Une étude de profilage tumoral menée auprès de plus de 5 500 patients atteints d'un cancer du sein fait apparaître des cibles potentielles de marqueurs biologiques dans le choix de thérapies pour le cancer du sein triple négatif (CSTN)

- L'analyse de l'état des mutations et l'analyse protéinique permettent toutes deux de mieux comprendre les possibles retombées thérapeutiques pour les maladies difficiles à traiter

IRVING, Texas, 13 décembre 2013 /PRNewswire/ -- Caris Life Sciences®, une entreprise de biosciences de premier rang qui consacre ses efforts à la réalisation de la promesse d'une médecine personnalisée, a présenté une étude sur le cancer du sein lors du CTCR-AACR San Antonio Breast Cancer Symposium 2013, qui s'est tenu cette semaine à San Antonio, au Texas. Cette étude visait à recenser les objectifs thérapeutiques potentiellement exploitables et les éventuelles stratégies cliniques pour le cancer du sein triple négatif (CSTN), un cancer agressif et difficile à traiter qui représente environ entre 10 % et 15 % de l'ensemble des cancers du sein aux Etats-Unis. Les données de marqueur biologique utilisées pour cette étude ont été obtenues grâce au service complet de profilage de tumeurs mis en place par l'entreprise, Caris Molecular Intelligence™. Les conclusions de l'étude ont été présentées par l'auteur en vue le docteur Joyce O'Shaughnessy, du Baylor Sammons Cancer Center, lors d'une discussion le jeudi 12 décembre, à 17 heures HNC, dans la salle de bal B.  

« Si le cancer du sein triple négatif à métastase peut réagir à la chimiothérapie, il n'en reste pas moins un cancer difficile à traiter dès lors qu'il existe très peu de thérapies ciblées connues pour cette sous-catégorie de cancers », explique le docteur O'Shaughnessy. « Les données présentées dans le cadre de cette étude viennent s'ajouter aux études de plus en plus nombreuses consacrées à la découverte de cibles et de stratégies thérapeutiques inédites ou non envisagées pour les personnes atteintes de CSTN ».

Cette étude, intitulée « Comparison of Mutations and Protein Expression in Potentially Actionable Targets in 5,500 Triple Negative vs. Non-Triple Negative Breast Cancers » (comparaison des mutations et de l'expression protéinique dans les cibles potentiellement exploitables chez 5 500 cancers du sein triple négatif contre non triple négatif), a dressé le profil d'une vaste base de données sur les tumeurs du cancer du sein (les tumeurs CSTN représentant 35,8 %) en vue de recenser les différences moléculaires essentielles entre les sous-catégories ainsi que les cibles pharmacopotentielles pour le CSTN. L'étude a fait appel à l'analyse mutationnelle, à l'expression protéinique et à l'évaluation du numéro de copie de gène, le séquençage (séquençage de prochaine génération et Sanger), l'immunohistochimie (IHC), l'hybridation in situ par fluorescence (FISH) et l'hybridation in situ chromogénique (CISH) étant tous nécessaires pour obtenir les résultats de l'étude.

Principales conclusions :

  • Le récepteur des androgènes (AR) était exprimé dans 50 % des patients de cancer du sein ER-/HER2+ et 18 % des patients CSTN étudiés, ce qui est le signe qu'il constitue une cible thérapeutique potentielle
  • Presque tous les cancers du sein AR+ ont présenté une mutation PIK3CA ou une perte/mutation PTEN, ce qui indiquerait que des thérapies ciblées combinant AR et PIK3CA devraient être évaluées comme stratégie thérapeutique potentielle
  • L'amplification du gène EGFR variait en fonction des types de cancer du sein et pourrait être considérée comme un marqueur de prédiction dans le cadre d'essais cliniques des thérapies d'inhibiteur EGFR
  • Un profilage moléculaire multiplateforme est nécessaire pour recenser les modifications génomiques et protéomiques ciblables dans le cas de cancers du sein au mauvais pronostic

« L'analyse d'expression protéinique par immunohistochimie (IHC) en particulier, a permis aux oncologues traitant les patients atteints de CSTN de disposer de certaines informations cliniques potentiellement importantes », explique le docteur Zoran Gatalica, M.D, DSc, directeur médical exécutif chez Caris Life Sciences. « Pour les patients disposant de très peu d'options thérapeutiques et/ou atteints d'une maladie agressive, comme le CSTN, la démarche globale retenue par Caris pour le profilage moléculaire est d'une importance critique, dès lors qu'elle permet d'obtenir des analyses tant génomiques que protéomiques de leur modifications moléculaires dues au cancer ».

