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.