Une enquête d'Acision révèle que les propriétaires de smartphones du Royaume-Uni sont des « communicants éclectiques », dont 76 % utilisent actuellement une combinaison de services de messagerie

MOBILE WORLD CONGRESS, BARCELONA, February 25, 2013 /PRNewswire/ --

 

  • La messagerie instantanée (MI) est le service préféré de nombreux utilisateurs, le SMS étant le service principal pour tous, et l'usage de multiples services constituant une pratique courante
  • Le SMS est un service indispensable, 76 % des répondants indiquant leur dépendance à son égard
  • 78 % des personnes interrogées sont intéressées par un service d'opérateur tel que « joyn™ », qui pourrait éliminer la fragmentation des messageries
  • Acision encourage les opérateurs à agir rapidement dans l'optique d'une offre de service unique, afin de rester pertinents au sein de ce marché en constante évolution   

Au cours des dernières années, nous avons constaté une évolution des comportements, des attentes et des perceptions des consommateurs de messagerie, avec des utilisateurs mobiles recherchant désormais une expérience de messagerie plus riche pour communiquer et rester connectés.  Cette évolution a été confirmée par les résultats de la dernière enquête d'Acision sur la messagerie mobile, qui démontrent clairement que les consommateurs choisissent d'utiliser une gamme sans cesse croissante de services de communication. Dans cette enquête publiée aujourd'hui, le leader mondial de la messagerie révèle que 80 % des propriétaires de smartphones du Royaume-Uni utilisent maintenant des services de messagerie Over-the-Top (OTT) ou instantanée (MI), 76 % d'entre eux ayant recours à la fois aux SMS et aux services de messagerie OTT/MI.  Ce constat révèle l'existence d'une nation de « communicants éclectiques », avec 76 % des propriétaires de smartphones utilisant simultanément plusieurs services de messagerie chaque jour, et 40 % les utilisant en permanence.

L'étude a également confirmé que la messagerie textuelle est toujours le service de messagerie prépondérant, avec 96 % d'utilisateurs de SMS.  Il apparaît que la dépendance aux SMS est extrêmement élevée, 76 % des personnes interrogées déclarant qu'elles ne peuvent pas se passer de SMS, et 41 % d'entre elles indiquant qu'elles seraient perdues sans ce service. Cependant, alors que les SMS sont clairement indispensables à la majorité des utilisateurs de téléphones mobiles, les applications MI/OTT gagnent du terrain, générant 61 % du trafic de messagerie entre les nombreuses applications. Si plus de la moitié des répondants précisent ne pas être gênés par l'utilisation de multiples services de messagerie, car ceux-ci représentent des communautés auxquelles ils ont souscrit, 60 % d'entre eux ont également affirmé qu'ils ne pourraient pas se passer d'une messagerie OTT/MI.

Dans ce cas, pourquoi les propriétaires de smartphones utilisent-ils plusieurs applications de messagerie et qu'est-il possible de faire pour s'assurer que les consommateurs restent fidèles à un service ? L'enquête d'Acision montre que les consommateurs présentent une combinaison d'exigences de coût, de fonctionnalités riches et de qualité de service, avec l'assurance supplémentaire de pouvoir joindre n'importe qui à n'importe quel moment.  Aujourd'hui, aucun service unique sur le marché ne peut offrir cela. L'utilisation des SMS conjointement avec des services OTT/MI représente le meilleur moyen de couvrir tous les besoins essentiels.

Avec une forte dépendance avérée aux SMS en tant que seul service universel fonctionnant instantanément sur tous les téléphones à tout moment, les répondants ont cité la fiabilité (36 %) et l'universalité (34 %) comme des qualités de service clés qui sont devenues leur principale raison de l'utiliser. Cependant, les raisons motivant l'utilisation de la messagerie OTT/MI comprenaient la vitesse (53 %) et le coût (47 %). En outre, plus d'un tiers des répondants apprécient les fonctionnalités riches associées à la MI, y compris les notifications « envoyé/reçu » (39 %), l'affichage des réponses en cours d'écriture (34 %) et le partage de contenus riches, comme des vidéos et des photos (29 %).