A propos de Caris Molecular Intelligence™

Caris Molecular Intelligence™ est depuis 2006 le principal service de profilage de cancer sur le marché, et il a, jusqu'à présent, été utilisé pour plus de 50 000 patients atteints du cancer par plus de 6 000 oncologues dans au moins 58 pays en vue d'élaborer des programmes de traitement individualisés et exploitables pour améliorer les soins aux patients. Caris Molecular Intelligence™ fait appel à la gamme la plus complète de technologies analytiques fondées sur les données probantes les plus récentes et les plus fiables – les immunohistochimies, l'hybridation in situ par fluorescence et chromogénique, l'amplification en chaîne par polymérase et le séquençage de prochaine génération – pour offrir aux oncologues les profils les plus complets et les plus pertinents sur le plan clinique des marqueurs biologiques propres à chaque patient atteint d'un cancer. Contrairement à d'autres services de profilage de tumeurs disponibles sur le marché, Caris Molecular Intelligence™ interroge de façon plus complète la biologie tumorale unique d'un patient en allant au-delà d'une simple analyse d'ADN. Le service évalue les autres composants biologiques importants tels que l'ARN et les taux d'expression protéinique pour dresser un profil multidimensionnel de la tumeur d'un patient qui fait apparaître de façon plus complète les processus biologiques complexes à la base du cancer du patient et, ainsi, des cibles plus pertinentes pour une éventuelle intervention clinique. 

Grâce à un profil multidimensionnel de la tumeur unique d'un patient, Caris Molecular Intelligence intègre les données tirées de sa plate-forme exclusive et à la pointe du secteur de sélection de données et de bio-informatique afin de recenser et de communiquer les associations les plus pertinentes sur le plan clinique avec les thérapies médicamenteuses agréées par la U.S. Food & Drug Administration ou qui sont en phase active d'essai clinique aux Etats-Unis. Administré par le Caris Evidence Design Board, une équipe spécialisée d'experts en oncologie qui compte 5 docteurs en philosophie et 6 docteurs en médecine, la plate-forme de données et de bio-informatique Caris Molecular Intelligence sélectionne, classe et catalogue les conclusions et les données probantes tirées de toutes les études cliniques pertinentes dans le domaine du cancer et de la biologie du cancer qui existent dans la littérature scientifique et médicale publiée, en faisant appel à une méthodologie s'inspirant du processus d'évaluation des données de l'U.S. Preventive Services Task Force (www.uspreventiveservicestaskforce.org) de l'Agency for Health Research and Quality (www.ahrq.gov). Cette plate-forme intègre l'évaluation de plus de 100 000 publications, et ce n'est pas fini. Se fondant sur les données les plus fiables répondant aux critères de qualité de Caris, la plate-forme de données et de bio-informatique Caris Molecular Intelligence peut actuellement fournir des orientations thérapeutiques pour jusqu'à 43 associations médicamenteuses grâce à la stratégie multidimensionnelle de Caris pour le profilage des tumeurs, un chiffre qui dépasse de loin les 12 associations qui peuvent être recensées à l'aide du seul séquençage de prochaine génération. Cette plate-forme fournit le profil et les résultats sous forme électronique dans un format facile à lire qui donne aux oncologues accès aux données sous-jacentes, ce qui leur permet d'élaborer des programmes thérapeutiques sur mesure, propre à chaque patient. Pour de plus amples informations sur Caris Molecular Intelligence™, consultez www.carismolecularintelligence.com.

A propos de Caris Life Sciences

Caris Life Sciences est une entreprise leader dans le domaine de la science biologique, qui se consacre à concrétiser le potentiel de la médecine personnalisée. En qualité de premier précurseur commercial dans le profilage moléculaire complet en oncologie, Caris Molecular Intelligence™ est une industrie à l'avant-garde, avec un nombre sans cesse croissant de plus de 50 000 patients profilés. Commandé par près de 6 000 oncologues dans 58 pays, Molecular Intelligence corrèle des données moléculaires générées par la tumeur d'un patient avec les associations biomarqueurs/médicaments issues de la littérature clinique sur le cancer. En utilisant une variété de technologies de pointe et cliniquement pertinentes, Caris fournit des informations les plus cliniquement utilisables aux oncologues afin de les aider à personnaliser le traitement pour les patients atteints de cancer. Cette démarche qui fait appel à plusieurs technologies permet à Caris de fournir des orientations thérapeutiques pour 43 associations médicamenteuses par rapport à 12 qui sont possibles par la seule utilisation du séquençage de prochaine génération. La société développe également une série de tests sanguins fondés sur sa plateforme exclusive Carisome®, une technologie de tests sanguins révolutionnaire destinée au diagnostic, au pronostic et à la théranostique du cancer et d'autres pathologies complexes. Établie à Dallas, au Texas, Caris Life Sciences propose des services à travers les Etats-Unis, l'Europe, l'Australie et d'autres marchés internationaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.carislifesciences.com.

SOURCE Caris Life Sciences



RELATED LINKS
http://www.carislifesciences.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.