Un pavillon novateur offre un « planétarium » à emporter

BURSCHEID, Allemagne, May 6, 2013 /PRNewswire/ --

Johnson Controls développe et devient le fournisseur du pavillon à LED, des dossiers de la structure de la banquette arrière et des appuie-tête de l'Opel ADAM

L'heure de gloire de l''aménagement intérieur de l'automobile a littéralement sonné, et ce grâce à la coopération entre les ingénieurs et stylistes de la société Adam Opel AG et Johnson Controls : sur demande, la dernière star des petites citadines, l'Opel ADAM, est disponible avec un pavillon inédit dans lequel les éléments LED scintillent tels des étoiles fixes. Ce détail d'aménagement est disponible en option pour le segment des citadines d'Opel commercialisées en Europe.

« C'est du jamais vu dans la construction automobile de ce segment », déclare Han Hendriks, Vice President Advanced Product Development Automotive Electronics & Interiors de Johnson Controls, « ce ciel étoilé dans le véhicule témoigne de la force d'innovation de notre entreprise ». Citadine style de vie, la nouvelle Opel ADAM est caractérisée par un éventail quasiment illimité d'options de personnalisation. Une pièce intégrée dans le pavillon (insert) permet de choisir entre cinq habillages textiles différents, la gamme des designs du ciel de toit allant de l'uni aux nuages stylisés sur fond de ciel bleu en passant par les feuilles d'automne ou le damier d'un drapeau de ligne d'arrivée. Le clou et la nouveauté particulière de la version appelée « Sky » : à la demande de l'acquéreur, 64 LED peuvent créer un ciel étoilé artificiel offrant l'illusion presque parfaite d'un clair d'étoiles lorsque l'on lève la tête. Cet équipement est également disponible pour la version unie.

Des points lumineux expressifs à la conquête du firmament automobile dans le segment des petites citadines

Ce sont les différences de taille et de luminosité des « étoiles » de ce petit planétarium mobile qui contribuent définitivement à créer l'impression d'un firmament étoilé. « A cet effet, nous avons conçu des points lumineux expressifs qui disposent d'une nette limite clair-obscur », explique Han Hendriks. L'éclairage, qui peut être allumé à l'arrêt ou en route, est réglable afin de ne pas éblouir le conducteur. Il est commandé au moyen d'une unité de commande intégrée dans la console de pavillon.

Un autre avantage réside dans l'exécution ultraplate du ciel étoilé au sein du pavillon (moins de 1 mm). De cette manière, le nouveau firmament automobile n'est visible que lorsqu'il est allumé et, qu'il soit allumé ou non, on ne voit ni ouvertures, ni bosses, ni creux dans le ciel à LED. Le poids est lui aussi relativement modéré. Câble d'alimentation compris, il fait à peine 200 grammes. De plus, la consommation d'environ quatre watts est pratiquement sans incidence sur la gestion de l'énergie de la petite Opel ADAM (à titre de comparaison : l'autoradio consomme environ 60 watts).

Tout comme la petite Opel elle-même, de nombreuses pièces d'équipement sont conçues en Allemagne ou y sont fabriquées. Johnson Controls fabrique ainsi toutes les versions du pavillon à Überherrn, en Sarre, et approvisionne l'usine Opel d'Eisenach depuis ce site. Pour l'Opel ADAM, l'équipementier fournit aussi les appuie-tête avant ainsi que les dossiers de la structure de la banquette arrière qui sont rabattables 50:50, renforcés de profilés roulés et soudés au laser.

Des photos sont disponibles sous forme numérique à l'adresse http://www.johnsoncontrols.fr/media.

Picture is available via epa european pressphoto agency (http://www.epa.eu/) and can be downloaded free of charge at: http://ots.de/VuuuU

Suivez-nous sur Twitter :

       @JCseating


À propos de Johnson Controls

Johnson Controls est un leader technologique et industriel mondial diversifié, qui dessert des clients dans plus de 150 pays. Nos 168 000 salariés créent des produits, offrent des services et proposent des solutions de qualité, ayant pour objectif d'optimiser le rendement énergétique et opérationnel des bâtiments. Nous produisons également, dans le même esprit, des batteries au plomb et des batteries de nouvelle génération pour les véhicules électriques et hybrides, ainsi que des systèmes intérieurs pour l'automobile. Notre engagement en matière de développement durable remonte à nos origines en 1885, avec l'invention du premier thermostat d'intérieur électrique. Grâce à nos stratégies de développement et à l'augmentation de notre part de marché, nous avons pour engagement de créer de la valeur pour les actionnaires et de contribuer au succès de nos clients.

À propos de Johnson Controls Automotive Experience

Johnson Controls Automotive Experience est un leader mondial des systèmes de sièges, des pavillons, des panneaux de portes, des tableaux de bord et de l'électronique de bord destinés à l'automobile. A travers nos produits, nos technologies et nos capacités modernes de fabrication, nous apportons notre concours à tous les grands constructeurs automobiles dans la différenciation de leurs véhicules. Avec plus de 240 sites dans le monde entier, nous sommes présents là où nos clients ont besoin de nous. Les utilisateurs ont pu apprécier le confort et l'esthétique de nos produits, depuis les composants individuels jusqu'aux intérieurs automobiles complets. Nos capacités mondiales de production nous permettent d'équiper plus de 50 millions de véhicules par an.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter :

Johnson Controls GmbH
Industriestraße 20-30
51399 Burscheid
Allemagne

Automotive Electronics & Interiors
Astrid Schafmeister
Tél. : +49-2174-65-3189
Courriel :astrid.schafmeister@jci.com

Automotive Seating
Oliver Herkert
Tél. : +49-2174-65-4348
Courriel : oliver.herkert@jci.com

Internet : http://www.johnsoncontrols.fr

 

SOURCE Johnson Controls



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.