JF Sullivan, directeur du marketing chez Acision, a déclaré : « Nous constatons une tendance où les consommateurs d'aujourd'hui rédigent plus de messages sur un certain nombre de plateformes et d'appareils différents. Cela prouve que les consommateurs veulent quelque chose de « plus » : une combinaison de portée universelle, de fiabilité sans compromis et de fonctionnalités riches, ce qui ne peut être satisfait aujourd'hui que par l'utilisation simultanée de multiples services. Cette utilisation « schizophrène » de la messagerie reflète le passage du consommateur d'un service à l'autre, en fonction de l'évolution des tendances et de l'utilisation qu'en font ses contacts, générant ainsi un marché fragmenté. Bien que le message textuel ait régné pendant plus de 20 ans, les disparités d'utilisation des services commencent à s'amenuiser. Cependant, tandis que le marché évolue rapidement, il existe pour les opérateurs une vaste opportunité inexploitée de lancer une plateforme de messagerie consolidée qui combinerait toutes les exigences des consommateurs et pourrait s'accaparer le domaine de la messagerie. »

Depuis le lancement de « joyn™ », la marque grand public de la GSMA pour la famille de normes de sa suite de communication enrichie (RCS-e, RCS5), des mesures significatives ont été prises par les acteurs de l'industrie afin d'apporter officiellement un service de messagerie plus robuste sur le marché, qui prenne en considération tous ces domaines. Bien que cette action accapare rapidement l'attention et les investissements des opérateurs dans le monde, seulement 6 % des utilisateurs interrogés au Royaume-Uni avaient entendu parler de l'initiative « joyn™ ». Toutefois, lorsque le service leur a été décrit, 78 % d'entre eux ont déclaré qu'ils essaieraient « joyn™ » au juste prix, avec seulement 5 % de répondants affirmant qu'ils ne l'utiliseraient pas du tout.

Afin de comprendre la possibilité pour les opérateurs d'offrir des fonctionnalités plus riches dans le cadre de leur messagerie enrichie ou RCS « joyn™ », Acision a interrogé les consommateurs sur l'attractivité des caractéristiques suivantes. Lors de la suggestion d'un service permettant de joindre n'importe qui sur n'importe quelle application, 64 % ont déclaré qu'ils trouvaient l'idée attrayante. 62 % des répondants ont également précisé qu'un service leur permettant de recevoir un message sur tous leurs appareils intelligents, afin d'en assurer le suivi au cours de leur passage d'un appareil à l'autre, serait également utile. L'existence d'un mode dégradé de type SMS, qui garantirait la livraison immédiate d'un message par SMS lorsque les autres applications ne seraient pas disponibles en raison de la nécessité d'une connexion à haut débit, a également été considérée comme très attractive par 59 % des personnes interrogées.  En outre, les consommateurs ont déclaré qu'un service qui permettrait de joindre tout le monde à partir d'une seule application (58 %), ainsi que la fourniture d'un seul fil de discussion (52 %) au sein d'un affichage unique depuis toutes les applications, serait un service attrayant s'il était disponible. « L'exigence d'un mode dégradé SMS démontre que les utilisateurs veulent continuer à interagir, même hors connexion, ou à joindre des utilisateurs qui ne font pas partie de leur communauté.  Pour ce faire, le seul moyen exploitable est l'interopérabilité des SMS et des MMS, qui ne peut être proposée que par les opérateurs mobiles et peut représenter la panacée dans le cadre de leur offre de services », a ajouté M. Sullivan.

Parce que la grande majorité des abonnés mobiles du Royaume-Uni sont encore dépendants des SMS, Acision a également investigué sur l'intérêt des fonctions de messagerie enrichie, qui améliorent l'expérience SMS traditionnelle et la rapprochent de l'expérience utilisateur de l'OTT.  Les caractéristiques très attrayantes comprenaient la notification par SMS (59 %), la possibilité de placer des contacts en liste noire ou blanche (58 %), la possibilité de voir la présence de ses contacts (43 %) et la transmission de SMS (39 %). Ces réponses indiquent clairement une opportunité d'améliorer l'expérience utilisateur des SMS et d'apporter des fonctionnalités riches aux personnes n'utilisant pas la MI, en particulier les propriétaires de téléphones d'entrée de gamme.

