Un nouvel outil d'analyse d'IBM Smarter Building aide les directeurs financiers à se préparer à un changement majeur de norme comptable

ARMONK, New York, March 4, 2012 /PRNewswire/ --

IBM (NYSE: IBM) a présenté aujourd'hui le nouveau logiciel d'analyse aidant les contrôleurs financiers et les cadres de l'immobilier à se préparer plus rapidement aux nouvelles règles de conformité des biens loués. Plus de 92 pour cent des cadres supérieurs interrogés dans le cadre d'une nouvelle étude d'IBM ont déclaré ne pas être préparés à ces changements.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20090416/IBMLOGO )

Les normes comptables proposées par le Financial Accounting Standards Board (FASB) et l'International Accounting Standards Board (IASB) américains, dont la finalisation est attendue pour 2012, requerront que les biens loués par une entreprise - comme l'immobilier, les véhicules et autres équipements - soient ajoutés au bilan dans les immobilisations.

Cela signifie que les entreprises du S&P 500, par exemple, devraient inclure la valeur de leurs baux dans leurs bilans, ce qui les forcerait à faire passer chacune, en moyenne, plus d'un milliard de dollars en immobilisations. Cette règle en préparation pourrait diminuer leurs résultats financiers, notamment leurs ratios d'endettement et leurs taux de rendement des actifs. La Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) estime que ce changement pourrait impacter les entreprises américaines cotées en bourse à hauteur de 1250 milliards de dollars. (1)

IBM publie aujourd'hui un nouveau logiciel qui aide les entreprises à gérer cette évolution comptable majeure. Le logiciel IBM TRIRIGA intègre un nouveau moteur analytique qui donne plus de visibilité aux bilans et à l'impact des résultats, aux hypothèses financières et aux audits des biens immobiliers et de baux de matériel et automatise les processus d'examen et de validation du management, pour aider les entreprises à mieux se repérer dans ce projet de norme.

Le nouveau logiciel fournit également des outils de modélisation de scénarios de sites afin d'accroître le rendement de la location des biens immobiliers. Avec une vue globale, le logiciel peut :

  • fournir des contrôles opérationnels comme les alertes de date critique, le traitement des paiements et les hypothèses financières de location de biens immobiliers et matériels au sein d'une plateforme technologique unique;
  • fournir bilans et analyses de déclaration de résultats pour des  décisions de bail immobiliers complexes, par exemple 10 ans avec deux options de renouvellement ou 20 ans;
  • aider à prédire la demande d'espace et afficher les écarts entre la demande et la disponibilité de l'immobilier.

Ces types d'outils analytiques sont cruciaux, comme le démontre une étude IBM publiée aujourd'hui où 92 pour cent des personnes interrogées pensent ne pas être préparées à mettre en œuvre les règles à venir. L'étude d'IBM, menée par CFO Research Services, un groupe d'études parrainé par CFO Publishing, a interrogé 179 cadres supérieurs de multinationales ayant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars US.

L'étude met en lumière des challenges de comptabilité de location
L'enquête d'IBM indique que les règles proposées demanderont des modifications considérables des stratégies de fonctionnement et financières de ces entreprises. Soixante-neuf pour cent s'attendent à des modifications modérées ou importantes des politiques, processus et pratiques comptables, tandis qu'une majorité s'attend également à l'établissement de stratégies opérationnelles connexes pour l'immobilier (53 %). Soixante-trois pour cent des entreprises s'attendent à des modifications des systèmes de gestion de l'information pour se conformer aux règles à venir.

