PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Un traitement issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise améliore les chances de récupération après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Share with Twitter Share with LinkedIn

- La société savante CHIMES (cf. dernière page) a mené le premier grand essai clinique évaluant un médicament d'origine naturelle dans le traitement de l'AVC ischémique.

- L'étude montre que les patients ayant souffert d'un AVC ischémique de sévérité modérée ont 11 % de chances de plus de retrouver leur indépendance et de mener les activités de la vie quotidienne à l'issu des 3 mois de traitement par NeuroAiD administré dès la phase aigüe de l'AVC.

- L'augmentation de l'amélioration de la récupération passe à 39 % lorsque le traitement NeuroAiD est initié au-delà de 48h après la survenue de l'AVC.

SINGAPOUR, le 21 juin 2013 /PRNewswire/ -- NeuroAiD, un traitement pour l'AVC issu de la Médecine Chinoise Traditionnelle, améliore les chances de récupération fonctionnelle, selon une étude publiée dans le journal Stroke.

L'étude CHIMES est un essai clinique international, en double-aveugle contre placebo, né d'une initiative universitaire. Cette étude menée dans plusieurs pays a évalué 1.100 patients traités dans les 72 heures suivant l'AVC et suivis pendant 3 mois. Les auteurs de l'étude rapportent que les patients traités par NeuroAiD ont une augmentation de 11 % de l'odds ratio (rapport de chance ou risque relatif rapproché) de récupérer leur indépendance et d'être en mesure d'exécuter les activités de la vie quotidienne à l'issue de 3 mois de traitement. L'augmentation de l'odds ratio de la récupération passe à 39 % chez les patients dont le traitement a été initié 48h après la survenue de l'AVC. Cet odds ratio est le plus important observé à ce jour, comparé à ceux des essais cliniques récents de grande envergure sur des agents neuro-protecteurs dans la récupération post-AVC. Les bienfaits observés sont pertinents cliniquement et auraient peut-être pu être statistiquement significatifs avec un échantillon plus large et/ou une durée de traitement supérieure. Par ailleurs, l'étude a confirmé l'excellent profil de tolérance de NeuroAiD : les victimes d'AVC traitées par NeuroAid ont eu un taux d'effets secondaires similaire à celui du groupe placebo. De prochaines études cliniques devraient pouvoir évaluer le bénéfice d'un traitement prolongé au-delà de 3 mois.

Pour le Professeur Christopher Chen, neurologue à la National University of Singapore (NUS) et investigateur principal de l'étude CHIMES, les résultats sont très prometteurs et suggèrent que des médicaments d'origine naturelle pourraient avoir un rôle clé dans le traitement de l'AVC. " Une chose est certaine, c'est que NeuroAiD a une très bonne tolérance dans l'AVC à la phase aigüe. Les précédentes méta-analyses sur NeuroAiD avaient indiqué l'efficacité du traitement initié à la phase chronique de l'AVC. CHIMES nous a apporté des données beaucoup plus fiables sur la tolérance et l'efficacité de ce médicament à la phase aigüe. Plus qu'un simple pas en avant, les résultats de CHIMES représentent un accomplissement majeur ".

Avec un AVC survenant toutes les deux secondes, les accidents vasculaires cérébraux sont une des principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde. Chaque année, 20 millions de personnes souffrent de cette maladie dévastatrice. Mise à part la thrombolyse dans les premières heures qui suivent l'AVC pour des patients répondant à des critères cliniques très restrictifs, il n'existe que peu de traitements efficaces, généralement acceptés et spécifiques. Aussi, y a-t-il un besoin croissant pour des thérapies multimodales qui contribuent à améliorer la récupération après un AVC. Moleac, une société biopharmaceutique créée par des Français à Singapour, a développé NeuroAiD pour répondre à ce besoin.

Cette étude à grande échelle est une initiative multi-pays, indépendante et universitaire menée par la société savante CHIMES au sein de laquelle collaborent des neurologues de renommée internationale. Mener un essai d'envergure en respectant les bonnes pratiques cliniques pour l'évaluation d'un produit d'origine naturelle dans la réduction des séquelles liées à un accident vasculaire cérébral aigu est une première mondiale.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est couramment utilisée en Asie après un AVC et gagne progressivement en importance au sein des systèmes de santé et d'économie mondiaux. De récentes et rigoureuses études médicales menées sur plusieurs médicaments de la MTC ont confirmé la présence de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, les rendant particulièrement attrayants dans le cadre de recherches sur la récupération post-AVC.

À propos de Moleac

Moleac est une société biopharmaceutique fondée par des scientifiques français à Singapour qui ont mis en œuvre une approche novatrice du développement pharmaceutique. Moleac identifie et développe des médicaments prometteurs dérivés de la médecine traditionnelle en se focalisant sur les besoins médicaux non satisfaits. Cette approche novatrice permet de réduire considérablement les temps de cycles et les investissements pour répondre aux besoins des patients qui souffrent. Le traitement neuro-réparateur Neuroaid est disponible dans plus de 30 pays aujourd'hui.

À propos de CHIMES Society

L'association CHIMES a été formée par un groupe de neurologues universitaires et regroupe des experts internationaux et des cliniciens d'Asie du Sud Est. Il s'agit d'une association à but non lucratif dont l'objet est de développer de nouveaux traitements pour l'AVC.

CHIMES a reçu une subvention du National Medical Research Council à Singapour (NMRC) pour la mise en œuvre de l'essai clinique à Singapour et une donation de Moleac pour soutenir l'extension de l'essai à d'autres pays.

Contacts presse :

France
MHC Communication                                                                                       
Marie-Hélène COSTE
E-mail : mhc@mhccom.eu
Tél. : 01 49 12 03 40 

Global
Ruder Finn
Mai TRAN
E-mail : mtran@ruderfinnasia.com
Tél. : +65 94593965

SOURCE Moleac



RELATED LINKS
http://www.neuroaid.com/
http://www.nmrc.gov.sg/content/nmrc_internet/home/appfy2006.html

Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release