Une discussion en ligne enflamme le débat sur le nom de l'Islande

REYKJAVIK, Islande, September 12, 2012 /PRNewswire/ --


Suite à une discussion engagée sur Facebook et Twitter, le pays invite toutes les personnes intéressées à lui soumettre un nom qui décrive mieux l'île

L'Islande a annoncé aujourd'hui qu'elle invitait toutes les personnes intéressées à lui soumettre une alternative à son nom suite à une tempête de discussions initiée sur les plateformes de médias sociaux Facebook et Twitter.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120912/559766 )

En août 2012, la campagne Inspired By Iceland (Inspiré par l'Islande) avait posé en toute simplicité la question suivante : Comment baptiseriez-vous l'Islande si vous la découvriez pour la première fois ? 
Le pays de_ _ _ _ ? Et en 3 semaines seulement, plus de 10,000 réponses avaient été adressées. Parmi toutes celles et ceux qui ont proposé des alternatives, bon nombre ont suggéré que le nom « Islande » n'était pas très représentatif et qu'un autre nom serait mieux à même de représenter le pays.

Inga Hlín Pálsdóttir, directrice du département marketing et Visit Iceland chez Promote Iceland, fait le commentaire suivant :  « Tandis que la popularité de l'Islande ne cesse de croître, nous observons un nombre en constante augmentation de visiteurs, ainsi qu'une base de fans en ligne s'élargissant sans cesse. Avec tant d'individus désireux de partager leurs expériences positives, nous pensons qu'il est très important que nous écoutions et que nous répondions à autant de ces fans enthousiastes que possible.

C'est pourquoi, nous sommes très favorables à cette discussion sur le nom. Nous souhaitons récompenser les participants et invitons les gens à se rendre sur notre site Internet pour nous indiquer le nom qui, selon eux, décrirait le mieux notre pays. Certaines de ces suggestions apparaîtront ensuite tant sur nos supports marketing que sur nos propriétés en ligne ».

Le billet qui posait en toute simplicité la question « Comment baptiseriez-vous l'Islande si vous la découvriez pour la première fois ? Le pays de_ _ _ _ ? », a reçu un nombre de réponses sans précédent. À tel point que Inspired by Iceland envisage désormais d'inclure les nouveaux noms ainsi proposés dans une campagne publicitaire de promotion de l'île. Inspired by Iceland a également accepté d'ajouter un jour particulier pour ce nom à son calendrier, afin de mettre à l'honneur la proposition gagnante et toutes celles qui ont été faites : « le jour où nous fêterons ce que le monde aime le plus à propos de l'Islande ». Il a également été suggéré que les personnes qui proposeront le nom le plus descriptif seront récompensées par un titre honorifique et avec un lot de terrain.

Florian Thomasson Manheim, Allemagne

« Il y a tout. De la nature à la vie nocturne. Des plages aux montagnes. Du feu à la glace. Et vous ai-je dit que le ciel y est absolument sans limite. Pour moi, l'Islande est le Paysaucielsanslimite ».

Pour avoir impressionné l'équipe Visit Iceland avec son témoignage, Florian occupera une place de choix sur l'un des posters pour la campagne de cette année.

Une boîte à idées a été installée à l'aéroport de Keflavik, dans laquelle les visiteurs sont activement invités à faire part de ce que l'Islande représente pour eux : le nom et tout. Une toute nouvelle page sur la dénomination est désormais visible sur le site Internet http://www.inspiredbyiceland.com et les contributions les plus populaires peuvent y être consultées aux côtés des dernières vidéos et images de la campagne. La conversation sera également disponible sur les pages Facebook et Twitter de Inspired by Iceland.

Une telle discussion au sujet du nom de l'Islande n'est en rien une nouveauté. En fait, il existe une très vieille blague islandaise selon laquelle l'Islande et le Groenland ont de fait reçu chacune le nom de l'autre île.

L'histoire du nom de l'Islande

L'Islande n'a pas manqué de noms au cours de son histoire : Snæland (pays des neiges), Garðarshólmi (en hommage à Gardar Svavarsson) et Eylenda (Islande). C'est un viking norvégien nommé Hrafna-Flóki, ou Flóki le corbeau, qui a donné au pays le nom qu'il porte encore aujourd'hui.

Ayant appris l'existence de nouvelles terres, Flóki avait affronté vents et marées avec trois corbeaux à bord de son navire pour l'aider à les trouver. Si les deux premiers oiseaux échouèrent, le troisième corbeau s'envola vers l'ouest et ne revint pas, ce qui confirma à Flóki la présence probable de terres devant eux.

Après avoir découvert l'île, Flóki établit un camp à la chaleur du soleil d'été où il resta jusqu'à l'arrivée de l'hiver glacial. À ce point, Flóki décida d'escalader la montagne la plus élevée qu'il pouvait voir pour avoir une meilleure idée des terres environnantes et attendre des températures plus clémentes. C'est là qu'il aperçut un large fjord dans lequel flottaient des morceaux de glace à la dérive, ce qui l'incita à baptiser les lieux du nom « d'Islande » ou « Pays de glace ».

Notes à l'attention des rédacteurs

La campagne Inspired by Iceland est un partenariat public privé entre le gouvernement islandais, la Ville de Reykjavik, Icelandair, la Travel Industry Association (l'Association de l'industrie du voyage) et la Fédération du commerce et des services. Ce sont 130 sociétés qui sont impliquées. Promote Iceland est le développeur et l'administrateur de la campagne.

Contacts :

Inspired By Iceland : http://www.inspiredbyiceland.com

Promote Iceland : http://www.promoteiceland.is

Islenska : http://www.islenska.is

The Brooklyn Brothers : http://www.thebrooklynbrothers.com

SOURCE Inspired by Iceland



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.