Plus précisément, la nouvelle étude « Beyond the Balance Sheet: Opening the Book on the New Lease Accounting Standards » a également conclu que :

  • près de la moitié se disent inquiets de la détérioration des taux d'endettement et des rendements d'actifs;
  • soixante pour cent déclarent devoir effectuer des modifications dans les systèmes de planification, budgétisation et prévision, tandis que la moitié (49 %) s'attendent à des systèmes de veille stratégique nouveaux ou améliorés;
  • soixante pour cent estiment qu'il faudra modifier ou remplacer les logiciels des systèmes de gestion d'actifs de l'entreprise, tandis que 56 % s'attendent à envisager des systèmes de gestion de biens immobiliers et de sites;
  • soixante-quatorze pour cent déclarent que leurs entreprises devront organiser des formations supplémentaires pour s'adapter à la nouvelle norme comptable de location;
  • plus de la moitié déclarent qu'ils auront besoin de beaucoup de temps pour préparer les normes proposées, de six mois à deux ans pour 58 % d'entre eux.

« Alors que les entreprises sont confrontées à de nouvelles régulations financières, nous voyons que la plupart des entreprises sont préoccupées par leur niveau de préparation pour respecter les modifications de la comptabilité de location », a déclaré George Ahn, vice-président Entreprise Asset Management d'IBM. « Nous prédisons que les normes IASB/FASB à venir pousseront les entreprises à gérer leurs immeubles, véhicules et équipements loués aussi méticuleusement que leur portefeuille d'investissements financiers global, en mettant l'accès sur l'efficacité des actifs. IBM a travaillé en étroite collaboration avec des sociétés progressistes pour comprendre ces impacts. Nous sommes préparés et heureux d'aider les entreprises à répondre à ce nouveau besoin. »

Au-delà de la conformité avec la norme proposée, IBM élargit son champ d'action en rendant son logiciel disponible dans toutes les langues majeures afin d'accroître la productivité et la facilité d'utilisation des entreprises opérant dans le monde entier. Cette mondialisation est la prochaine étape de l'accélération de la croissance d'IBM dans le marché des bâtiments intelligent depuis l'acquisition de TRIRIGA par la société.

Pour plus d'informations sur l'étude de comptabilité de location et sur le logiciel IBM TRIRIGA, rendez-vous sur :


A propos de la norme comptable de location à bail
Les règles proposées sont publiées par l'International Accounting Standards Board et le Financial Accounting Standards Board, qui sont responsables de la réglementation aux États-Unis, en Europe et dans de nombreux autres pays.

Les entreprises réalisent que cette conformité représente un effort important car elle augmente la complexité de la comptabilité de location du fait des nouvelles spécifications en matière de gestion et de suivi des hypothèses financières des biens et de l'immobilier loués.

A propos d'IBM Smarter Buildings
Depuis le lancement de son programme Smart Buildings en février 2010, IBM a créé une gamme de solutions de bâtiments intelligents qui s'intègre avec les logiciels d'immotique du secteur. Le monitoring et l'analyse en temps réel d'IBM, ainsi que ses capacités de gestion des sites et de l'espace et ses tableaux de bord dynamiques avancés aident propriétaires et gestionnaires de biens à alléger les coûts de fonctionnement et énergétiques, et améliore la gestion et la fiabilité des actifs. Grâce à son acquisition de TRIRIGA, IBM a redoublé d'efforts pour apporter plus d'acuité au marché des bâtiments intelligents. Les solutions d'IBM pour bâtiments intelligents aident les clients à écouter les données générées par les sites. En collectant, gérant et analysant les données, IBM aide ses clients à avoir une meilleure vision de la gestion de l'énergie, de l'espace et des sites. TRIRIGA renforce les solutions de bâtiments intelligents d'IBM en y ajoutant des fonctions stratégiques comme des solutions logicielles de gestion de l'immobilier, des sites et de l'énergie.

(1) Commission des valeurs mobilières des États-Unis, « Report and Recommendations Pursuant to Section 401(c) of the Sarbanes-Oxley Act of 2002 On Arrangements with Off-Balance Sheet Implications, Special Purpose Entities, and Transparency of Filings by Issuers », page 64, http://www.sec.gov/news/studies/soxoffbalancerpt.pdf, 2005

 

Contact presse :
Kara Yi
Relations presse d'IBM
+1-415-545-6742
kyi@us.ibm.com


SOURCE IBM




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.