Une étude contrôlée par lumière vive simulée prouve son efficacité dans l'allègement des symptômes d'anxiété

OULU, Finlande et MONTE CARLO, Monaco (Forum IFMAD), November 21, 2013 /PRNewswire/ --

Les résultats issus d'un nouvel essai contrôlé par simulation randomisé en double-aveugle sur la lumière vive ont été présentés lors du 13ème Forum International sur les troubles anxieux et de l'humeur

Le fabricant du baladeur lumineux Valkee a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude inédite sur la lumière vive, montrant des résultats statistiquement positifs et significatifs dans le soulagement important des symptômes d'anxiété. Ce premier essai au monde, pleinement contrôlé par simulation, randomisé en double-aveugle et administré par le canal auditif réunit de nouvelles données ambitieuses qui appuient les études sur la lumière vive menées à l'international depuis les années 1980.

Les résultats remarquables, présentés au Forum International sur les troubles anxieux et de l'humeur à Monte Carlo, montrent une réduction importante, statistiquement significative, des symptômes d'anxiété chez un groupe d'individus exposés à la lumière vive.  En contraste, le groupe contrôlé par simulation n'a pas montré de changements significatifs des symptômes.  L'essai en double-aveugle a été réalisé en conditions de laboratoire en utilisant des versions couvertes du baladeur lumineux Valkee et en prenant soin que ni les patients, ni le personnel de recherche ne sache à quel groupe appartenait un patient en particulier.

Alors que l'opinion générale était que le traitement par lumière vive s'axait sur le trouble affectif saisonnier (TAS), les chercheurs se penchaient déjà depuis longtemps sur les bénéfices à plus grande échelle. Les symptômes typiques du TAS tels que la fatigue et la réduction des performances cognitives sont très similaires à ceux de l'anxiété en général et à d'autres troubles spécifiques liés à l'anxiété. La similitude a été traduite dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux publié aux États-Unis, qui classifie le TAS comme un type spécifique de dépression et non pas comme un trouble indépendant.

À propos de l'étude

Les nouveaux résultats de la recherche ont confirmé ceux des travaux antérieurs sur les bénéfices de la lumière vive dans le traitement de l'anxiété pratiqué sous essai randomisé et contrôlé. Précédemment, l'une des étapes importante dans ce domaine avait été un essai public mené sur un large échantillon de 79 participants rapporté par Youngstedt et al. en 2007. L'étude avait montré un effet significatif de l'allègement de l'anxiété suite à l'exposition intensive à la lumière vive d'adultes souffrant d'une légère anxiété.

La nouvelle étude en double-aveugle a été menée sur 28 participants souffrant de symptômes modérés, répartis au hasard en deux groupes.  La moitié des participants a reçu une dose quotidienne de 12 minutes de lumière vive transcranienne avec le baladeur à lumière vive Valkee, tandis que l'autre moitié a été soumise sur la même durée à une exposition placebo.  L'étude a été menée au cours du printemps et de l'été.

« Il est tout à fait logique d'étudier les effets de la lumière vive sur les symptômes de l'anxiété de manière plus générale que seulement ceux liés au trouble affectif saisonnier », a déclaréTimo Takala, MD, Ph.D. et conseiller scientifique pour Valkee. « D'après cette nouvelle étude, la lumière permettrait de soulager de manière importante les symptômes d'anxiété au cours de la période ensoleillée de l'année et non seulement au cours des mois les plus sombres. »

« L'invention du baladeur lumineux est un pas en avant dans la recherche sur la lumière vive, puisqu'il est désormais possible d'organiser une étude dans un contexte de recherche contrôlé par simulation, en double-aveugle », a déclaré Heidi Jurvelin, Directrice de la recherche chez Valkee, ayant supervisé la collaboration sur l'étude avec l'Université d'Oulu.  « Il est facile de comprendre qu'un traitement placebo est impossible à réaliser avec une lampe à lumière vive de table traditionnelle. Cette fois-ci, nous avons utilisé en aveugle des baladeurs Valkee identiques pour les traitements réel et placebo, la seule différence étant que la source lumineuse était inactive pour le groupe en placebo. »

Le niveau d'anxiété des participants a d'abord été mesuré sur la base de l'inventaire d'anxiété de Beck (BAI). Le score moyen obtenu de 19 ± 9 signale des symptômes modérés d'anxiété.  Au cours de l'étude, les symptômes d'anxiété ont été mesurés d'après l'inventaire d'anxiété état-trait de Spielberger forme Y1 (STAI, form Y1) sur questionnaire d'auto-audit, 5 minutes avant et 10 minutes après chaque exposition à la lumière vive ou au traitement placebo.  Le score obtenu par le groupe exposé à la lumière vive a diminué de 12,1 ± 7,3 %, tandis que celui du groupe en placebo a diminué de manière non-significative de 3,7 ± 11,3 %. La différence entre les deux groupes est statistiquement significative.

Les nouveaux résultats présentés seront prochainement publiés, après examen collégial.  Le résultat sert aussi à prouver la validité du concept et mérite d'être appuyé par des études complémentaires sur un grand nombre de participants.  La recherche scientifique sur le long terme et les études sous contrôle placebo menées par l'équipe scientifique de Valkee ainsi que les recherches à l'Université de Oulu en Finlande et ailleurs ont été réalisées à partir d'un éventail d'études sur la lumière vive publiées depuis les années 1980. Les résultats ont confirmé que la lumière vive projetée dans le canal auditif stimule l'activité cérébrale, prouvant l'efficacité du canal auditif en tant que conduit de transmission de la lumière vers les zones photosensibles du cerveau humain.

Le baladeur lumineux Valkee est le premier appareil au monde qui conduit la lumière vive vers le cerveau via les canaux auditifs.  L'appareil est un dispositif médical à la certification européenne de la classe II(a) pour le traitement des troubles affectifs saisonniers (TAS) sous essais cliniques continus.

Lien vers l'affiche de la conférence :  

http://valkee.com/wp-content/uploads/2013/11/Valkee_tiedeposteri2_900x1200_print.pdf

À propos de Valkee :

Valkee est une société de technologie médicale qui se concentre sur les bénéfices que la lumière vive procure au cerveau humain et sur ses performances.  Sur la base d'une recherche scientifique et d'un travail de développement à long terme réalisés en collaboration avec l'Université finlandaise d'Oulu, Valkee a lancé le premier baladeur lumineux au monde en 2010. Testé cliniquement pour soulager de manière significative les symptômes des troubles affectifs saisonniers chez neuf participants sur dix, la base d'utilisateurs Valkee s'est déjà agrandie pour comprendre des dizaines de milliers de personnes dans plus de 20 pays.  Parmi tous les utilisateurs, 87 % ont recommandé Valkee à d'autres. Des tests et études additionnels portant sur les effets de la lumière vive sur les performances cognitives et physiques et le décalage horaire, entre autres, sont en cours de déroulement ou planifiés. Valkee a été fondée en 2007, avec un siège social établi à Oulu en Finlande. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.valkee.com et suivez-nous sur http://www.facebook.com/valkeecompany et http://www.twitter.com/humancharger.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Pekka Somerto, PDG, Valkee
Tél. : +358-40-829-6343
pekka.somerto@valkee.com

Contact agence : Juha Frey, Netprofile pour Valkee
Tél. : +358-9-6812-080 / +358-40-572-4674
valkee@netprofile.fi

Timo Takala, MD, Ph.D., Conseiller scientifique
Tél. : +358-50-312-6902
timo.takala@odl.fi

SOURCE Valkee




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.