Un médaillon en or unique datant de l'époque byzantine, objet de grande importance sur le plan historique, artistique et religieux, sera mis aux enchères par Roma Numismatics Ltd qui se trouve dans le quartier de Mayfair à Londres

LONDRES, August 29, 2014 /PRNewswire/ --

Cet ancien artéfact, exposé au 20 Hanover Square du 1er au 27 septembre, devrait rapporter plus de 800 000 £ lors de la vente aux enchères organisée le 28 septembre prochain par Roma Numismatics.  

Un très important médaillon en or unique datant de l'époque byzantine devrait rapporter plus de 800 000 £ lors de sa mise en vente en septembre par la maison de ventes aux enchères londonienne Roma Numismatics Ltd. Il fait partie d'une collection exceptionnelle composée de 1 200 pièces de monnaie anciennes datant des époques grecque, romaine et byzantine ; collection qui sera proposée lors de la vente aux enchères organisée cet automne par la société. Ce médaillon a été frappé à l'occasion des noces impériales grandioses unissant la princesse Charito, fille de l'empereur Tibère II Constantine, à Germanus, commandant suprême des armées byzantines, le jour (ou aux alentours) de Noël en 583 apr. J-C. Pesant plus de 100 grammes, il figure parmi les plus gros médaillons en or de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140828/703399 )

Ce grand médaillon impérial représente des scènes remarquables de la vie du Christ comme le rapportent les premiers récits chrétiens dont certains n'ont pas survécu à l'ère byzantine comme ce fut le cas pour de précieux objets d'art en métal. La face avant dépeint une scène très détaillée de l'Annonciation où l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle enfantera le fils de Dieu. On observe également deux scènes plus petites, celles de la Visitation et de la Nativité. Toute la face arrière est consacrée à la représentation de l'Ascension du Christ vers les cieux tandis que ses disciplines observent la scène. On pense que ce médaillon a permis de préserver dans l'or les plus anciennes illustrations qui subsistent de l'Annonciation et de l'Ascension.

Ce médaillon n'est comparable qu'au célèbre spécimen présent au Dumbarton Oaks Museum (Washington D.C., États-Unis) avec lequel il partage de nombreuses similitudes. Dans une moindre mesure, un autre objet similaire se trouve actuellement dans la Christian Schmidt Collection (Munich, Allemagne). Les trois objets semblent être le fruit du travail du même artisan impérial et ils ont été fabriqués dans un court laps de temps.

Richard Beale, directeur de la maison de ventes aux enchères Roma Numismatics, a déclaré : « Cet incroyable objet est d'une importance primordiale, non seulement d'un point de vue historique, mais également en raison de ce fort symbolisme religieux intégré dans l'œuvre. Les scènes représentées sur cet objet sont devenues la référence pour toutes les illustrations byzantines et orthodoxes ultérieures de ces moments clés de la vie du Christ. Par conséquent, il revêt une importance considérable dans les domaines de l'art byzantin et de l'art chrétien primitif. »

Richard Beale, info@romanumismatics.com, +44-(0)20-3178-2874


SOURCE Roma Numismatics




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.