Une conférence spéciale se penche sur l'avenir de la monnaie fiduciaire

Mar 07, 2016, 05:00 ET from Reconnaissance

LONDRES, March 7, 2016 /PRNewswire/ --

Des dirigeants des secteurs bancaire, financier et marchand impliqués dans tous les aspects de la gestion des espèces vont se retrouver à l'occasion d'une conférence spéciale pour réfléchir aux problèmes, politiques et stratégies de la filière espèces de demain.

La conférence Future of Cash dédiée à l'avenir de la monnaie fiduciaire se tiendra du 11 au 12 avril à Paris et verra la participation de banques centrales et commerciales, de commerçants, d'entreprises de transport de fonds et de fournisseurs de solutions d'optimisation de la gestion des espèces.

La conférence est organisée par un spécialiste des paiements en points de vente, Guillaume Lepecq d'AGIS Consulting, qui a déclaré : « Dans les années à venir, les paiements en espèces continueront de représenter une part importante du marché des paiements et les banques vont de ce fait devoir trouver le moyen d'optimiser les flux d'espèces et l'efficacité de leur traitement ».

« La conférence s'intéressera plus particulièrement à l'optimisation du cycle de gestion des espèces et réunira certaines parties prenantes pour débattre des stratégies à envisager pour créer le cycle de traitement des espèces de demain. »

Parmi les intervenants de premier plan, Kabir Sehgal, auteur du best-seller mondial « Coined - The Rich Life of Money and How its History has Shaped Us », et Alain Gerbier de la Banque de France, traiteront de la modernisation de l'infrastructure de la filière fiduciaire française.

Les sessions proposées par la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale des États-Unis, la Banque d'Angleterre, la Banque des Pays-Bas et la Caixa Geral de Depositos portugaise porteront sur l'Évolution de la demande d'espèces.

Des intervenants de la BCE, la Banque de Finlande, Cashway, la Réserve fédérale et Kabir Seghal débattront, lors d'une session spéciale, de la façon dont l'innovation peut contribuer à améliorer l'efficience des espèces et présenteront les technologies et processus actuellement en ligne de mire.

Lors d'autres sessions, il sera également question des nouvelles possibilités d'améliorer la distribution et redistribution des pièces et billets, ainsi que de l'impact des récents changements intervenus dans la chaîne logistique des espèces sur les banques centrales, les banques commerciales et les entreprises de distribution de fonds.

Parmi les autres thèmes traités figurent « L'impact de la réduction de l'empreinte des banques commerciales sur le cycle de traitement des espèces en Norvège » par la Banque centrale de Norvège, « L'avenir des chaînes logistiques dans le domaine du numéraire » par Cash Services UK, « Feuille de route pour un cycle de gestion des espèces plus efficace » par la Fédération bancaire française et « Numéraire et types de personnalité » par Glory Global Solutions.

G4S présentera également son dernier rapport dans lequel sont étudiés les cycles de gestion des espèces dans 28 pays, les facteurs d'utilisation des espèces en Europe et les raisons de leur popularité constante.

Les participants se verront remettre le rapport de G4S ainsi que « Cash Essentials - Beyond Payments », une nouvelle étude d'AGIS Consulting analysant les caractéristiques des flux d'espèces par-delà l'univers des opérations de paiement, offrant une vision globale de l'utilisation de la monnaie fiduciaire et des paiements en espèces. Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse http://www.thefutureofcash.com

SOURCE Reconnaissance