Un commissaire européen déclare que l'UE et l'Ukraine pourraient signer un accord d'association l'année prochaine

KIEV, Ukraine, November 30, 2012 /PRNewswire/ --

Le commissaire européen à la politique européenne de voisinage et d'élargissement de l'UE, Stefan Fule, a déclaré lors du forum de la société civile du partenariat oriental de Stockholm en Suède qu'il pensait que l'Union européenne signerait un accord d'association avec l'Ukraine en novembre 2013.

« Si les négociations sur les accords d'association se poursuivent à leur rythme actuel, y compris concernant l'instauration de zones de libre-échange effectives et globales avec ces trois pays [Moldavie, Géorgie et Arménie], et que le processus de réforme est accéléré, il serait alors possible d'envisager que ces négociations soient finalisées à temps pour le sommet de Vilnius en novembre 2013. Je crois en outre que le sommet de Vilnius pourrait voir la signature de l'accord d'association avec l'Ukraine, zone de libre-échange effective et globale incluse », a déclaré M. Fule.

Le commissaire européen a souligné que l'engagement fort de l'Union européenne envers la poursuite de l'association politique et de l'intégration économique d'Ukraine devrait cependant être soutenu par le gouvernement ukrainien et son parlement fraîchement élu. Il attend de l'Ukraine qu'elle fasse des efforts déterminés pour apaiser les inquiétudes exprimées par l'UE.

La continuité de la progression dépendra de la volonté politique et des efforts des gouvernements des pays de l'Est à mettre en œuvre les réformes nécessaires. D'un autre côté, la société civile devra s'engager à surveiller la progression de la mise en œuvre des réformes. Notamment, l'UE a alloué un financement de 23 millions d'Euros pour soutenir l'implication de la société civile dans le développement et la mise en œuvre des réformes dans les pays partenaires en 2012 et 2013.

La République Tchèque, la Lituanie, la Pologne et la Slovaquie ont déclaré être prêtes à signer l'accord d'association avec l'Ukraine lors du sommet sur le partenariat oriental de Vilnius prévu pour l'automne 2013, selon les indications du 26 novembre 2012 d'une source diplomatique (EUobserver).

La Pologne soutient la signature de l'accord d'association entre l'Union Européenne et l'Ukraine, ainsi que la création d'une zone de libre-échange, sans ratification étape par étape du document, comme l'a récemment répété Katarzyna Pelczynska-Nalecz, secrétaire d'état adjointe au ministère des affaires étrangères de Pologne (23 novembre 2012, Polskie Radio).

Dans le même temps, l'article indique que le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède plaident en faveur d'un ralentissement du processus d'association. Ces pays ont exprimé des inquiétudes concernant la situation politique en Ukraine. « La France et le Royaume-Uni se sont montrés discrets dans le débat, tandis que des rapports indiquent que l'Allemagne reste indécise ».

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.