2014

Un nouveau test moléculaire pour la surveillance active du SARM détecte les nouvelles souches d'une bactérie résistante aux antibiotiques

-- Le test BD MAX™ MRSA XT avec technologie de détection eXTended obtient le marquage CE

BALTIMORE, 19 novembre 2013 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, un segment de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui le marquage CE et le lancement en Europe du test BD MAX™ MRSA XT utilisé sur le système BD MAX™. Le test utilise la technologie de détection eXTended pour identifier précisément un large éventail de souches de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans les prélèvements nasaux de patients susceptibles d'être colonisés par ce pathogène résistant aux antibiotiques. Il s'agit du seul test moléculaire entièrement automatisé destiné à la surveillance active du SARM qui détecte deux cibles : une cible spécifique des SARM (MREJ) [i], et les gènes de résistance mecA et mecC récemment découvert [ii].

La surveillance active utilisant des tests moléculaires pour la détection rapide du SARM est une stratégie éprouvée pour réduire la transmission dans les établissements de soins et aide à prévenir l'infection chez les patients vulnérables. Une détection imprécise pourrait contribuer à la transmission incontrôlée du SARM et à une utilisation inappropriée des ressources.
Pour de nombreux tests commerciaux, les souches de Staphylococcus aureus dans lesquelles le gène mecA est absent (aussi appelées « mutants dropout ») sont incorrectement détectées en tant que SARM. Ces faux résultats positifs peuvent conduire à un isolement coûteux et inutile ainsi qu'à des traitements excessifs pour le patient [iii].
Les souches de SARM porteuses du gène mecC récemment découvert représentent près de trois pour cent des cas de SARM [iv] mais leur détection est impossible avec les tests ne détectant pas ce gène [v]. Ces faux résultats négatifs peuvent conduire à la transmission incontrôlée des souches de SARM non détectées [vi].

« La conception des tests est essentielle pour détecter précisément le SARM et assurer que soient pratiquées des interventions pour un contrôle approprié de l'infection », a déclaré le Dr Patrick Murray, Directeur international des affaires scientifiques, BD Diagnostics – Diagnostic Systems. « Le nouveau test BD MAX™ MRSA XT utilise la technologie de détection eXTended pour détecter davantage de souches de SARM, dont le gène mecC, et pour éviter les faux résultats positifs causes par la délétion du gène mecA ». Une détection plus précise aide à prévenir la transmission des nouvelles souches de SARM et permet de réduire les dépenses de santé en allouant les ressources pour la prévention des infections aux patients véritablement porteurs du SARM.

Le test BD MAX™ MRSA XT représente l'engagement de BD à fournir aux établissements de soins des tests qui détectent et empêchent les infections associées aux soins (IAS). Parmi les autres tests pour les IAS disponibles sur le système BD MAX™, on peut citer le BD MAX™ StaphSR, qui détecte et différencie le Staphylococcus aureus et le SARM, et le BD MAX™ Cdiff, pour la détection du Clostridium difficile toxigène. Ces tests utilsiés sur le système BD MAX™ combinent l'efficacité des tests de biologie moléculaire et la flexibilité d'effectuer des tests différents dans une même série. Cela permet aux laboratoires de personnaliser les tests pour répondre aux défis actuels et futurs dans la lutte contre les IAS.

À propos de BD
Au niveau mondial, BD est l'une des principales entreprises spécialisées dans les technologies médicales. L'entreprise conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux, des instruments et des réactifs. Elle se consacre à l'amélioration de la santé de tous à travers le monde. BD met l'accent sur le développement de la pharmacothérapie, l'amélioration de la qualité et de la rapidité des diagnostics de maladies infectieuses et de cancers ainsi que sur les progrès dans la recherche et la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Les capacités de la société sont déterminantes dans la lutte contre plusieurs des maladies les plus redoutables au monde. Fondée en 1897, BD emploie environ 29 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, et son siège social est situé à Franklin Lakes, dans le New Jersey, aux États-Unis. La société met son savoir-faire au service d'institutions de santé, de chercheurs en sciences de la vie, de laboratoires cliniques, de l'industrie pharmaceutique et du grand public. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.bd.com

[i] Huletsky et al. J. Clin. Microbiol. 2004;42:1875 "New Real-Time PCR Assay for Rapid Detection of Methicillin-Resistant Staphylococcus aureus Directly from Specimens Containing a Mixture of Staphylococci" (Nouveau test PCR en temps réel pour la détection rapide du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline directement à partir d'échantillons contenant un mélange de staphylocoques)

[ii] Laurent et al., Emerging Infectious Disease 2012;18:1465-1467

[iii] Blanc et al., JCM 2011;49:722-724. High Proportion of Wrongly Identified Methicillin-Resistant Staphylococcus aureus Carriers by Use of a Rapid Commercial PCR Assay Due to Presence of Staphylococcal Cassette Chromosome Element Lacking the mecA Gene (Proportion élevée de porteurs du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline incorrectement identifiés en utilisant un test PCR commercial rapide du fait de la présence d'un élément génétique appelé Cassette Staphylococcique Chromosomique auquel il manque le gène mecA).

[iv] Petersen et al., Epidemiology of methicillin-resistant Staphylococcus aureus carrying the novel mecC gene in Denmark corroborates a zoonotic reservoir with transmission to humans (L'épidémiologie de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline porteur du nouveau gène mecC au Danemark corrobore la thèse d'un réservoir zoonotique avec transmission à l'Homme) Clin Micro Infect 2013;19:E16-E22

[v] Shore et al., Antimicrobial Agents and Chemotherapy. 2011;55:3765-3773

[vi] Worby et al., Am J Epidemiology. L'accès préalable à l'article publié en ligne le 16 avril 2013 rapporte que les cas de SARM non détectés représentent plus de 75 % de la transmission non contrôlée.

Contact :
Jamie Yacco
Relations publiques
+1-201-847-4796
Jamie_Yacco@bd.com

 

 

 

SOURCE BD (Becton, Dickinson and Company)



RELATED LINKS
http://www.bd.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.