« Les opérateurs peuvent améliorer et enrichir la messagerie traditionnelle, et améliorer la réactivité en introduisant des notifications et des indicateurs de présence, rendant ainsi le partage de contenu plus attrayant grâce à l'interopérabilité avec les MMS, ainsi qu'en fournissant plus de contrôle sur les contacts avec le placement en liste noire ou blanche.  Combinés avec les services RCS en rapide expansion, ces progrès permettraient aux opérateurs de créer un nouvel écosystème où tous les utilisateurs, équipés de téléphones d'entrée de gamme ou de smartphones, profiteraient d'une expérience riche et universelle en brisant la barrière de la fragmentation et en rendant possible la monétisation des services via de nouveaux modèles commerciaux.  La réponse positive à joyn™ et aux fonctionnalités enrichies est un bon indicateur de la volonté des utilisateurs de smartphone d'obtenir un seul service au meilleur coût, qui offrirait l'universalité, la fiabilité et la richesse des contenus. Si les opérateurs agissent maintenant, ils peuvent développer leur expérience d'un service de niche qui améliore la satisfaction et la fidélité des utilisateurs, tout en menant la révolution IP au sein de la messagerie », a conclu M. Sullivan.

Notes à l'intention des rédacteurs

L'enquête d'Acision

Menée par Vanson Bourne en janvier 2013, cette enquête est la deuxième étude complète du panorama de la messagerie mobile effectuée par Acision. Elle est basée sur les réponses fournies par 1 000 détenteurs de smartphones au Royaume-Uni.

Le Broadband Messaging Service Centre (BMSC) d'Acision :

Le Broadband Messaging Service Centre (BMSC) d'Acision est une plateforme de messagerie consolidée, qui combine les capacités actuelles de la messagerie avec les technologies du futur, afin de fournir un service de communication totalement transparent qui suit une procédure de mise à niveau intelligente.  Œuvrant dans tous les réseaux de la 2G au LTE, le BMSC d'Acision propose un ensemble complet de services de messagerie comprenant les SMS, les MMS, la messagerie vocale et la suite de communication enrichie (RCS - Rich Communication Suite) de la GSMA qui regroupe des services tels que la messagerie instantanée, le tchat en groupe, le transfert de fichiers et le partage de vidéos.  

En tant que valeur unique ajoutée aux services des opérateurs, le BMSC d'Acision dépasse les normes RCS en rendant possible une expérience utilisateur cohérente à travers tous les services de messagerie :

  • Tiers et entreprises bénéficiant de services de messagerie plus riches utilisant les capacités RCS, en guise d'améliorations apportées aux services SMS/MMS populaires que nous connaissons aujourd'hui.
  • Services personnalisés à valeur ajoutée (réponse automatique, copie et transmission, contrôle parental) appliqués par l'intermédiaire des SMS, MMS et RCS.
  • Interopérabilité transparente entre les réseaux sociaux et les communautés de messagerie mobile et Internet.

Pour tout complément d'information sur le BMSC d'Acision, veuillez cliquer ici.

À propos de Vanson Bourne

Vanson Bourne, un cabinet de conseil spécialisé dans l'application de sondages, effectue des enquêtes dans un contexte technologique. La société interroge de hauts dirigeants issus de nombreux postes différents, à travers toute une gamme de secteurs d'activité, au sein d'organisations de toutes envergures et sur les marchés du monde entier. Vanson Bourne compte parmi ses clients des startups comme des sociétés réputées qui ont besoin de conseils d'experts proposant des analyses robustes et crédibles fondées sur des enquêtes.

À propos d'Acision

En tant que principal fournisseur mondial de solutions de messagerie, Acision connecte le monde en développant des services de messagerie efficaces et fluides, qui enrichissent l'expérience de communication mobile et créent de nouvelles opportunités pour les opérateurs et les entreprises du monde entier. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site d'Acision à l'adresse http://www.acision.com 

SOURCE Acision



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.